Comparer les fournisseurs d’énergie pour réduire ses factures

En dehors des fournisseurs historiques en énergie, il existe aujourd’hui de nouveaux prestataires qui proposent des offres très concurrentielles en la matière. Comment les comparer afin de réduire ses factures ? 

Les différents types fournisseurs d’énergie

Depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir entre deux types de fournisseurs. Il s’agit des fournisseurs historiques et ceux alternatifs.

  • Les fournisseurs historiques

EDF et ENGIE sont les fournisseurs historiques d’énergies. Ils proposent les tarifs réglementés ou tarifs bleus instaurés par les pouvoirs publics. Régulés par l’État, ces tarifs varient et peuvent ainsi être revus à la baisse comme à la hausse.

  • Les fournisseurs alternatifs

Ce sont les fournisseurs qui proposent des tarifs à prix fixes ou à prix indexés. Les barèmes fixes sont des prix qui sont figés pendant une durée donnée (1 an, 2 ou 3 ans). Quant aux tarifs indexés, ce sont des coûts qui varient en fonction du tarif réglementé. Parmi les fournisseurs alternatifs, on peut citer : Total Direct Energie, Eni, Vattenfall, Happ-e, Sowee, etc.

Exemple d'un panneau électricité

Comment comparer les offres des fournisseurs ?

Pour comparer les offres des différents fournisseurs, vous avez la possibilité de vous rendre sur ce site. Toutefois, pour faire des économies sur votre facture, il faudra vous baser sur certains critères tels que :

  • le prix du kWh de l’énergie
  • le prix de l’abonnement
  • les conditions d’évolution des prix des fournisseurs d’électricité
  • la compétence du service client des fournisseurs

Comparatifs des offres de quelques fournisseurs alternatifs

Aujourd’hui, il existe environ une trentaine de fournisseurs d’énergie en France et même si vous pouvez faire des économies grâce à un chauffe-eau solaire. Pour mieux apprécier les offres d’énergies, il est important de les comparer.

Mint Énergie

Mint Energie est un fournisseur alternatif qui offre de l’énergie verte. Il propose un prix du kWh qui est fixé à moins de 21 % sur le prix du kWh de l’électricité au tarif bleu. Par contre, le prix de l’abonnement électrique chez Mint énergie est identique à celui du tarif réglementé. Ce fournisseur vous offre également un espace client en ligne. De plus, vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment, car cette offre est sans engagement.

Cdiscount Énergie

Cdiscount fait également partie des fournisseurs alternatifs. Il vous offre jusqu’à 15 % de réduction sur le prix du kWh HT du tarif réglementé d’électricité. Le prix de l’abonnement proposé par Cdiscount est identique à celui du tarif réglementé. Ce fournisseur propose un contrat d’une durée d’un an qui est reconduit implicitement sur durée indéfinie. Toutefois, ce contrat est sans engagement et peut être résilié à n’importe quel moment.

Greenyellow

Greenyellow Energie est un prestataire d’énergie qui propose de l’électricité 100 % verte. Il offre une remise de 10 % par rapport au prix du kWh en HT du tarif réglementé d’électricité. Pour ce qui est du prix de l’abonnement, il est identique au tarif réglementé. Greenyellow Energie propose un contrat d’électricité pour une durée d’un an. Les offres d’énergies étant sans engagement, il est possible de résilier quand vous le souhaitez. Greenyellow Energie se démarque de ses concurrents en mettant à disposition du client un capteur à disposer sur le compteur. Cet appareil permet de suivre la consommation d’énergies.

Total direct Énergie

Total direct Energie est un fournisseur alternatif qui propose une remise de 10 % sur le prix du tarif réglementé de l’électricité. Ce fournisseur offre un espace client en ligne et une application mobile qui est disponible 24 heures/24. C’est une offre sans engagement qui est résiliable à tout moment et sans frais.

Ekwateur

Ekwateur fait partie des fournisseurs qui proposent de l’énergie verte à moindre coût. Il propose une électricité 100 % verte jusqu’à moins 20 % sur le prix du tarif réglementé. Par contre, le prix de l’abonnement qu’il propose est un peu plus élevé que celui du tarif réglementé.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Idées de déco à faire soi-même avec de la récup

Il existe une infinité d’idées de déco à faire soi-même avec de la récup. Tout ce qui traine dans la maison peut trouver une...

Déco : la tendance est au Mix and Match

Pour allier style et beauté à la maison ou au bureau, la décoration est tout ce qu’il y a de plus parfait. Les modèles...

Tapis berbère : comment le disposer dans son intérieur ?

Il y a quelques années, le tapis berbère s’invitait dans la décoration intérieure. On pourrait penser qu’au fur et à mesure que le temps...

Comparer les fournisseurs d’énergie pour réduire ses factures

En dehors des fournisseurs historiques en énergie, il existe aujourd'hui de nouveaux prestataires qui proposent des offres très concurrentielles en la matière. Comment les...

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique représente un compromis entre la véranda et le store. Outre le fait d’être esthétique, elle vous permet d’optimiser votre surface extérieure....

Comment décorer son intérieur pour Halloween ?

Halloween, c'est un moment amusant pour s'habiller et entrer dans le jeu. Quoi que vous ayez en tête, que vous jouiez avec vos amis,...