Salon

Déco moderne : comment intégrer un meuble TV suspendu dans votre espace ?

Par Alain , on 15 décembre 2020 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
Déco moderne

Pour composer une déco moderne, vous avez choisi le meuble TV suspendu. Ce modèle vous permet à la fois de libérer de l’espace et d’apporter une touche de design. Vous avez un large choix quant à la couleur, la forme et la finition de ce mobilier. Découvrez les meilleurs conseils pour intégrer un meuble TV suspendu dans votre salon.

Les bonnes conditions pour installer un meuble TV suspendu

Une déco design

Un meuble TV suspendu convient mieux à un style tendance plutôt qu’un décor traditionnel. Pensez à l’intégrer dans un espace bénéficiant d’une déco design. Concernant l’allure du mobilier, vous avez l’embarras du choix : rond, ovale, blanc ou noir, en bois, laqué…

Pour vous orienter dans votre choix, jetez un œil à la  sélection de meubles TV suspendus sur Novomeuble.com. Vous y trouverez des modèles originaux de meuble TV mural pour ajouter du cachet à votre salon. Certains peuvent même faire office de joli rangement pour vos magazines et accessoires high-tech.

Assurez-vous d’avoir un mur bien solide

La capacité d’un mur à supporter votre meuble TV suspendu dépend de sa solidité. Un mur en plâtre ou placoplâtre risquerait de céder sous le poids du meuble ou même de s’effondrer lors des travaux d’installation.

Vous devez alors vous assurer que le mur prévu pour recevoir votre meuble TV soit bien solide. Un mur porteur ou en briques est parfait. Dans ce cas, nul besoin d’ajouter des cales sous votre meuble. Il suffit d’une fixation bien solide pour assurer la stabilité de l’installation.

Choisissez les bons matériaux

Dans le cas où le mur de votre maison est solide et compact, vous pouvez y accrocher un meuble TV design en bois ou en acier. Ces deux options apportent une touche d’élégance assurée à votre espace intérieur.

Si le style de la pièce est moderne et minimaliste, un mobilier suspendu en verres serait plus approprié.

Pour un mur peu épais ou creux, optez pour un modèle léger. Dans ce cas, vous faites votre choix parmi les meubles en mélamine ou faits de matières acryliques. Ils sont également très décoratifs.

Si la sélection des matériaux dépend principalement de la compacité du mur, vous avez plus de liberté côté style et couleur. L’important est que votre meuble TV suspendu soit en parfait accord avec l’ambiance générale de la pièce. Les modèles en vogue sont généralement laqués. Si vous souhaitez bénéficier de quelques conseils pour réussir votre ameublement maison, vous pouvez visiter ce site.

Meuble TV

Les étapes à suivre pour la fixation d’un meuble TV suspendu

Préparation des éléments utiles à la fixation

Pour choisir les vis et les chevilles, tenez compte en même temps de la nature du mur et des caractéristiques du mobilier à suspendre. Le poids, la forme et les dimensions de ce dernier déterminent la longueur et le nombre des petits outils à utiliser.

En général, il faut un panneau d’agglo, des rails et des montants compatibles avec la structure. Vous devez aussi vous procurer une colle spéciale de type hightack. Une fois les outils réunis, vous pouvez commencer l’installation des rails sur le panneau.

Préparation des raccordements

La préparation des raccordements implique l’anticipation de la disposition de l’installation électrique. Pour une déco moderne, il serait plus esthétique que les câbles restent discrets.

Le mieux est de trouver un moyen de les faire passer derrière le mur. D’autres options sont également envisageables pour dissimuler les fils. Pour un look encore plus élégant, prévoyez un petit éclairage LED à l’arrière de votre meuble TV suspendu.

Fixation du support TV

Pour la fixation du support TV, il suffit de cheviller les rails portant les panneaux dans la structure. Vous percez ensuite des trous pour fixer l’ensemble de la structure au mur. Pour une meilleure fixation, pensez à enfoncer plus de la moitié de la vis dans la maçonnerie.

Le travail terminé, nettoyez votre meuble TV avec des produits spécifiques pour garder son bel aspect. Positionnez également tous les étagères et accessoires accompagnant votre support TV. Après avoir peaufiné et décoré l’ensemble comme vous le souhaitez, vous n’aurez plus qu’à installer votre téléviseur et vos appareils.

Les vis et les chevilles sont généralement incluses dans le pack quand vous achetez un meuble de TV suspendu. Quoi qu’il en soit, utilisez uniquement des chevilles spécial mur plein ou mur creux en fonction de la nature du mur.

Alain