Papier peint : un objet de déco original

Le papier peint fait aujourd’hui partie des éléments incontournables dans le milieu de la décoration. Il se retrouve dans pratiquement tous les magasins de déco avec une diversité de motifs, de designs et de couleurs. Il est généralement utilisé pour donner du style et personnaliser l’intérieur de la maison. Il est adapté à tous types d’espace notamment la cuisine, le salon, l’escalier, la chambre à coucher et même la salle de bains. Une fois posé dans une pièce, il la transforme et lui donne une allure soignée. Il constitue tout simplement un objet de déco original. Voici ce qu’il faut savoir sur le papier peint.

Comment utiliser le papier peint pour une décoration originale ?

La pose du papier peint est un art dont la pratique nécessite beaucoup d’application. Elle fait appel à des techniques spécifiques qui peuvent parfois demander beaucoup de temps et d’attention. Pour réussir la pose des papiers peints, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

La première chose à faire sera de préparer le mur à accueillir le papier peint. Si votre mur est peint, la pose ne peut pas s’effectuer directement. Il faudra au préalable laver correctement la surface du mur puis la poncer avec des rouleaux épais de papier de verre. Il faut ensuite appliquer une couche de plâtre ou de pré-encolleur et laisser le tout sécher quelques heures avant de poser le papier. Cela permettra de protéger le mur et favorisera l’adhésion parfaite de la colle sur les murs au moment de la pose.

Une fois la préparation du mur achevé, il faut tracer une ligne verticale à une distance de 55 cm environ d’un angle du mur, d’une porte ou d’une fenêtre. C’est suivant cette ligne que sera posé le tout premier papier peint. Une fois les lignes tracées, il faut découper avec soins les papiers peints et les numérotés dans l’ordre de pose. Il est recommandé d’utiliser pour cette étape une lame tranchante, un cutter ou des ciseaux.

Pour chaque découpe, il faut prendre soin de mesurer correctement la longueur du mur à recouvrir et d’y ajouter 10 à 15 cm aussi bien en haut qu’en bas. Pour que le découpage puisse se faire facilement, il est recommandé de plier le papier sur lui-même afin de marquer des plis.

Après avoir tracé les lignes sur le mur et découpé les papiers peints, on passe à l’étape de collage. La réussite de cette étape nécessite un savoir-faire particulier. Pour bien faire l’encollage, il faut appliquer de la colle d’un geste précis et régulier en utilisant une brosse du centre vers les bords du papier peint.

Il est nécessaire de choisir une colle de qualité et adaptée au papier peint que vous souhaitez mettre en place. Le type de colle varie en effet en fonction du papier peint. Vous devez nettoyer après chaque étape d’encollage les éventuelles traces de colle demeurant sur le papier peint afin de rendre votre travail impeccable.

Papier peint

Il est conseillé pour la décoration de son intérieur d’utiliser un papier peint intissé. En effet, contrairement au papier peint traditionnel, ce type de décoration se colle très facilement. Il vous suffit d’appliquer la colle sur le mur et ensuite d’y poser le papier peint. Le papier peint vinyle est également un type de décoration très facile à coller. Il ne nécessite même pas l’utilisation de la colle. Il a juste besoin d’être trempé dans de l’eau avant l’application.

Utiliser le papier peint pour habiller les murs

Le papier peint est adaptable à tout type de décor. De plus, il peut s’agir de la meilleure alternative pour limiter son budget de décoration. Son utilisation sur les murs offre de nombreuses options. Il peut être utilisé pour décorer une partie du mur comme pour décorer toute une pièce. Le papier utilisé sur une partie du mur permet de relooker une pièce sans que ce soit encombrant. Il faut donc sélectionner un papier peint au design imposant.

Le papier peint peut être aussi utilisé pour restructurer une pièce en faisant paraître des séparations visuelles. Il peut également être utilisé pour dissimuler des portes dans une pièce. On peut par exemple appliquer un motif spécial de papier peint pour définir le coin bibliothèque dans le salon. En choisissant correctement les espaces à tapisser, vous pouvez facilement créer un décor impressionnant dans une pièce.

 

Il est toutefois possible de se tourner vers des options de décoration plus professionnelles. Pour cela, il faut simplement choisir un mur et le recouvrir entièrement. Cela donne un aspect assez original à la pièce. Vous pouvez par exemple recouvrir entièrement le mur derrière votre espace télé ou encore le mur que l’on aperçoit immédiatement en entrant dans votre salon. La vue sera très belle.

