LOADING

Type to search

Comment peindre un meuble en bois ?

Bricolage

Comment peindre un meuble en bois ?

Share
Meuble en bois coloré

La tendance actuelle désigne les mobiliers en bois comme des objets décoratifs incontournables à intégrer dans sa maison. Mais avant tout, quelques retouches s’imposent à vos vieilles étagères en bois, vos meubles TV pour les rendre plus chic et tendance. Comment peindre un meuble en bois ? Comment choisir le bon type de peinture à adopter ? Voici tous les conseils et astuces à savoir pour la peinture de vos meubles et mobiliers en bois

Choisir la peinture parfaite, comment faire ?

Pour que vos meubles en bois revêtent une esthétique exceptionnelle, le choix de la peinture à utiliser pour peindre un meuble en bois est un sujet qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Entre peinture acrylique, glycérophtalique et alkyde, que choisir ? Côté finition, devrait-on opter pour une finition mate, satinée ou brillante ? Déterminez en premier lieu vos préférences et besoins, il vous sera par la suite plus facile de choisir celle qui sera utilisée pour peindre vos meubles

Utiliser une sous-couche bois

Si auparavant, on a dû utiliser plusieurs peintures spécifiques pour peindre un meuble, aujourd’hui, les choses deviennent plus faciles avec l’apparition des sous-couches spécifiques. On obtient au final des rendus de qualité sans dépasser un budget trop cher. 

Peinture acrylique, glycérophtalique ou alkyde ?

Peinture acrylique : une peinture pour les meubles en boisOn distingue principalement trois catégories de peinture à appliquer sur les meubles en bois. La plus courante, la peinture acrylique. Elle est peu odorante et se sèche assez rapidement. D’ailleurs étant composé d’une base d’eau, elle présente une formulation moins toxique, facile à appliquer et à nettoyer. On peut retrouver sur le marché un modèle monocouche ou bicouche. 

Contrairement à la peinture acrylique, la peinture glycérophtalique évoque une forte odeur toxique. Essentiellement à base de solvant, son nettoyage nécessite l’utilisation de produit spécifique. On l’utilisera surtout sur les meubles dans la salle de bains, la cuisine, le hall d’entrée, jamais dans une chambre à coucher. Aussi, si vous comptez peindre vos meubles en bois avec cette peinture, pensez à bien ventiler les lieux

Une gamme de peinture récemment développée, la peinture alkyde. Elle propose une excellente alternative en combinant les atouts de ces deux premiers types de peinture. Peu odorante, elle se sèche rapidement tout en étant facile à nettoyer à l’eau. 

Finition mate, satinée ou brillante ?

Meuble en bois à finition matePeindre un meuble en bois oblige d’une certaine façon à choisir un type de finition adapté à ses besoins. Entre mate, satin et brillant, comment faire son choix ? 

La finition mate renvoie un design profond adapté aux chambres tandis que la finition satinée offre un effet plus lumineux et plus attirant. Cette dernière permet de masquer les différents défauts du bois et convient parfaitement à toutes les pièces de la maison. Si vous avez surtout besoin de ressentir une sensation d’espace libre et lumineuse, optez pour une finition brillante sur vos meubles

Les gestes essentiels avant de peindre ses meubles en bois

Bien avant de vouloir peindre vos meubles en bois, on doit avant tout préparer le support. Cette préparation consiste à enlever les poignées, les boutons et tout autre accessoire qui ne devra pas être peint. En les enlevant, vous les protégerez des éclaboussures, des débords de couches de peinture pour qu’ils gardent leur aspect original une fois l’opération effectuée avec succès. 

Et une fois tous les accessoires retirés, il est temps de s’occuper de la surface du meuble. Afin d’obtenir une surface lisse et propre, utilisez un papier abrasif au grain 100/120 à appliquer sur ce dernier, puis enlevez les poussières à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Prenez ensuite un chiffon que vous avez imbibé d’acétone et dégraissez la surface préalablement polie. De cette façon, la peinture aura mieux tendance à s’accrocher sur vos meubles en bois

Réussir à peindre ses meubles en bois, les étapes à retenir

Une fois les étapes de préparation réalisées, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Dans un premier temps, mélangez la peinture avec un bâtonnet pendant 2 à 4 minutes pour obtenir un parfait rendu uniforme. Si vous avez décidé d’appliquer une sous-couche, appliquez cette dernière en veillant à dégager tous les angles avec un pinceau. Poursuivez le reste au rouleau. Une fois la sous-couche sèche, vous pouvez appliquer la première couche en gardant une épaisseur assez fine étant donné qu’on appliquera encore ensuite d’autres couches supplémentaires.

Une fois la première couche sèche, appliquez au moins une seconde couche. En fonction du rendu souhaité, vous pouvez augmenter le nombre de couches jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait. Il ne vous reste plus qu’à replacer les tiroirs et les poignées à leur place. 

Quelques conseils à retenir

Pour connaître le nombre de litres nécessaires pour peindre un meuble en bois, référez-vous au rendement proposé sur le pot de peinture. Ce rendement peut varier d’un modèle à un autre. Veuillez également respecter le temps de séchage optimal entre deux couches. Et en vue d’une meilleure accroche, utilisez un abrasif au grain 120.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *