Tendance

Qu’est-ce que la menuiserie en alu haut de gamme ?

Par Alain , on 12 mars 2020 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
menuiserie en alu haut de gamme

Les dernières années ont vu apparaître un grand changement dans le monde de la menuiserie. Si auparavant, le bois était Le matériau de choix pour concevoir une menuiserie classique, aujourd’hui, la tendance fait plutôt pencher la balance vers la menuiserie en aluminium, qui connaît actuellement une forte demande.

La menuiserie en alu est le résultat d’une recherche poussée sur ce matériau, notamment au niveau de sa résistance, de sa flexibilité et de sa capacité à bien isoler de l’extérieur. L’aluminium est actuellement le matériau phare des menuisiers comme le confirme le professionnel Technal, fabricant de véranda et portes fenêtres en alu. La menuiserie de ce siècle connaît une révolution et l’alu vise désormais une catégorie bien claire du marché : le haut de gamme !

À propos de la menuiserie en aluminium

Aussi loin que les gens se souviennent, l’aluminium connaissait un début difficile dans le domaine de la menuiserie. Ce matériau est modifié de la même manière qu’on travaille le bois pour devenir des ouvertures de différentes sortes (portes, fenêtre, baies vitrées…).

En d’autres termes, bien que l’aluminium soit plus récent que le bois comme matériau de menuiserie, il s’est vite taillé une place de choix auprès des clients, mais surtout dans les ateliers des menuisiers. Et pour cause, ces derniers profitent des nombreux avantages qu’apporte l’alu.

Comme premier point fort de ce matériau, il est plus facile à manipuler que le bois et rend donc la conception d’une menuiserie beaucoup plus rapide. Une commande de menuiseries en aluminium s’achève beaucoup plus tôt qu’une autre en bois. Et cette différence est un atout à la fois pour le professionnel et pour le client.

Autre avantage de l’alu est son prix très abordable et son entretien qui ne demande pas beaucoup de choses. L’aluminium est un alliage qui ne se corrode pas facilement face à l’humidité. Autrement dit, il n’exige presque pas un entretien régulier.

L’alu est aussi un matériau écologique, car les réserves sont encore importantes sans oublier le fait qu’il est entièrement recyclable. Pour préserver l’environnement, il n’y a pas mieux.

L’aluminium est également maniable et peut être modelé de diverses manières pour avoir des esthétiques variés. C’est de cette propriété que découle d’ailleurs la menuiserie en alu haut de gamme.

Concernant la menuiserie aluminium haut de gamme

Grâce à la maniabilité de l’aluminium, les menuiseries alu haut de gamme se marient parfaitement aux styles architecturaux design, sobres et contemporains.

On oublie progressivement que le haut de gamme n’est plus synonyme de menuiserie travaillée comme l’œuvre d’un ébéniste. La menuiserie en alu devient un inconditionnel des maisons d’architecte et même des maisons traditionnelles.

En outre, l’aluminium en menuiserie propose désormais d’excellents résultats en matière d’isolation thermique et phonique.

La menuiserie en alu dans tous ses états

Autre avantage de l’alu est son prix très abordable Le bois est toujours respecté en tant que matériau de décoration. Mais son point faible qui n’est autre que l’entretien apporte souvent un certain désagrément. Avec les mises à jour sur l’alu de ces dernières années ont permis de mieux le travailler. Et de nombreuses constructions en ont fait le matériau phare.

Les façades extérieures de nombreux bâtiments et locaux sont maintenant revêtues d’éléments en aluminium qui revêt à la fois sur ces constructions un côté esthétique très attrayant et une simplicité d’entretien.

Sur les maisons, les fenêtres et portes en alu sont décoratives grâce aux différents coloris possibles tout en offrant une sécurité optimale. Et il en est de même pour les baies vitrées coulissantes, les portails, volets et garde-corps.

L’aluminium a bien sa place dans la menuiserie haut de gamme d’aujourd’hui.

Alain