Projects

Astuces de constructeur maison bois contemporaine professionnel

Par Alice , on 4 avril 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
constructeur maison bois

Il y a encore quelques décennies, le bois était un matériau considéré comme ancien et démodé, au profit du béton. Cependant, depuis quelque temps, il est redevenu à la mode pour des raisons écologiques, mais aussi à cause de son aspect esthétique très naturel. Si vous envisagez de construire un logement avec cette matière première, on vous donne quelques astuces de constructeur maison bois contemporaine professionnel.

Faites appel à un architecte

Puisqu’il ne s’agit pas d’une petite cabane en bois dans votre jardin, vous avez besoin d’un architecte. Vous devez en consulter un architecte avant d’appeler un constructeur maison bois contemporaine. En effet, un architecte s’adapte à votre budget pour vous délivrer un projet sur-mesure, tout en respectant les normes environnementales en vigueur et en profitant de tout l’espace disponible.

Détrompez-vous, faire appel à un architecte ne vous coûtera pas beaucoup d’argent. Tout compte fait, cela semble être une bonne décision, en raison de la garantie de la construction et l’efficacité énergétique du logement.

Choisir un toit plat ou un toit-terrasse

Le toit plat est une des caractéristiques des maisons modernes, car cette configuration permet d’obtenir une forme géométrique particulière : le cube. Cela permet aussi d’avoir une maison plus compacte, des lignes affinées et de jouer sur le volume qu’elle occupe dans l’espace.

Même s’il s’agit d’un toit plat, il y a toujours une légère inclinaison pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler.

Une ouverture sur l’extérieur

Une grande ouverture sur l’extérieur est une astuce souvent utilisée quand on est constructeur maison bois contemporaine, afin d’avoir un meilleur rendu esthétique et de faire rentrer le maximum de lumière. Pour cela, vous pouvez utiliser les fenêtres et les portes coulissantes et les grandes baies vitrées. Cela donne l’impression que votre maison est plus grande, tout en reliant l’intérieur avec l’extérieur. Côté déco, vous obtenez des pièces mieux éclairées avec une vue imprenable sur le jardin et le paysage environnant.

Faire le choix au niveau de la structure de la maison

Vous devez faire le choix entre opter pour une construction à étage ou une demeure plain-pied selon la surface du terrain que vous disposez. En effet, une construction à étage vous procure plus d’espace habitable quand le terrain a une surface réduite.

Une maison plus écologique

Puisqu’il s’agit d’une maison contemporaine et moderne, son impact énergétique doit être logiquement plus bas qu’un logement classique. Cela passe avant tout par une isolation respectant les normes en vigueur. Le mieux est d’engager un constructeur maison bois contemporaine certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Un habitat responsable est moins énergivore quand il utilise les derniers équipements solaires, une éolienne ou du biogaz. Certains types de logements, comme la maison passive (autonome en énergie) ou la maison positive (qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme) coûtent cher.

Même si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous pouvez limiter vos dépenses énergétiques en choisissant des équipements moins énergivores. Cela vous permet d’avoir un bâtiment de basse consommation (BBC).

La maison préfabriquée en bois contemporaine

Le préfabriqué est une option très intéressante, car il est économique sur le plan financier, mais il prend également moins de temps à construire. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il est personnalisable, cela dépend en grande partie de votre budget.

Vous pouvez faire le montage vous-même, ou faire appel à un constructeur maison bois contemporaine.

Lire aussi: Choisir revêtements de sol et carrelages, les erreurs à éviter

Alice