Ouvertures en vitre : comment les renforcer ?

Depuis peu, pour la construction de leurs maisons, les propriétaires optent de plus en plus pour des ouvertures en vitre. C’est une pratique certes esthétique, mais plus ou moins imprudente. Il est donc indispensable de penser à les renforcer afin d’assurer la sécurité de la maison. À cet effet, naissent de nombreuses méthodes plus performantes les unes que les autres.

Le vitrage anti-effraction

C’est l’un des principaux moyens utilisés pour sécuriser vos portes et fenêtres. À l’opposé des vitrages simples, il permet de limiter de façon efficace les risques d’intrusion dans votre maison. Le vitrage anti-effraction peut servir à équiper :

  • une porte-fenêtre,
  • une fenêtre bois,
  • une baie vitrée,
  • une fenêtre alu,
  • une fenêtre sur mesure
  • et une porte française.

C’est un vitrage qui offre une résistance supérieure à celle des vitrages ordinaires. Le faire céder demande beaucoup plus de temps et oblige donc un éventuel intrus à courir le risque de se faire prendre. C’est donc un moyen parfait pour se protéger des cambriolages.

La plupart des vitrages anti-effraction sont caractérisés par :

  • une composition renforcée,
  • une résistance élevée aux chocs,
  • un filtre anti-ultraviolet et
  • des capacités d’isolation thermique et acoustique.

Il est beaucoup plus épais qu’un vitrage classique. Mieux, vous pouvez choisir entre un vitrage en verre trempé ou feuilleté. Tout dépend de vos besoins et de votre budget.

Ouvertures en vitre

Vous avez également la possibilité d’installer un film anti-effraction. Conçu sous forme autocollante, il adhère facilement à n’importe quel vitrage. Il agit comme un film de protection renforcée et est appliqué par l’intérieur. Le film anti-effraction est doté d’une épaisseur de 210 microns formant ainsi une barrière contre l’intrusion. Il garantit également le maintien du vitrage en cas de projections et de chocs. Toutefois, il faut veiller à le changer une fois par an pour une sécurité renforcée.

Attention tout de même ! Quel que soit le type de vitrage sécurisé que vous achetez, assurez-vous qu’il est conforme aux normes européennes notamment la norme EN 356.

Les autres moyens existants

En dehors du vitrage pour les fenêtres, il existe une multitude d’autres moyens vous permettant d’assurer une sécurité optimale de vos ouvertures en vitre.

En effet, la majorité des portes et fenêtres en vitre sont conçues dans le but d’offrir une isolation thermique et acoustique de qualité. Malheureusement, les gâches coulissantes de ces dernières n’offrent pas une protection mécanique suffisante contre les intrusions. Dans ces cas, l’idéal est de faire installer sur vos portes et fenêtres une poignée verrouillable ou des verrous de fenêtre. L’usage de renforts de paumelles est également la bienvenue pour éviter un dégondage facile de vos ouvertures.

Vous avez aussi la possibilité d’installer de chaque côté de la fenêtre un système consistant à bloquer l’ouvrant en position de fermeture. Cela permettra de rendre impossible la manœuvre des poignées après un crochetage de la serrure ou un bris du vitrage.

Il est également courant de faire usage de goupilles pour immobiliser un coulissant. Cette dernière est rendue solidaire d’un élément fixe de la fenêtre par le biais de la goupille. Invisibles à l’extérieur, vos goupilles peuvent être de simples vis à métaux passant dans un filetage.

ouverture vitre

 

Une autre méthode efficace pour empêcher les tentatives d’ouverture de l’extérieur est l’usage de minces tasseaux. Il vous suffit de les couper à la bonne longueur et de les glisser dans les feuillures des baies vitrées coulissantes. Toutefois, tout le monde n’utilise pas une baie vitrée coulissante.

Ainsi, pour ceux ont fait installer une baie vitrée battante, il y a aussi des solutions efficaces. Il suffit de faire poser des targettes en partie haute de l’ouvrant. Ceci permet de corriger la faiblesse des baies vitrées battantes et d’en ralentir la possibilité d’ouverture. Il sera alors difficile aux intrus d’arriver à passer la barrière généralement facile de la baie vitrée. Outre cela la verrière permet également de cloisonner des pièces.

On n’oublie évidemment pas le double vitrage. Utiliser un double vitrage vous évite d’avoir à faire un choix entre sécurité et performance. Une porte ou une fenêtre en double vitrage de bonne qualité répond à tous ces critères. Dans ce cas, opter pour du PVC est la meilleure solution pour avoir un bon rapport qualité-prix. Non seulement il vous assure la meilleure isolation du marché, mais il est résistant pour une bonne sécurité.

Vous avez désormais quels sont les moyens efficaces pour renforcer convenablement vos ouvertures en vitre. N’hésitez pas à opter pour la méthode qui vous convient le mieux. De plus, l’utilisation d’ouverture en vitre favorise le rafraîchissement naturel de l’intérieure de la maison

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Comment peindre un mur : les étapes essentielles à retenir

Bien que peindre occupe un métier à part entière dans l’univers du bâtiment, on peut très bien peindre soi-même les murs des quelques pièces...

Le brasero : Bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité !

Si vous aimez l’extérieur ou appréciez profiter d’une belle nuit dehors à admirer les étoiles, alors vous devez connaître l’importance du brasero. Parfait pour...

6 idées de cadeau de Noël fait maison

Un cadeau de Noël fait maison a bien plus de valeur pour beaucoup de personnes. Le fait que vous ayez pris le temps de...

Comment faire de l’éclairage un élément de déco ?

Pour mettre en valeur la décoration de votre maison, il n'y a rien de mieux qu’un éclairage design. En effet, les luminaires apportent plus...

Où ranger les jouets d’enfant ?

Lorsqu'on vit avec un enfant, il est très difficile de garder ses jouets en place. Ces derniers peuvent facilement se retrouver dans le couloir,...

Déco : la tendance est au Mix and Match

Pour allier style et beauté à la maison ou au bureau, la décoration est tout ce qu’il y a de plus parfait. Les modèles...