Tendance

Les différents types de maisons en conteneur : caractéristiques, installations et avantages

Par Alain , on 26 février 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
types de maisons en conteneur

Une maison en conteneur ou container, est un logement fabriqué avec un conteneur maritime hors d’usage. Prévu pour aller à la déchèterie, le conteneur trouve une seconde vie en devenant un logement individuel ou collectif. L’ancien tas de ferraille a une cote de popularité élevée grâce à ses multiples avantages, notamment son délai de construction rapide. Cet article vous invite à faire un tour d’horizon de cette habitation du nouveau millénaire.

Les différents modèles de maisons en conteneur

L’aspect d’une maison en container diffère selon le conteneur utilisé, se déclinant d’ailleurs en différents types :

  • Les conteneurs « Flat Rack» : conçus pour transporter des marchandises non polluantes et sèches, ils sont dépourvus de parois latérales. Les constructeurs optent pour ces modèles lorsqu’ils projettent de juxtaposer des conteneurs.
  • Les conteneurs « Reefer » : utilisés comme moyen de stockage de produits secs et de denrées périssables. Ils disposent de 2 cm de couche d’isolation extérieure, réduisant la superficie utilisable.
  • Les conteneurs « Open Top » : ils trouvent principalement leur place au plus haut sommet d’une association de conteneurs. Ils jouent le rôle de terrasse grâce à l’absence de toit.
  • Les conteneurs « Dry » : leurs parois sont fabriquées avec des aciers résistants. Ils transportaient, auparavant, des marchandises sèches non polluantes. Ils sont composés de cloisons intérieures et de systèmes d’isolation.

Les maisons en conteneur : pourquoi autant d’engouement ?

Le coût des travaux est raisonnable

Donner une seconde vie à un conteneur en vue de l’habiter revient moins cher, contrairement à une construction en dur. Le mètre carré d’une maison en container est plus abordable contrairement à une construction traditionnelle. Le projet implique l’usage de peu d’équipement, minimisant le coût.

maisons en conteneur

Les travaux sont rapides

La rapidité des travaux réside dans l’état « presque prêt à l’emploi » des conteneurs, essentiels pour gagner du temps. La maison en container est plus facile à monter, par rapport à une construction en dur. Les piliers en béton ou les dalles sont les étapes chronophages.

Le projet est écoresponsable

La construction d’une maison en conteneur n’engage que peu d’énergie, essentiel dans la protection de l’environnement. Attention, le projet se considère seulement écoresponsable à condition que le trajet entre la zone d’entreposage des conteneurs et le terrain à bâtir soit court.

La solidité est au rendez-vous

L’un des plus grands atouts des maisons en conteneur est sa robustesse. Elles sont en effet capables de supporter jusqu’à cinq fois leur poids. Bien entretenues, elles atteignent une durée de vie allant jusqu’à 40 ans.

Qu’en est-il de la mise en œuvre ?

Contacter un professionnel est indispensable pour étudier le projet. Il va vous présenter le devis total de la mise en place de la structure en conteneur.

Voici généralement les démarches auxquelles il va procéder :

  • La réalisation des fondations : choisir les semelles, opter pour des fondations à radiers ou à plots ;
  • La mise en place des isolations et des revêtements extérieurs des conteneurs : l’ajout de couche d’isolant thermique, si nécessaire ;
  • Le traitement de la partie extérieure de la maison en conteneur pour rapprocher l’allure de la structure à celle d’une maison classique.

Une maison en conteneur est le fruit d’une conception répondant aux normes ISO spécifiques. Elle est solide et résistante, peu importe les conditions climatiques. N’oubliez pas d’effectuer les démarches administratives avant d’entreprendre les travaux.

Alain