Quel revêtement pour les murs de sa cuisine ?

Le revêtement des murs d’une cuisine tient compte de deux aspects majeurs : l’esthétique et la résistance. C’est surtout sur le second critère qu’il faut être beaucoup plus minutieux, car la cuisine est un endroit où l’humidité et la chaleur sont souvent au rendez-vous. Par ailleurs, il faudra également tenir compte des différentes possibilités de personnalisation et les facilités d’applications. En raison des nombreuses alternatives disponibles sur le marché, nous vous proposons un guide pour un choix judicieux.

La peinture comme solution simple

La peinture est la solution la plus envisagée pour revêtir les murs. Dans la cuisine, elle est fréquemment utilisée pour recouvrir les murs. Nombreuses raisons poussent en effet les particuliers à s’intéresser à elle.

En effet, du point de vue esthétique, elle offre une multitude de possibilités. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs, vous pouvez effectuer différentes combinaisons aussi. Lorsque vous avez envie de la changer, vous auriez beaucoup moins de soucis par rapport à d’autres revêtements. L’autre avantage de cette solution est son prix. La peinture est généralement bon marché et très facile à trouver. Quels que soient le style ou les couleurs que vous désirez, il vous sera très facile d’en trouver.

Pour votre choix de peinture pour les murs de la cuisine, évitez les couleurs mates sauf si vos murs sont déjà abîmés. Préférez également les peintures lessivables qui pourront supporter la chaleur. À défaut, assurez-vous d’avoir une cuisine bien aérée.

Choisir le carrelage comme revêtement

À l’instar de la peinture, le carrelage est un grand classique pour le revêtement des murs à la cuisine. Généralement, les carreaux sont posés aux dessus des éviers, des plaques de cuisson jusqu’au plafond ou un peu avant.

Les carreaux sont très appréciés à cause de leur résistance aux tâches, à la chaleur et à l’humidité. Ils sont très faciles à nettoyer. En effet, au moyen d’une éponge, il est très facile de les nettoyer pour les maintenir propres. C’est d’autant plus vrai, car ils subissent les éclaboussures d’eau et de tous liquides en permanence.

Ils sont également disponibles sous de nombreux tons et styles variés. Vous pouvez donc les adapter selon la forme et les combinaisons que vous désirez. En plus, il en existe pour tous les budgets. L’inconvénient néanmoins avec le carrelage, c’est d’abord la difficulté à les changer. Ce n’est pas aussi simple comme pour la peinture. Ensuite, il faut remarquer que les joints se salissent très vite.

Revêtir les murs de sa cuisine avec du papier peint

Autrefois uniquement utilisé dans les lieux de séjour, le papier peint commence par être envisagé dans les pièces humides. En effet, de récentes prouesses technologiques ont permis l’utilisation de ce revêtement dans nos cuisines.

Le papier peint est disponible en plusieurs motifs variés pour répondre aux goûts de chacun. Les murs très abîmés sont rapidement dissimulés avec cet accessoire très esthétique. Le choix est vraiment très étendu en raison des nombreux designs rencontrés sur le marché. Cependant, cet accessoire n’est pas vraiment adapté pour les cuisines. En effet, sous le coup de la chaleur, il se décolle facilement. De même, il se salit très vite et se nettoie difficilement.

Le papier peint vinyle est lessivable et convient donc pour la cuisine. Il est très étanche et pourra donc résister à l’humidité. C’est une texture lavable qui pourra être nettoyée lorsqu’elle est sale.

Le lambris bois pour recouvrir les murs

Pour son esthétique et son originalité, le bois est un matériau de revêtement envisageable en cuisine. Vous pouvez donc opter pour le lambris bois pour orner les murs de votre cuisine.

Cet ornement présente plusieurs avantages en matière de revêtement. En effet, il joue parfaitement un rôle de camouflage pour les murs abîmés. Il isole également de la chaleur et se présente comme un outil efficace pour réduire la propagation des bruits. Il existe des essences adaptées à l’humidité comme le teck ou le bambou. De même, lorsque le bois est bien traité et entretenu au moyen du vernissage, il devient très résistant.

Pour le revêtement de votre cuisine, évitez d’utiliser du bois en crédence. En effet, le bois reste toujours un matériau sensible aux écarts de température. Côté inconvénients, certaines essences de bois sont très chères en raison de leur rareté. S’il est cependant votre choix, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement.

Le béton ciré comme solution moderne

À la pointe du progrès dans le domaine du revêtement mural, le béton ciré détient une place de choix. C’est un matériau de style brut avec une esthétique insigne. Il procure également une sensation agréable au toucher.

Le béton ciré est également un matériau très étanche qui résiste à l’humidité. Il peut être appliqué sur n’importe quel type de support. De même, plusieurs couleurs sont disponibles pour une variété de choix. Vous avez la possibilité par un jeu d’uniformisation, d’obtenir des nuances personnalisées pour vos murs. En le cirant régulièrement et en le lavant avec du savon noir, il garde pour longtemps son charme.

La contrainte avec le béton ciré se trouve au niveau des tâches grasses. Pour cela, il est recommandé de vernir ce revêtement de temps en temps. Par ailleurs, côté prix, le béton ciré est relativement plus onéreux que la plupart des revêtements disponibles pour les murs.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

4 idées pour réaliser une carte de vœux DIY

Envie de vous démarquer pour une occasion spéciale et réaliser des cartes de vœux DIY afin de personnaliser un geste affectueux ? Il est tout...

Comment se débarrasser de l’odeur de peinture à l’intérieur ?

La peinture peut avoir une odeur forte et persistante, piquante pour les yeux et qui donne les maux de tête. Lorsque vous rénovez l’intérieur...

Les avantages et inconvénients des chaudières à granulés

Avec la hausse constante des prix des combustibles fossiles, nombreux sont ceux qui ont commencé à chercher d'autres solutions de chauffage plus respectueux de...

Parasol anti UV : comparatif, guide d’achat et où le trouver ?

Il vous est indispensable de vous protéger correctement quand vous vous exposez au soleil. Si vous avez un beau jardin que vous vous voulez...

Astuces pour entretenir les joints de la salle de bains

Des joints noircis ou des joints avec des traces de moisissures donnent toujours l’impression que votre salle de bains est sale. Cela peut être...

Pourquoi apporter l’herbe de la pampa dans ses pièces de vie ?

L’herbe de la pampa est une plante superbe, spectaculaire et originale qui est utilisée dans la décoration. Elle est belle et forme une touffe...