Déco : la tendance est au Mix and Match

Pour allier style et beauté à la maison ou au bureau, la décoration est tout ce qu’il y a de plus parfait. Les modèles de décoration ont évolué au fil du temps et de nouvelles tendances voient le jour. Le style uni est délaissé au profit du style mix and match, lequel consiste à un mélange de motifs et de couleurs. Comment réussir un mix and match ? Quelles précautions prendre pour un mix and match réussi ? On vous dit tout sur cette tendance en décoration.

Mix and match : en quoi consiste ce style tendance ?

Le mix and match est un mode de décoration qui rassemble plusieurs couleurs afin de donner de l’attirance à un objet, un lieu. Elle donne une touche personnalisée au décor en rendant votre intérieur plus beau.

Le mix and match est avant tout basé sur vos goûts. C’est un style qui peut s’appliquer sur les meubles, le sol, les assiettes, etc. Il peut donc être observé dans votre salon, à la cuisine, dans la douche et partout ailleurs dans la maison. Pour le réussir, il faut oser le mélange des éléments entre eux.

Quels sont les éléments sur lesquels réaliser un mix and match ?

Il existe plusieurs éléments sur lesquels vous pouvez réaliser un mix and match. En voici quelques-uns.Mix and Match

Mixez les matières

Quand il s’agit du mix and match, vous ne pouvez pas passer à côté des mélanges des matières. Un vieux meuble peut avoir un aspect plus attrayant lorsque vous savez vous y prendre. Le choix du mobilier est l’un des éléments à considérer pour faire du mix and match. De ce fait, on vous conseille d’opter pour un produit varié et à couleur neutre. Aussi devra-t-il avoir des accessoires aux couleurs multiples qui seront assorties au meuble et à l’ensemble de votre décoration.

 

Par ailleurs, en fonction de la configuration de la pièce ou du bureau, mélangez les meubles aux objets de déco tels que coussins, tapis et toutes autres matières utiles. Il est donc temps de redonner de la splendeur à vos anciens meubles en y ajoutant une touche de couleurs à la mode.

Mélangez les imprimés ou les couleurs, puis jouez sur les styles

Le mélange des couleurs peut ne pas présenter l’aspect souhaité s’il est mal fait. Voilà pourquoi vous ne devez pas abuser dans l’association des coloris. Généralement, les couleurs foncées ou vives ne sont pas conciliables. Toutefois, rien ne vous empêche d’essayer de les associer afin de voir le résultat. Il en est de même pour les imprimés dont le mixage d’une même teinte est agréablement bluffant.

Par ailleurs, pour une décoration parfaite, combinez le style végétal au style industriel ou encore le look rétro au look moderne. Il existe encore plusieurs autres possibilités. Vous n’avez qu’à oser une combinaison pour créer votre propre mix and match.

style et beauté à la maison

 

Travaillez sur les motifs et les assises

Les motifs constituent également des éléments de décoration de mixage. Pour la réussite de la décoration, vous devez commencer par créer une illusion d’harmonie. Cette dernière n’est possible que si vous trouvez un élément commun à tous vos motifs. Ensuite, vous devez harmoniser les motifs selon la couleur et les formes.

Rassemblez les couleurs dont l’une sera plus dominante par rapport aux autres. Enfin, vous devez donner du charme à votre chef-d’œuvre en jouant sur les styles. Que les motifs soient classiques, de grandes ou petites tailles, n’hésitez pas à faire le mélange. Les chaises de la salle à manger ou de vos bureaux peuvent aussi refléter le mix and match.

Quelles sont les précautions à prendre pour un mix and match réussi ?

Quand bien même le mix and match est une tendance de décoration, il y a cependant des erreurs à éviter. Certes, l’idée est de laisser libre cours à vos pensées, à vos envies et à votre esprit de créativité. Toutefois, trop de mélange de couleurs, de matières, de styles peut déteindre sur la finition. Il est donc souvent recommandé de prendre des conseils chez des spécialistes de la décoration pour une parfaite réussite. Opter donc pour un mix and match peut bien paraître risqué si on s’y prend de la mauvaise façon.

Voici donc l’essentiel à retenir sur la tendance mix and match. En attendant qu’une nouvelle tendance ne vienne la remplacer, soyez créatifs en inventant un décor particulier pour votre intérieur.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Comment fabriquer son attrape-rêve fait main ?

Fabriquer son attrape-rêve fait main est une activité amusante qui convient à tous les âges. Cela vous permet en outre de mettre en évidence...

Point sur le garage préfabriqué

Vous avez une petite maison, mais vous voulez quand même un endroit protégé pour garer votre voiture et ranger vos outils de bricolage ?...

Comment se débarrasser de l’odeur de peinture à l’intérieur ?

La peinture peut avoir une odeur forte et persistante, piquante pour les yeux et qui donne les maux de tête. Lorsque vous rénovez l’intérieur...

Comment choisir un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier peut être d’une grande aide en termes d’achat, de vente ou de crédit immobilier. En effet, il peut vous orienter vers...

Comment peindre un mur : les étapes essentielles à retenir

Bien que peindre occupe un métier à part entière dans l’univers du bâtiment, on peut très bien peindre soi-même les murs des quelques pièces...

Comment rafraîchir naturellement son intérieur ?

Vivre dans son logement en période de canicule sans climatisation n’est pas du tout facile. Face à la chaleur, l’intérieur peut devenir invivable et...