Les jeux d’extérieur contribuent au développement de l’agilité et de la fonction psychomotrice des enfants. Ils leur permettent de se dépenser dans le jardin, de s’amuser et surtout de s’épanouir. Le choix du jouet dépend cependant de l’âge du tout-petit, de l’espace dont vous disposez, ou encore du nombre d’utilisateurs. Ce guide d’achat vous dévoile les meilleurs conseils pour trouver le bon modèle.
Bien que les jeux d’extérieur se déclinent en plusieurs variétés, voici une petite sélection de celles qui ont le vent en poupe actuellement.
Ces jeux d’extérieurs sont accessibles pour diverses tranches d’âge d’enfant, notamment les tout-petits. La balançoire et le portique favorisent en effet une sensation d’envole et ils invitent à la relaxation. Vous allez d’ailleurs trouver beaucoup de modèles conformes aux normes sur des sites spécialisés.
Le trampoline peut être joué seul ou à plusieurs, le rendant encore plus amusant. Les enfants l’apprécient pour la sensation de liberté qu’il offre. Il leur permet d’améliorer leur coordination et leur équilibre.
Un enfant peut jouer au toboggan à partir de 2 ans, et découvrir la joie de la glisse. Le jouet l’invite à se dépenser et il convient à plusieurs utilisateurs.
La sécurité d’un jeu d’extérieur repose sur trois paramètres, à constamment vérifier avant l’achat.
Il reste judicieux de se tourner vers les magasins spécialisés, ou encore les grandes surfaces pour trouver des jouets conformes aux normes CE. Ils sont soumis à des contrôles et ils justifient d’une autorisation de vente. Vous pouvez également vous référer aux produits fabriqués par des artisans spécialistes du bois pour trouver des qualités similaires.
Il s’agit de la solidité et de la résistance du jouet. Portez une attention particulière aux systèmes de fixation ou encore à l’état des matériaux utilisés. Il est important que les pièces composantes du produit soient bien à leur place et aussi, non-toxiques.
Les jeux extérieurs sollicitent votre enfant à de nombreux niveaux :
Le choix des jouets d’extérieur dépend de l’espace auquel il est dédié, pour éviter un encombrement. Pensez à dédier un espace de rangement pour les accessoires que vous ne pouvez pas laisser dans le jardin. Cela est important pour les protéger des intempéries et des autres facteurs externes, responsables de leur endommagement. Il convient alors d’opter pour un modèle facile à manipuler pour un montage/démontage rapide.
Dans tous les cas, le joujou requiert généralement un entretien régulier, pour le maintenir en bon état. Il doit alors être facile à nettoyer, et résistant à l’eau. Aussi, optez pour un jouet compatible avec des produits nettoyants accessibles sur le marché.
Les jeux en plein air invitent les enfants à profiter davantage du monde extérieur, au lieu de rester constamment à la maison, devant les écrans. Offrez-en un à votre tout-petit pour l’aider à s’épanouir.