Table billard convertible : où acheter ? Comparatif et guide d’achat

Fortement appréciée pour son option convertible, son design et sa grande capacité, la table billard convertible séduit plus d’un amateur de billard en France et en Europe, si auparavant elle s’utilisait principalement en Amérique. Proposant une excellente alternative dans un espace de vie étroit, il joue en même temps le rôle de table de billard et de table à manger.

Néanmoins, bien avant d’acheter votre table de billard, certains critères de choix sont à considérer pour au final ne pas se tromper. Taille, esthétique et matériaux sont à étudier avec minutie. Cet article présente justement un comparatif et guide d’achat pour choisir le bon modèle de table pour billard convertible. 

Table de billard convertible, une table convertible 2-en-1

Une table convertible 2-en-1La table billard convertible présente bien la particularité d’une reconversion en répondant à deux fonctions complémentaires. Dans un premier temps, vous pouvez l’utiliser pour jouer au billard américain avec une forme spécialement adapté à ce genre de jeu sociétaire. En effet, généralement conçu avec une forme rectangulaire, elle propose 6 trous dont les 4 sont posées sur les extrémités et les deux autres au milieu. Avec une table à 8ft, l’objectif du jeu est de pousser 15 billes numérotées dans les trous prédisposés. Et une fois le jeu terminé, vous pouvez le convertir en table à manger

Un mobilier pratique, la table de billard convertible s’adapte facilement à l’agencement de votre salon avec une hauteur moyenne de 79 cm pour se conformer à la hauteur des chaises standards de 45 à 49 cm. De ce fait, elle peut très bien vous servir de mobilier de rangement et de décoration à poser au centre du salon avec son charme et son goût incomparable. 

Pour ce qui est de son option convertible, la table pour billard américain est livrée avec des accessoires pouvant recouvrir le plateau de billard à l’heure du repas. En moyenne, une table standard peut accueillir 8 couverts, un nombre pouvant augmenter jusqu’à 14 couverts avec les modèles plus grands. En gros, ce mobilier de haute qualité vous permettra de partager des moments doux et agréables avec vos amis, connaissances et membres de la famille. 

Un modèle de table billard pliable

La table de billard convertible existe en mode pliable pour s’adapter aux espaces de rangement disponibles dans un espace étroit. De cette façon, il vous sera possible de le ranger sous le lit ou dans un coin réservé de l’appartement sans trop de difficultés. À multijeux, ce genre de modèle ne prend que peu de place et peut contenir d’autres jeux sociétaires comme le tennis de table, le jeu de fléchettes ou encore d’autres jeux intéressants à jouer en équipe

Un modèle de table convertible 3-en-1

La table de billard convertible répond largement aux besoins des passionnés du billard. Par ailleurs, certains modèles proposent une fonctionnalité 3-en-1 pour mieux répondre à vos attentes. Dans ce sens, vous aurez à disposition une table de billard, une table à manger pour le repas et une table de ping-pong. Il y a bien de quoi constituer une petite partie de jeu intéressante entre amis de temps à autre. 

Comparatif des meilleures tables de billard convertible

Dans le top 3 des meilleures tables de billard convertible, ce comparatif retient : 

  • L’EroverFrance Blanc à tapis rouge
  • La table de billard Manhattan à tapis gris
  • La table de billard pliable Riley FS-6 TT-1

L’EroverFrance Blanc à tapis rouge

L’EroverFrance Blanc à tapis rouge est une table billard convertible d’une grande praticité. Livrée prémontée, elle vous permet de passer d’une table de billard américain à une table pour manger. Par ailleurs, pour vous faciliter les choses, elle est offerte avec 2 queues de billard, un jeu de boules, 2 planches, 2 craies et un triangle. 

Confortable et d’une structure robuste, la table offre 62 cm d’espace pour vos jambes. Côté design, vous avez droit à un parfait modèle à intégrer dans vos intérieurs avec une magnifique table mariant le blanc et le rouge en tapis. Seul hic, le modèle pèse assez lourd et ne pas vraiment être déplacé assez souvent. 

La table de billard Manhattan à tapis gris

La table de billard Manhattan à tapis gris est la table de billard américain la mieux notée côté rapport qualité/prix. D’une conception unique et originale, elle est fabriquée avec un revêtement en PVC robuste et durable. Avec 1,85 x 1,03 x 0,79 cm de dimensions, elle offre une surface de jeux optimale pour 6 personnes. Elle dispose également d’un châssis robuste ainsi que d’un plateau vous permettant de jouer au billard en tout confort. 

Conçue avec un tapis gris, cette table de billard offre une expérience de jeu sociétaire unique grâce à une surface de roulement rapide et des bandes renvoyant un excellent rebond. D’ailleurs, ses 6 poches en caoutchouc peuvent accueillir des billes sans problème. Bien qu’elle soit difficile à déplacer, elle est plus légère que l’EroverFrance en pesant 88 kg. 

La table de billard pliable Riley FS-6 TT-1

La table de billard pliable Riley FS-6 TT-1 est la table billard convertible la plus convoitée du marché en raison de ses propriétés pliables pouvant s’adapter à toutes les dimensions intérieures d’une pièce. Multifonctionnelle, elle peut aussi se transformer en table de jeu de fléchettes ou de table pour ping-pong à part le fait d’être une table de billard

Raquettes, queues, balles, filet et boules, elle est offerte avec les accessoires nécessaires pour être faciles à utiliser sans installation spécifique. Entièrement fiable, elle est d’une construction robuste avec 6 pieds assurant une excellente stabilité et une expérience de jeu unique. Pratique, elle se range facilement avec un système breveté à rabats pliables. Concernant les déplacements, des roulettes et une poignée intégrée vous facilitent la tâche. Côté couverture, vous avez droit à un tapis classique en vert rappelant le design des modèles standard de table de billard

Le seul point négatif à noter de cette table pour billard américain est sa surface déformable au fil du temps. 

