Où aménager une bibliothèque à la maison ?

Tout bibliophile a pour désir d’aménager une belle bibliothèque dans sa maison. Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver l’emplacement convenable à une bibliothèque au sein d’un habitat. En particulier si ce dernier est quelque peu restreint. Pourtant, il suffit de quelques astuces pour faire fondre vos livres dans le décor intérieur de votre habitation.

Les endroits communs au sein d’une habitation

Il existe plusieurs endroits où installer sa bibliothèque à la maison. Que ce soit dans le petit bureau, le salon, la chambre à coucher ou la chambre d’amis, aucun endroit n’est réellement meilleur que l’autre. Le tout suffit de faire preuve d’un peu de créativité.

Les murs de la maison

Choisir d’accrocher sa bibliothèque au mur s’avère une idée moderne et fort intéressante. Cela change en effet du registre des bibliothèques de forme classique. Au lieu d’être posée au sol, la bibliothèque est suspendue au mur, offrant ainsi espace et esthétique. Par ailleurs, une bibliothèque murale s’adapte fort bien à un grand salon.

Le couloir

Un lieu de passage comme le couloir par exemple, peut être idéal pour aménager une petite bibliothèque. En effet, l’étroitesse et la faible profondeur d’un couloir en font un emplacement favorable pour ranger les livres de poche de petite taille.

La cage d’escalier

Espace généralement perdu dans l’architecture d’une maison, l’escalier est un emplacement par excellence pour y glisser une bibliothèque. Cette astuce est également à titre décoratif. Vous pouvez choisir de faire assortir votre bibliothèque avec l’escalier en installant une bibliothèque en version colorée.

Le ras du plafond du salon

Il suffit d’installer une étagère à environ 30 cm du plafond, le long des murs, afin de créer une petite bibliothèque discrète et susceptible d’accueillir plusieurs livres.

bibliothèque à la maison

Les endroits inattendus au sein de la maison

Aussi improbables qu’ils puissent paraître, certains coins de l’habitation peuvent être adaptés pour héberger une petite bibliothèque. C’est le cas des toilettes par exemple.

Les toilettes

Il est possible de créer un petit coin de lecture dans ses toilettes. Cela peut paraître quelque peu égaré comme idée aux yeux de certains. Cependant, une petite bibliothèque peut être utile à cet emplacement intime de la maison. Une utilité qui est non seulement portée par l’apport du savoir, mais également par la décoration. Le tout est de savoir étaler son rangement.

Les endroits confinés

Les espaces confinés qui s’avèrent moins idéaux aux objets fragiles à cause des mouvements d’aller et retour sont adaptés aux livres. Ainsi, la crainte d’endommager des objets dits fragiles est épargnée et l’alternative avec les livres devient un véritable compromis pour la décoration intérieure. Au nombre de ces endroits dits confinés, nous pouvons énumérer : l’espace entre deux poutres du toit ou un coin perdu près d’un conduit de cheminée. Ces endroits peuvent aussi être utilisés pour ranger les jouets d’enfants par exemple ou d’autres bazars.

La cuisine

L’espace dédié à la préparation des mets peut contenir des coins de rangement. Les livres de recettes y trouveront aisément leur place. À titre décoratif, ces derniers profiteront de jeux de lumière comme avec des réglettes pour tableau.

bibliothèque à la maison

Dans une habitation restreinte

Les petits espaces peuvent paraître moins adaptés à contenir une bibliothèque. Cependant, ils s’adaptent facilement à une disposition éparpillée des livres. Lorsque vous disposez d’un petit studio de 30 m² par exemple, il suffit de disperser ses ouvrages un peu partout dans l’habitat. À l’évidence, cela doit être fait d’une manière décorative. Ainsi, les livres peuvent être disposés dans des coins subtils comme les angles de l’intérieur. Une autre idée consiste également à aménager un dressing dans un coin pour y ranger les livres.

Quel est l’intérêt d’aménager une bibliothèque à la maison ?

Pour les amoureux de la lecture, la question ne se pose pas. Les ouvrages, peu importe leur nature, regorgent de richesses culturelles incommensurables. L’aménagement d’une bibliothèque à domicile a donc pour première motivation le stockage du savoir.

Le deuxième motif est relatif à la décoration. Loin des clichés classiques, les bibliothèques de maison s’installent aujourd’hui avec beaucoup d’esthétique. Il n’y a visiblement aucune limite à laisser libre court à sa créativité pour exposer ses petites perles de la littérature. Le tout dépend de l’esprit créatif et de la personnalité de chaque personne.

En clair, il est possible de disposer une bibliothèque un peu partout dans une maison. Que celle-ci soit grande ou petite, l’essentiel est de favoriser un accès à ces derniers tout en y apportant une touche d’esthétisme.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Où ranger les jouets d’enfant ?

Lorsqu'on vit avec un enfant, il est très difficile de garder ses jouets en place. Ces derniers peuvent facilement se retrouver dans le couloir,...

Idées pour entretenir des meubles en laine

L’entretien de la laine demande beaucoup de rigueur et de délicatesse. Il s’agit en effet d’une matière réputée pour être fragile. Pour prendre soin...

Outdooring : astuces pour vivre à l’extérieur

L’été est la meilleure période de l’année où plusieurs personnes choisissent de passer du temps à l'extérieur pour se détendre. Pour rendre cet endroit...

Table palette : idées, tuto, explications

Si à l’origine la palette fut utilisée par les commerçants, dernièrement, on la retrouve plutôt en style de décoration intérieure. Il suffit d’assembler, de...

Comment peindre un meuble en bois ?

La tendance actuelle désigne les mobiliers en bois comme des objets décoratifs incontournables à intégrer dans sa maison. Mais avant tout, quelques retouches s’imposent...

Pourquoi créer un mur végétal chez soi ?

Ces dernières années ont vu émerger les tendances écologiques comme le mur végétal. Ainsi, le mur végétal reste une alternative offrant plusieurs avantages parfois...