A défaut d’un abri de jardin, fabriquer un brise-vue naturel est une excellente alternative pour trouver un peu d’intimité dans son jardin et éloigner les regards indiscrets des voisins. Il existe de nombreuses idées pour réaliser votre haie de façon naturelle. Voici quelques idées pour vous éclairer.
Il n’y a rien de tel que du bambou pour fabriquer un brise-vue naturel. Pour cela, vous aurez besoin d’un bon nombre de tiges de bambou que vous allez découper sur une longueur d’environ 1,5 m. Assemblez-les côte à côte en plaçant une longue tige horizontale sur la partie supérieure des tiges et une autre sur la partie inférieure. Fixez chaque tige avec de la ficelle.
Créez plusieurs panneaux de 2 m de long environ et achevez chaque panneau par un pied solide en bambou (servez-vous de tiges de grand diamètre) sur ses extrémités. Ces grands pieds vont être plantés dans le sol.
Si vous ne souhaitez pas perdre du temps à tailler chaque bambou, il existe des panneaux préfabriqués vendus dans les magasins de bricolage que vous pouvez acheter selon la longueur et la hauteur désirée.
Avec ce mur brise-vue en bambou, la beauté de votre cour sera rehaussée et la haie remplira sa tâche à merveille en vous offrant l’intimité que vous recherchez.
Quoi de plus naturel que des plantes pour fabriquer un brise-vue naturel ? Fort heureusement, il existe une multitude de variétés d’arbustes et d’arbres qui peuvent remplir ce rôle à merveille.
Ce qui importe lorsque vous réalisez votre idée de brise-vue végétal, c’est de veiller à ce que les plantes possèdent un feuillage dense afin de cacher convenablement votre cour. Il est également impératif qu’elles disposent de feuilles persistantes qui ne vont pas toutes tomber en automne et laisser votre extérieur à nu.
Enfin, il est vivement conseillé de choisir des plantes possédant une hauteur pouvant atteindre plus de 2 mètres pour bien cacher tout votre jardin.
Côté entretien, les plantes servant de haies naturelles nécessitent souvent d’être taillées pour limiter leur croissance et obtenir un beau design pour votre cour. Leurs nombreuses branches ramifiées et le feuillage dense ont tendance à devenir très vite indisciplinés en l’absence de coupe régulière.
Vous pouvez également vous servir d’un mur en béton pour fabriquer un brise-vue naturel. Pour cela, créez la structure en béton à la hauteur et la longueur de votre choix. Construisez ensuite des étagères sur lesquelles vous pourrez installer divers pots de fleurs afin de cacher le mur en béton.
Ainsi, vous obtiendrez une belle étagère de fleurs de votre côté, servant de brise-vue naturel et de décoration pour votre jardin.
L’avantage de la structure en béton, c’est que vous pouvez y installer quasiment tout ce que vous souhaitez. Vous pouvez, par exemple, fixer des jardinières en bois au lieu de créer des étagères de fleurs.
Une dernière idée pour fabriquer un brise-vue naturel : une clôture en métal orné de plantes grimpantes. Pour cela, procurez-vous une clôture en grillage d’une longueur et d’une hauteur de votre choix.
Achetez ensuite des plantes grimpantes décoratives telles que les lierres, le chèvrefeuille ou le jasmin. Il existe une grande variété de plantes à la croissance rapide pouvant recouvrir en un rien de temps votre clôture en métal.
Vous pouvez même opter pour des plantes grimpantes à fleurs pour obtenir un très beau décor mélangé à un doux parfum durant la floraison. Taillez-les régulièrement pour maitriser leur croissance et éviter qu’elles n’envahissent la cour de vos voisins.
Fabriquer un brise-vue naturel est une idée originale qui permet de mettre en valeur votre jardin. Laissez exprimer vos talents pour le bricolage combinés à votre main verte pour obtenir un très beau résultat qui rendra vos convives envieux.
Ci-dessous une vidéo qui recommande les meilleures plantes pour la réalisation d’un brise-vue naturel :