Bien choisir sa table de billard : les points à noter

Bien choisir la table billardSi vous ne disposez que d’un espace de vie assez étroit, mais vous voulez à tout prix y intégrer une table de billard, la table billard convertible représente la meilleure des alternatives. Pouvant servir de table de billard et de table à manger, ce genre de modèle permet bien d’optimiser votre espace de rangement. Néanmoins, avant d’acheter votre table de billard, tenez en compte ces quelques critères de choix. 

La taille

La taille représente en tout point le premier point à considérer pour acheter votre table pour billard américain. On distingue des modèles de différentes tailles sur le marché, mais en tout point, des dimensions minimales sont à noter afin d’obtenir une excellente surface de jeu. En principe, votre table de billard doit avoir au moins 2,10 m de long. Mais avant de faire votre achat, vérifiez également que votre espace intérieur peut accueillir une telle dimension. Si besoin, vous pouvez très bien mettre de côté votre actuelle table à manger pour mettre une table convertible 2-en-1 à la place.

Si vous disposez d’un espace plus grand, n’hésitez pas à acheter une table plus grande allant jusqu’à 2,40 m de long. 

Le design

Après la taille, une table de billard convertible doit aussi répondre à vos besoins question design. Actuellement, on retrouve différents modèles sur le marché allant du style le plus simple au style le plus sophistiqué. En gros, tout dépendra de vos goûts et du style que vous recherchez chez une table convertible pour billard, surtout si vous comptez également l’utiliser comme élément décoratif d’intérieur. 

Vous aimez le style sobre ? Priorisez les modèles classiques, mais élégants qu’on trouve généralement sous différents coloris au choix. D’une grande finesse et élégance, une table en bois constitue une parfaite idée en raison de son look à la fois noble, modeste et raffiné. 

Pensez également à vérifier son option de convertibilité et si elle est facile à monter ou non. En effet, une table difficile à manipuler peut vous causer des soucis. Assurez-vous que les procédés à suivre pour son montage ne sont pas complexes. Un modèle simple et pratique devra se constituer d’une pièce coulissante facile à poser sur le dessus de l’équipement. Dans cette optique, un modèle en verre pourrait être trop délicat, toutefois, tout dépend de la marque et de l’épaisseur proposée pour cette dernière. 

Les matériaux

En dernier point, on choisira sa table pour billard américain selon les matériaux utilisés pour sa fabrication. Cela vous évitera bien les mauvaises surprises des jours ou des semaines après l’achat du produit. De plus, la robustesse et la durabilité d’une table de billard dépendent en grande partie de ses matériaux. 

Les tables en bois sont particulièrement conseillées étant bien robustes et stables. Comme essence, on choisira entre l’acajou, le châtaignier, le hêtre ou le chêne. Pour ce qui est de la surface, le verre apporte une touche d’esthétisme unique et originale à vos mobiliers. 

Où acheter sa table de billard convertible ?

Mais où donc acheter sa table billard convertible ? Dans un premier temps, on pourra toujours visiter les enseignes et grands magasins qui proposent ce genre de table de jeu. Dans ce sens, on pourra directement voir les différents modèles disponibles sur les lieux et mieux faire son choix. 

Pour les plus pressés et si vous n’avez pas envie de quitter le siège de votre bureau ou la maison, vous pouvez tout simplement lancer votre commande en ligne et vous faire livrer votre table de billard directement chez vous. D’ailleurs, on retrouve de plus en plus de modèles de table de billard de différentes tailles, couleurs et aspects en ligne. Vous pouvez même agrandir les images pour mieux visualiser les détails sans oublier de consulter les fiches techniques et les descriptions associées aux produits.

Découvrez les clôtures décoratives

Les clôtures n’ont plus qu'un simple rôle de délimitation cadastrale ou de séparation contre des regards curieux. Elles participent désormais à l’esthétique et à...

Meuble télé palette : idée, tuto, explications

Actuellement, le recyclage a le vent en poupe. Dans le domaine de la décoration d’intérieur, la récupération de palettes en est une parfaite illustration...

5 idées de bracelet à faire soi-même

Retrouvez ici quelques idées de bracelet à faire soi-même. Elles sont simples à réaliser et les matériels à utiliser sont facilement accessibles. En plus,...

Astuces pratiques pour fabriquer un désherbant naturel

Le désherbage est une tâche obligatoire pour les passionnés du jardinage. Les mauvaises herbes envahissent parfois le jardin surtout en période d'été. Elles risquent...

Oiseaux de paradis : Conseils d’achat, de plantation et d’entretien

Vous aimerez décorer l'espace vide de votre extérieur afin d'en faire un grand jardin ? Choisissez les meilleures plantes du jardin. Si vous adorez...

Idées et astuces de bricolage de vos rouleaux de papier toilette vides

Les objets de tous les jours, même les moins importants, peuvent se transformer en de petits œuvres d’art. Avez-vous déjà imaginé ce que vous...