Choisissez un papier peint qui attirera facilement l’attention sans trop paraître extravagant. Il doit se marier parfaitement avec le design intérieur de la pièce, que ce soit les mobiliers, les rideaux ou encore la peinture. Si vous avez un intérieur clair, optez pour un motif cosy. Il faut surtout éviter des motifs trop gros et des teintes trop foncées pour les petites pièces.

Utiliser le papier peint pour décorer son plafond

Quand on rentre dans une pièce, c’est au plafond qu’on s’intéresse après le mur. Recouvrir ce dernier avec du papier peint peut ouvrir une pièce à plusieurs perspectives de décoration tendance. C’est une initiative intrépide qui donne un nouveau visage à une pièce.

Vous pouvez donner une ambiance particulière et un peu spéciale à votre salle de bains ou à votre chambre à coucher en choisissant de recouvrir le plafond de ces pièces de papier peint. Cela vous permettra de vous sentir à l’aise et détendu une fois que vous vous y trouverez.

Si vous envisagez par exemple de changer un plafond à la base recouvert de peinture, vous pouvez juste y poser du papier peint. Cette opération donnera un caractère imposant et de la clarté à la pièce. Pour votre cuisine, vous pouvez opter pour des coloris et des motifs beaucoup plus dynamiques.

papier peint

Il faut surtout éviter de poser sur les plafonds un papier peint trop foncé. Cela risque d’assombrir la pièce. Il est également possible de recouvrir les rayures verticales du plafond de papier peint : c’est parfait quand vous avez des lampes incrustées dans le plafond.

Utiliser le papier peint pour relooker son mobilier

Le papier peint redynamise votre intérieur et offre une nouvelle jeunesse à votre mobilier. Si vous avez de vieux meubles qui traînent et que vous n’avez pas envie de jeter, c’est la solution parfaite. On a parfois tendance à ne pas accorder une grande importance au mobilier. Cependant, il occupe une place suffisamment importante dans le design de votre intérieur.

Vous pouvez facilement faire disparaître des traces de rayures ou de taches de vos meubles en les recouvrant simplement de papier peint. Le papier peint est très pratique en ce sens qu’il transforme totalement votre mobilier qui devient beaucoup plus joli et neuf.

Vous pouvez par exemple recouvrir l’assise et le dossier des chaises avec du papier peint pour l’assortir au décor de la pièce. Vous pouvez aussi les utiliser pour recouvrir l’extérieur des armoires ou même leurs intérieurs. Le fond de tiroir de votre placard peut aussi être recouvert de papier peint. En faisant une combinaison de divers motifs et designs, vous obtiendrez un effet désassorti totalement assumé. Si vous vous y prenez correctement, vos mobiliers seront uniques et originaux.

En définitive, le papier peint est un outil de décoration pratique pour toutes les pièces de la maison. À vous de l’adapter à votre intérieur pour obtenir l’ambiance souhaitée.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Sommier palette : Idées, Tuto, Explications

Le sommier est le meilleur allié des dormeurs. Mais c’est quoi exactement ? Il s'agit en fait de la structure qui tient votre matelas afin...

Idées de décoration murale pour la chambre de bébé

Une bonne décoration murale dans la chambre de bébé permet d’y apporter une ambiance joyeuse, moderne et paisible. Pour ce faire, vous pouvez acheter...

Table billard convertible : où acheter ? Comparatif et guide d’achat

Fortement appréciée pour son option convertible, son design et sa grande capacité, la table billard convertible séduit plus d’un amateur de billard en France...

Quelle pergola choisir pour abriter sa terrasse ?

La terrasse est devenu l’endroit préférer des français au fil des années. C’est l’espace de vie extérieur le plus agréable pour profiter de son...

Faire un pique-nique dans son jardin. Une bonne idée ?

A l’approche de la saison estivale, profiter de son espace extérieur est désormais envisageable. Le temps est justement propice à un pique-nique dans le...

Avantages de la menuiserie en aluminium dans les locaux commerciaux

L’aluminium est un matériau de plus en plus utilisé dans la construction, pour ses nombreuses qualités. Portes, fenêtres, baies vitrées… il peut aussi bien...