Découvrez les clôtures décoratives

Les clôtures n’ont plus qu’un simple rôle de délimitation cadastrale ou de séparation contre des regards curieux. Elles participent désormais à l’esthétique et à la décoration du jardin, de la maison… En effet, les particuliers ont de plus en plus recours aux clôtures décoratives. Ces dernières sont faites à base de matériaux spécifiques associés à des couleurs et des formes qui apportent un certain charme à votre maison et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Les clôtures décoratives en bois

Avec la tendance écologique, les clôtures décoratives conçues avec du bois font partie de celles qui sont les plus convoitées. Vous le savez certainement déjà, le bois est un matériau qui présente deux principaux atouts : sa qualité et son côté naturel. Il est résistant, apporte du charme et nécessite peu d’entretien. Et comme vous pouvez le découvrir chez le fabricant de ganivelle Cloturedeco, il est possible d’obtenir une clôture naturelle avec un assemblage de lattes de bois fendues en châtaignier.

Les modèles et variétés de ce type de clôture décorative en matière d’esthétiques sont impressionnants et peuvent s’utiliser pour aménager un petit jardin par exemple. Vous pourrez en trouver dans le commerce sous plusieurs formes :

  • verticale
  • horizontale
  • verticale arrondie
  • verticale carrée
  • verticale arrondie inversée, etc…

Par ailleurs, sachez que vous avez aussi la possibilité de mettre une peinture qui s’harmonise parfaitement avec les couleurs de la maison pour un résultat parfait.

Les clôtures en béton

Tout d’abord, le béton est un matériau connu pour sa solidité, sa durabilité, mais aussi pour son côté esthétique. Opter pour une clôture décorative en béton, c’est opter pour une variété de couleurs avec des motifs assez impressionnants. Que ce soit pour la maison tout entière ou tout simplement pour votre jardin, c’est un choix qui allie beauté et performance.

Mais il faut souligner qu’avec ce type de clôture, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose. Si celle-ci est mal faite, cela peut avoir des conséquences sur la qualité et sur la durabilité de votre clôture.

Les clôtures en PVC/aluminium

Fait d’aluminium puis recouvert de PVC, ce type de clôture est également très sollicité par les particuliers pour son côté solide. En plus de résister à différentes intempéries, elle allie parfaitement élégance et esthétisme. Il faut aussi dire qu’elle existe dans le commerce avec des motifs qui diffèrent en fonction du processus de fabrication. Faites donc attention au moment de faire votre choix, surtout si le principal objectif de la clôture est de préserver au mieux votre intimité du voisinage.

Les clôtures en aluminium

Tout comme c’est le cas pour le bois, l’aluminium est un matériau parfait pour la fabrication d’une clôture. Il est esthétique, solide, mais aussi recyclable. Et il est vrai qu’une clôture en aluminium peut vous revenir plus cher que celle en bois à l’achat. Mais gardez en tête que ce choix va notamment vous permettre d’économiser sur les réparations et les remplacements.

Enfin, l’aluminium fait partie des matériaux qui peuvent donner une très belle apparence à votre jardin aménagé. Il existe un grand nombre de motifs et vous pouvez choisir la finition en fonction de vos goûts.

La clôture en gabion

Vous voulez un résultat à la fois esthétique et naturel ? C’est sans aucun doute le type de clôture qu’il vous faut. En effet, le gabion n’est rien d’autre qu’un casier métallique où se logent parfaitement des pierres ou du bois selon votre préférence. Un mécanisme purement naturel qui préserve contre les regards. De plus, lorsque la clôture en gabion est solidement fixée au sol par des professionnels, elle résiste également bien aux intempéries.

Le grillage, pratique et économique

Le grillage, pratique et économique, peut être utilisé pour délimiter notamment des terrains d’une grande superficie. Et même s’il est vrai que la clôture grillage n’est pas pleine, vous avez la possibilité de couvrir le vide en ajoutant, avec l’aide d’un professionnel, du bois ou un matériau de votre choix. En la rendant plus occultante, vous pouvez par la même occasion choisir des motifs décoratifs assez séduisants.

La clôture composite

Il s’agit ici d’un type de clôture décorative qui s’obtient grâce à un mélange de plastique et de copeaux de bois ou de PVC. Et c’est cette composition naturelle qui lui confère des propriétés de solidité et de durabilité. Par ailleurs, c’est une clôture particulièrement facile à entretenir et qui résiste bien aux chocs.

Pour la touche esthétique, c’est à vous de décider de la finition afin d’obtenir un bon résultat. Vous pourrez par exemple opter pour de la peinture avec des couleurs vives et attrayantes. En ce qui concerne la fixation au sol, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour un travail impeccable.

Pour finir, il faut dire que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe plusieurs autres types de clôtures décoratives que vous pourrez utiliser pour votre extérieur. Cependant, n’oubliez pas qu’il existe des règles pour l’implantation de clôtures. Il faudra donc contacter votre mairie pour savoir si votre installation est soumise à déclaration avant de lancer les travaux.

Astuces pratiques pour fabriquer un désherbant naturel

Le désherbage est une tâche obligatoire pour les passionnés du jardinage. Les mauvaises herbes envahissent parfois le jardin surtout en période d'été. Elles risquent...

Meuble télé palette : idée, tuto, explications

Actuellement, le recyclage a le vent en poupe. Dans le domaine de la décoration d’intérieur, la récupération de palettes en est une parfaite illustration...

Chauffe-eau solaire : rentabilité et économie d’énergie

Si vous n’en avez pas encore sur votre toit, il est peut-être temps de penser à en installer un. Il s’agit bien du chauffe-eau...

Comment aménager son petit jardin : 7 astuces incontournables

Un jardin n’est jamais trop petit pour vous procurer une petite espace de détente remplie de verdure en dehors de la maison. En effet,...

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

On a déjà un vu dans un autre article comment nettoyer un canapé en cuir. Aujourd’hui, vous allez trouver à travers cet article des...

Les critères pour bien choisir un canapé convertible

Le canapé convertible est un meuble pratique qui offre une assise en journée et offre un couchage la nuit. Il est surtout apprécié de...