Pourquoi choisir un taille-haie électrique ?

Les haies servent généralement de séparation entre deux parcelles ou la démarcation d’une propriété. Elles peuvent également décorer, fortifier ou tenir le rôle d’un mur à part entière. Dans tous les cas de figure possibles, les haies ont besoin d’entretien systématique afin de s’épanouir et aussi embellir l’ensemble de vos patrimoines. Mais pour ce faire, vous devez vous équiper d’un bon taille-haie capable de répondre à vos attentes et offrir les meilleurs résultats possibles. Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi choisir un taille-haie électrique.

Pourquoi choisir un taille-haie électrique ?

Proposé en deux modèles distincts, le taille-haie électrique est très maniable et facile à utiliser. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché le taille-haie électrique filaire et le taille-haie portatif qui est dépourvu de fil. Les deux modèles sont conçus et conseillés pour les petites haies inférieures à trois millimètres de diamètre. La capacité de coupe d’un taille-haie électrique dépend de la dimension de ses lamiers qui oscille entre 35 et 75 cm.

Le taille-haie électrique filaire est donc conseillé pour une utilisation de proximité et de longue durée. Tandis que le modèle électrique portatif s’emploie en toute liberté partout dans votre propriété. Ceci est possible grâce aux batteries rechargeables de 18 ou 36 Volts de longue durée qui lui sert de source d’énergie.

En optant pour le taille-haie électrique, vous bénéficiez d’un meilleur rapport qualité/prix puisqu’il s’agit là de l’un des premiers modèles le moins onéreux du marché. Avant de choisir son taille-haie électrique, il est préférable d’avoir des informations sur la marque, le modèle et faire un comparatif de prix sur les sites dédiés.

Les caractéristiques d’un taille-haie électrique

Afin d’appréhender le fonctionnement du taille-haie électrique filaire et portatif, il est très important de connaitre les caractéristiques pour chaque modèle.

Le taille-haie électrique filaire

Avec une puissance de moteur allant de 400 à 700 watts et une alimentation de 230 volts, le modèle filaire promet une utilisation de longue durée. L’épaisseur de la lame oscille entre 45 et 75 cm et permet d’élaguer vos haies sans se soucier du temps que cela prendra. Le taille-haie électrique filaire est donc idéal pour les végétaux avec des surfaces plus importantes.

Le taille-haie électrique portatif ou sans fil

Conçu pour les grands jardins, le taille-haie portatif est alimenté par une batterie de 18 ou 36 Volts. Cette autonomie offre plus de liberté sur son utilisation pour atteindre les moindres recoins de toutes les surfaces de vos haies. L’autonomie de sa batterie (en lithium-ion) est de 50 minutes au maximum. Ainsi, pour assurer la longévité de son utilisation, vous pouvez opter pour une deuxième batterie. De cette manière, vous n’aurez pas à attendre le chargement de la première batterie pour continuer à tailler vos haies. L’autre petite astuce consiste à opter pour un taille-haie électrique sur perche pour atteindre les hauteurs de vos haies. Cette technique vous évite l’utilisation et le déplacement fastidieux d’un escabeau partout dans le jardin.

Choisir un taille-haie électrique : les avantages

Le taille-haie électrique est l’outil d’élagage le moins onéreux sur le marché. Il est aussi plus léger puisqu’il pèse entre 3 et 4 kg seulement. Ce qui le rend plus accessible aux personnes âgées comme aux femmes. De plus, il est très maniable et vraiment facile à utiliser. Avec le modèle sans fil, vous pouvez être sûr de couvrir jusqu’à 1000 m² avec une mobilité sans contrainte partout dans votre propriété. En plus des avantages cités ci-dessus, le taille-haie électrique :

  • est écologique,
  • requiert peu d’effort physique,
  • n’est pas bruyant,
  • assure un excellent confort d’usage avec un système anti-vibration,
  • n’est pas énergivore,

Les inconvénients d’un taille-haie électrique

Bien que le taille-haie électrique comporte beaucoup d’avantages appréciables, il présente aussi quelques inconvénients. L’un des inconvénients constatables du taille-haie électrique est la présence du fil sur le modèle filaire. Cela est un peu embêtant quant à la manipulation de ce dernier. Ensuite, il faut en toute circonstance faire attention à ne pas couper le fil lors de son utilisation, ce qui réduit un peu plus le confort sur sa maniabilité.

Le modèle portatif ou sans fil quant à lui est plus limité sur son temps d’utilisation à défaut d’une deuxième batterie. Sur ce cas de figure, il faut attendre le temps de chargement de celle-ci avant de pouvoir continuer à tailler ses haies. Ce qui provoque une vraie perte de temps. Enfin, le taille-haie électrique est conçu pour des zones de petite et moyenne taille n’excédant pas les 1000 m².

Bref, le taille-haie électrique, que ce soit le modèle filaire ou portatif, est conçu pour une utilisation particulière sur des haies inférieures à trois millimètres de diamètre. Ainsi, afin de choisir un taille-haie électrique qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez prendre en compte le type et la surface de végétaux à tailler dans votre propriété. Enfin, utilisez les petites astuces données dans cet article afin d’optimiser l’utilisation de votre taille-haie électrique.

Voir aussi ces articles :

Comment bien aménager un vaste jardin ?

4 manières d’utiliser du talc dans le jardin

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Modèle de piscine : Comment faire son choix ?

Acheter et aménager une piscine peut sembler peu raisonnable pour certains. Néanmoins, en plus du côté esthétique, la piscine peut vos apporter plusieurs avantages,...

Comment créer sa façade végétalisée ?

La présence d’un mur végétal permet de bénéficier de nombreux atouts, comme l’absorption des polluants, la protection contre l’infiltration d’eau, la régulation thermique… Elle...

Pourquoi une entreprise devrait investir dans des armoires de rangement en métal ou en...

Vous êtes à la tête d’une entreprise commerciale ou industrielle. Vous avez de nombreux bureaux et succursales à gérer et vous êtes sur le...

Quel outil pour élaguer un arbre ?

En plus de l’arrosage, l’élagage est un geste incontournable au développement des arbres et des arbustes. Elle consiste en la suppression des branches mortes...

Les différents types de bornes et connecteurs de fils électriques

Les connecteurs de fils électriques sont des accessoires qui servent à relier les conducteurs ou les fils d’un même circuit. Les bornes de raccordement...

Comment fabriquer son attrape-rêve fait main ?

Fabriquer son attrape-rêve fait main est une activité amusante qui convient à tous les âges. Cela vous permet en outre de mettre en évidence...