Quels volets roulants choisir pour sa maison ?
9 août 2021Tout savoir sur les portails motorisés
10 août 2021Pour pouvoir nager dans de bonnes conditions dans votre piscine pour la saison estivale, vous devez la doter de différents équipements, dont certains sont indispensables. Afin de garantir votre sécurité et votre bien-être, l’entretien de la piscine doit être fait de manière régulière.
Installez un programmateur de pompe de piscine pour un filtrage régulier
Pour que vous puissiez pleinement profiter de votre piscine durant l’été, tous les équipements de votre piscine doivent fonctionner correctement et durer. Ils doivent également consommer le moins d’énergie possible. Le fait est que la plupart des équipements requièrent beaucoup d’électricité. C’est le cas de la pompe de filtration. Cependant, des solutions sont à votre disposition pour vous éviter ce problème. Installez un équipement qui vous permet de réduire les dépenses énergétiques, il est possible de régler le programmateur de sa piscine afin d’entretenir le bassin tout en consommant le moins possible d’électricité.
Comme son nom l’indique, il est destiné à régler l’heure à laquelle le moteur de la pompe doit se déclencher. Il faut savoir que filtrer l’eau est une opération qui doit respecter des règles strictes pour éviter la prolifération des bactéries, surtout si l’eau de votre piscine est chaude. Le programmateur détermine avec exactitude le moment auquel la pompe doit commencer son travail. Si vous laissez de l’eau dans votre bassin durant l’hiver, celle-ci continuera à fonctionner, car le mouvement d’aspiration et de rejet empêche la formation d’une couche de glace à la surface. À noter qu’une horloge de filtration peut être mécanique ou digitale. Si elle est mécanique, il suffit de tourner le bouton de programmation jusqu’à l’heure à laquelle vous souhaitez que la pompe se mette en marche. Si elle est numérique, elle peut être commandée à distance depuis votre smartphone.
Pour optimiser la filtration, le programmateur de piscine est l’outil idéal. Il est conseillé de modifier les réglages du programmateur en fonction des changements de saison. Un temps de filtration long sera énergivore, l’idéal est donc de modifier ce temps de filtration en fonction des besoins de votre bassin.
Choisissez un moteur de filtration puissant
Outre le programmateur, et les pièces à sceller qui ont été installés au moment de la construction de votre piscine, le choix du moteur à filtration est décisif. Sans la pompe, l’eau stagnante de votre piscine verra rapidement le développement de microalgues qui lui donnent cette couleur verdâtre. Par ailleurs, plus la piscine est utilisée, plus les bactéries s’y développent et peuvent provoquer différentes infections cutanées ou des problèmes plus graves. Avant d’en faire l’acquisition, vérifiez que le débit est proportionnel à la taille de votre bassin, la puissance est indiquée au niveau du moteur. Ce dernier devra être assez silencieux, pour qu’il n’y ait pas de nuisance sonore susceptible de déranger le voisinage.
N’oubliez pas les projecteurs de piscine pour vos soirées
L’été, la piscine est le centre d’attraction principal de votre maison. Elle est utilisée aussi bien dans la journée qu’en soirée, pour une fête ou tout simplement pour retrouver un peu de fraîcheur après les fortes chaleurs de la journée. La pose de projecteur est donc primordiale. Comme pour les autres équipements de votre piscine, vous devez privilégier une consommation énergétique maîtrisée, sans toutefois omettre l’aspect esthétique.
Dans la catégorie des projecteurs efficaces et écologiques, vous avez les projecteurs solaires qui ne nécessitent aucune installation électrique. Ils se plantent sur le pourtour de votre bassin, ou se posent sur un lampadaire à proximité. Dans la catégorie des projecteurs alliant efficacité et économie, les lampes LED sont à privilégier. Par ailleurs, ces lampes sont proposées dans des designs variés. Vous en trouverez de toutes les formes, et de toutes les couleurs sur le marché. Elles peuvent être immergées pour offrir une belle illumination à votre piscine.
Adoptez le robot de piscine adapté à votre bassin
Le robot de piscine fait partie des équipements dont vous devez vous doter pour entretenir votre piscine. Il existe plusieurs types de robots.
Les robots de piscine hydrauliques sont faciles d’usage. Ils se branchent sur l’écumeur de surface qui aspire les impuretés de surface. Ainsi, avant que le skimmer n’entre en jeu, les robots se chargent de récupérer les saletés qui sont ensuite envoyées dans le préfiltre où les particules sont retenues. Si votre piscine est dotée d’une horloge de pompe, votre robot entrera en fonction en même temps que votre pompe. Les robots électriques sont aussi simples d’utilisation. Il suffit de les brancher à une prise à proximité de votre bassin et de le programmer pour effectuer le nettoyage aux horaires que vous aurez fixés. Optez pour des modèles qui peuvent nettoyer aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, et qui possèdent une brosse à picot si vous avez une piscine revêtue d’un liner. Si votre revêtement est solide, une brosse mousse sera la plus adaptée. Elle s’agrippera plus aisément aux parois.
Utilisez des produits adaptés pour désinfecter votre piscine
La propreté de l’eau reste l’une des plus grandes priorités des propriétaires de piscine. Comme la pompe ou les robots, vous devez utiliser des produits pour que votre bassin soit exempt de toute saleté, de bactérie ou d’algues qui peuvent avoir des impacts néfastes sur votre santé. Il convient donc de le désinfecter régulièrement. Avec des bandelettes ou un testeur automatique, vous analyserez l’eau afin d’en déterminer la teneur des différents composants que vous y ajoutez. Une fois le test effectué, vous pouvez rééquilibrer les composants en rajoutant ou en neutralisant les produits.
N’oubliez pas les systèmes de sécurisation
Lorsque les équipements dédiés à l’entretien sont installés, vous devez penser aux systèmes de sécurisation qui ne seront pas superflus, surtout si vous avez des enfants. Bien que la surveillance par un adulte soit la meilleure option, installer une barrière de protection vous sera très utile, tout comme une alarme homologuée immergée ou pas, ou un abri de piscine dont la porte peut bien se fermer et ne pas être accessible aux jeunes enfants. La couverture de piscine est également envisageable. Certaines d’entre elles sont modulables en fonction des utilisateurs.