Jardin

Comment réaliser une décoration de jardin japonais extérieur ?

Par Alain , on 1 mai 2020 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 7 minutes de lecture
comment réaliser décoration de jardin japonais extérieur

Vous souhaitez apporter une touche de décoration à votre jardin japonais extérieur et le rendre plus authentique ? Il n’est pas nécessaire de vous rendre en Asie pour voir de telles beautés dans une cour, et vous pouvez même en réaliser chez vous. Voici les meilleurs conseils pour parfaire la décoration du jardin japonais  dans votre extérieur.

Quelles sont les spécificités d’une décoration de jardin japonais extérieur ?

Vous n’avez besoin d’un grand espace pour réaliser votre jardin japonais. En effet, une superficie réduite suffit pour donner un ensemble qui semble spacieux si vous savez jouer sur les perspectives et l’agencement des plantes.

Si les jardins occidentaux ont tendance à suivre une certaine symétrie, il n’en est rien des jardins japonais. Ce qui est important, c’est que chaque élément constituant le décor offre un point d’intérêt pour le regard. Les plantes sont très diversifiées en tailles, en textures et en formes.

Le sol est également recouvert de divers rochers et graviers aux couleurs multiples et un point d’eau vient s’ajouter au décor somptueux pour appuyer l’ambiance zen de l’environnement. Voilà la majorité des éléments pour obtenir une belle décoration de jardin japonais.

décoration de jardin japonais extérieur les spécificités

Le bambou, un must pour un jardin japonais

Plante originaire d’Asie, le bambou fait souvent partie des éléments de décoration de jardin japonais extérieur. Que vous le laissiez pousser sur plusieurs mètres en petite taille, le bambou et son feuillage persistant apporte une plus-value à votre jardin zen.

Le moindre souffle de vent fait danser son feuillage et offre un jeu de lumière exceptionnel lorsqu’il cache le soleil.

Le bambou offre également plusieurs  nuances de couleurs dans votre jardin : vert, noir ébène, pourpre ou jaune paille vont recouvrir l’ensemble de ce mur variant de 1 m à 5 m de haut.

Jouer sur la couleur des fleurs

Les fleurs les plus typiques d’une décoration de jardin japonais authentique sont les azalées, les camélias et les rhododendrons. Leurs couleurs vives apportent un contraste particulier à l’ensemble de la végétation.

Vous pouvez y ajouter des couleurs plus tendres en y incorporant des cerisiers, des magnolias et des amandiers à fleurs. Les nombreuses variétés de Prunus (pleureuse, colonnaire…) sont aussi les bienvenues et apportent leur lot de charme grâce à leurs écorces de couleur rouge cuivrée découpée de stries horizontales.

Enfin, il est coutumier de voir des parterres de primevères japonaises ainsi que des anémones du Japon pour embellir le jardin avec leurs fleurs jusqu’en automne.

Tailler les arbres en nuage

Tailler les feuilles des arbres en nuage est propre à la décoration des jardins japonais. En adoptant cette forme, vous mettez en relief son tronc et ses branches maitresses tout en disciplinant le feuillage et offrir un ensemble agréable à regarder.

En effectuant cette coupe, veillez à respecter un équilibre entre le volume du feuillage et les proportions de l’arbre en général. Un arbre de grande taille doit conserver plus de feuilles. Par contre, s’il possède un très grand nombre de branchages, vous pouvez tailler le feuillage en petits volumes, puisque le nombre va équilibrer l’ensemble.

Quels types de pierre utiliser ?

Le minéral possède son importance dans la décoration de jardin japonais extérieur. Des rochers peuvent être placés à certains endroits pour symboliser une montagne.

Plusieurs galets entassés les uns sur les autres ou côte à côte sont également très présents dans ce type de jardin. En les installant aux abords d’un plan d’eau tel qu’un petit lac artificiel ou une fontaine en forme de cascade offre un effet zen très réussi.

Vous pouvez aussi recouvrir le sol de gravillons blancs dessinant des spirales ou des stries, se mélangeant à la verdure du gazon et conduisant vers un décor en pierre comme une statue de bouddhas.

L’eau : un élément indispensable

Enfin, l’eau est un élément clé de la décoration de jardin japonais extérieur. Elle représente la vie, le calme et la détente. Construisez un petit plan d’eau en forme de bassin où vous planterez des nénuphars et autres plantes aquatiques.

Concevez également une petite fontaine en cascade se déversant dans le bassin et ornée de galets et de pierres aux couleurs diverses. Enfin, aménagez un petit pont au-dessus de votre plan d’eau pour rehausser la décoration de votre extérieur.

Il n’est pas difficile de réaliser une décoration de votre jardin japonais à la fois authentique et simple à réaliser. Pour un minimum d’investissement, vous obtenez un résultat beau à voir qui ressemble en tous points aux extérieurs du style asiatique. Ajoutez à cela une clôture en bambou à faire soi-même pour une touche personnalisée. Si vous n’êtes pas encore prêt à sauter le pas, vous pouvez aussi commencer par réaliser un mini jardin japonais.

décoration de jardin japonais extérieur eau élément essentiel

La nature ornant le jardin, éclairée la nuit par des guirlandes et des lanternes

Ce qui différencie le jardin japonais des autres jardins typiques, c’est notamment la nature qui l’entoure. Il y a en effet plusieurs choix qui vous permettent d’avoir un côté zen grâce à un érable ou à un cerisier. L’érable est un arbre ornemental japonais qui possède des fleurs flamboyantes qui vont ravir votre jardin durant la période de floraison. Pour une nature japonaise, qui ne connait pas les cerisiers ?

Ce sont de grands arbres avec de jolies feuilles de couleur rose que l’on connait sous le nom de Sakura. Que ce soit en floraison ou en automne, les fleurs des cerisiers constituent toujours de belles décorations pour un jardin d’extérieur. Et pour mettre cela en valeur, un pont japonais suivi d’une allée piétonne traversant un grand bassin d’eau saura apporter le charme dans votre jardin.

Eclairage de jardin

Pour éclairer le jardin durant la nuit, il faut penser aux guirlandes et aux lanternes. Vous pouvez facilement trouver différents modèles adaptés à vos goûts sur Skylantern et les nombreux sites spécialisés dans le domaine. Les guirlandes peuvent en effet sublimer la vue en les installant dans les arbres. L’ambiance sera toujours à son apogée pour des moments romantiques ou des soirées de méditation. Les lanternes sont idéales pour éclairer les allées piétonnes. Elles vont mettre en valeur les pierres qui constituent ces allées durant la nuit.

N’oubliez pas également d’ajouter différentes statues de divinité comme une statue de bouddha. Cela met notamment en avant le côté zen et la quiétude qu’un jardin japonais peut offrir. Les statues peuvent être mises en valeur avec des lanternes et quelques érables tout autour. Avec quelques aménagements de mobiliers en bois à côté, ce sera un petit coin de répit et de calme.

Alain