Depuis des centaines d’années, dans les cultures asiatiques, un petit chat plein d’entrain est lié à la bonne fortune. Le joli chat porte-bonheur Maneki Neko peint est considéré comme un puissant remède Feng Shui et a reçu une place d’honneur dans les foyers et les entreprises.
Durant la période Edo au Japon (1615 -1868), Maneki Neko fit sa première apparition enregistrée. « Maneki » signifie « inviter » et « Neko » signifie « chat » en japonais et les chats ont toujours été associés à l’accueil ou l’invitation à la protection, la richesse et la bonne fortune. Aujourd’hui, vous trouverez les chats en céramique près de la caisse enregistreuse dans les magasins et restaurants asiatiques, à l’entrée des commerces et des maisons et dans les coins riches, comme une incitation supplémentaire à la prospérité.
Regardez attentivement la patte d’un Maneki Neko ; chaque figurine comporte au moins une patte levée dans un geste d’accueil ou d’agitation, que l’on voit régulièrement à coté d’un jardins japonais. Une patte droite levée invite à la chance et à l’argent. Si la patte gauche est levée, les clients afflueront vers une entreprise. Quand vous trouvez un chat porte-bonheur avec les deux pattes en l’air, cela signifie une chance doublée ou une forte protection. Presque toujours, ce petit félin charmant sourit, une image optimiste avec une mission optimiste.
Les chats porte-bonheur sont des félins fantaisistes avec des accessoires symboliques. Ils portent souvent un bavoir « brodé », une clochette dorée brillante et un collier, autant d’affectations des chats dorés de l’époque d’Edo qui appartenaient aux riches propriétaires. La clochette permettait simplement de retrouver facilement le chat. Mais Maneki Neko saisit ou porte aussi quelques tchotchkes et chacun d’entre eux a une signification.
Il existe de nombreuses histoires sur les origines de la tradition du chat porte-bonheur et vous pouvez choisir votre favori.
Un récit raconte l’histoire d’un voyageur qui s’est réfugié sous un arbre lors d’une tempête dans un modeste sanctuaire. Quand un petit chat semblait lui faire signe d’entrer dans le temple, il se déplaça et alors l’arbre fut frappé par la foudre. En remerciement, le voyageur a généreusement soutenu le temple après cela, c’est ce qu’on expliquait dans l’article dédié à la décoration de jardin japonais ici.
Une autre histoire concerne une pauvre vieille femme qui n’avait pas les moyens de nourrir son chat. Le cœur brisé, elle expliqua au chat qu’elle devait l’abandonner, mais le chat lui dit de faire d’abord une figurine de chat en argile. La vieille dame a fait une si belle image de son chat qu’elle l’a vendu pour beaucoup d’argent et a continué à faire des figurines d’argile qui l’ont gardée et son animal préféré en abondance pour le reste de leurs jours.
Une autre aventure vient de la geisha et de la culture féodale. On dit qu’une geisha préférée d’un roi adorait son chat mais, un jour, elle n’arrêtait pas de tirer sur sa robe lors d’une cérémonie officielle. Enragé, le seigneur féodal fit décapiter le chat et la tête s’envola et s’enfonça dans la gueule d’un serpent venimeux qui se dressait au-dessus des invités réunis. Pour sécher les larmes de la geisha, une statue du chat a été créée et placée à l’honneur dans la maison.
Les chats Maneki Neko traditionnels sont des calicots et sont considérés comme les plus chanceux. Même dans le placement Feng Shui, ce style de chat porte-bonheur peut se mettre n’importe où. Mais les différentes couleurs des chats ont des significations différentes et celles-ci peuvent influencer l’endroit où vous gardez votre part de chance.
Ce félin doré a sa place dans votre coin richesse, le coin sud-est de votre chambre, de votre maison, de votre bureau ou de votre salon. Comptez sur une augmentation de salaire, un revenu imprévu ou de nouvelles occasions de créer de l’abondance financière.
En Feng Shui, un chaton de couleur blanc va dans la partie nord d’un espace pour une plus grande prospérité, à l’ouest pour appeler la créativité ou les enfants, ou au nord-ouest pour les voyages et les gens utiles.
Ce chat est de la couleur de l’amour, c’est donc ce que vous obtenez quand vous le garez dans la partie sud-ouest de votre chambre ou de votre maison. Dans le coin sud de n’importe quel espace, le chat rouge apportera une plus grande renommée et des entreprises réussies.
Loin d’être malchanceux comme la plupart des objets noirs, ce chat noir vous rapportera plus d’argent lorsque vous le placerez au nord ou au sud-ouest d’un espace. Il améliorera vos investissements à partir d’une perche dans le sud-est. Et les chats noirs ou bleus vous protégeront des maladies et vous apporteront une bonne santé si vous leur trouvez de la place dans la partie est d’une pièce ou d’un bâtiment.
La couleur de la vie, un chat vert chanceux dans le sud amplifie l’énergie positive et la notoriété, en particulier de la réussite scolaire ou des activités créatives comme l’écriture ou l’art. Déplacez-le vers le sud-est pour augmenter la richesse.
Vous pouvez acheter un Maneki Neko dans n’importe quel quartier commercial chinois ou asiatique dans n’importe quelle grande ville, mais aussi partout sur Internet sur des sites comme Amazon et eBay ou, le plus propice de tous, en recevoir un en cadeau.
Un petit chat rond et chanceux dans une variété de couleurs est disponible pour environ 10 euros dans le quartier chinois de Paris. Les prix en ligne et en magasin varient selon la qualité et la taille de votre statue, tirelire ou même porte-clés. Mais la chance du Maneki Neko ne nécessite pas un investissement majeur pour fonctionner pour vous.
Essayez d’ajouter un Maneki Neko au décor de votre entreprise ou de votre maison. Un chat porte-bonheur dans votre chambre de dortoir est mignon et pourrait vous aider à passer les examens.
Un chat dans la cuisine pourrait rehausser la saine alimentation que vous cuisinez dans vos repas. Ce chat près de la caisse enregistreuse peut vous rendre plus attentif à compter la monnaie. Un petit chat sympathique, amusant et porte-bonheur n’importe où est une invitation à sourire et à contempler la bonne fortune, une attitude optimiste qui pourrait attirer l’énergie positive vers vous et vos activités quotidiennes.
Vous avez probablement déjà rencontré cet accessoire qui revêt la forme d’un chat avec une patte levée à l’entrée des restaurants ou autres boutiques japonaises. Sachez que cet accessoire s’appelle Maneki Neko en japonais. Maneki se traduit par « inviter » et Neko se traduit par « chat ». En d’autres termes, Maneki Neko n’est donc que le chat qui invite.
Le Maneki Neko présente une grande signification et une réelle importance pour les Japonais et la culture asiatique en général. Ces petits chats porte-bonheur sont en effet censés apporter la bonne fortune dans la maison ou dans n’importe quel lieu où ils sont placés. Maneki Neko accueille non seulement les invités, mais il invite également à ce que la bonne fortune, la richesse et la protection entrent dans une maison. Nombreux sont ceux qui placent ce bel accessoire qui est disponible en plusieurs couleurs, dimensions et se présentant sous différents formats à l’entrée de leur domicile, leur bureau ou leur commerce pour inviter la prospérité à entrer.
Une patte droite levée signifie fortune et chance, tandis qu’une patte gauche levée invite à la rentrée d’argent. Vous trouverez un bon nombre de modèles de chats porte-bonheur, les uns aussi beaux que les autres, dans des boutiques en ligne spécialisées dans les objets déco japonais.