Cuisine

Conseils pour créer une cuisine à l’extérieur

Par Alain , on 12 septembre 2020 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
créer une cuisine à l’extérieur

Dans une maison, la cuisine extérieure est le lieu le plus prisé en été. Elle vous permet de faire des grillades et des barbecues dans la cour, en compagnie de vos amis et de votre famille. Si vous envisagez de concevoir votre cuisine extérieure chez vous, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres que nous vous proposons ici.

Prenez en compte votre environnement

Votre cuisine extérieure doit être à l’image de votre espace intérieur. Pour cela, il doit se fondre dans l’espace qui l’entoure. Optez pour des couleurs qui s’intègrent bien à votre espace intérieur. Si vous êtes dans un désert, optez pour des couleurs vives comme la turquoise et l’orange qui font ressortir le brun et le blanc environnant. Pour les milieux tropicaux, préférez le bambou. Ils se marient bien avec le feuillage.

Choisissez le bon emplacement

Pour avoir la meilleure cuisine extérieure, vous devez vous assurer d’avoir le meilleur emplacement. Il faudra tenir donc compte de nombreux facteurs. Sachant qu’un mauvais emplacement pour votre cuisine pourrait retourner la fumée dans votre espace intérieur, vous devez connaître la direction du vent. Cela vous aidera à orienter votre cuisine de façon appropriée.

Un deuxième facteur dont vous devez tenir compte est la fréquence d’utilisation de votre cuisine extérieure. Si vous l’utilisez fréquemment, vous devez l’installer près de votre bâtiment. Cela vous évitera de faire à chaque fois une longue distance pour transporter les courses de la cuisine d’intérieur. Pour vous faciliter la tâche, installez-la près de l’entrée de votre cuisine intérieure.

De plus, avec un mauvais emplacement, la cuisine extérieure peut empêcher la vue de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur. Si vous désirez conserver cette vue, il est préférable que le lieu d’installation soit dans un coin de la résidence.

Enfin, un facteur important dont vous devez tenir compte est la sécurité de votre maison et de votre famille. Évitez de positionner votre grille à côté de l’aire de jeu de vos enfants ou de votre garage. Cela peut être très risqué. Disposez vos appareils en conséquence.

Définissez la taille de votre cuisine en fonction de vos équipements

Pensez à votre cuisine extérieure comme un espace où tous vos appareils s’intégreront dans une parfaite harmonie. Chaque machine a besoin d’un espace où elle pourra fonctionner en parfaite symbiose avec les autres. Pour cela, évitez d’entasser les équipements. Pensez à espacer chaque côté de la grille pour recevoir les plateaux et les outils associés. Enfin, assurez-vous de respecter le même triangle de travail que vous avez dans votre cuisine intérieure.

On observe généralement dans les cuisines 3 niveaux de comptoir. D’abord, nous avons le comptoir 36 pouces, idéal pour les taches à faire debout. Ensuite, on a le comptoir de 30 pouces, utilisé pour s’asseoir et manger. Enfin, les surfaces de 42 pouces permettent de disposer les aliments et les boissons. Ces trois surfaces rendront à coup sûr votre cuisine extérieure plus adaptée et flexible.

Optez pour des appareils adaptés

Les appareils utilisés dans une cuisine extérieure diffèrent de ceux utilisés dans une cuisine intérieure. Ils doivent résister aux intempéries, notamment le soleil et la pluie. Pour cela, vous pouvez choisir les appareils en céramique ou en acier inoxydable. Ils résisteront aux conditions météorologiques et seront faciles à entretenir. Choisissez-les en fonction de vos besoins et de vos objectifs. En exemple, il existe certains modèles d’éviers qui permettent une utilisation réduite en eau lors du nettoyage des mains, pendant que d’autres modèles permettent de laver des quantités considérables d’aliments.

De plus, vous pouvez équiper votre cuisine extérieure avec des appareils spécialisés. On retrouve dans certaines cuisines extérieures des robinets à bière, des tiroirs chauffants, et même des grils hibachi. Assurez-vous de faire appel à un plombier ou un électricien spécialisé pour bénéficier d’une bonne installation.

Ajoutez une touche de finesse

La cuisine extérieure est un lieu où vous cuisinez et mangez avec votre famille et vos convives. Rendez cet endroit convivial en y ajoutant des objets décoratifs comme des fleurs artificielles, des jeux de lumière, etc. De même, optez pour des meubles tendance.

Choisissez des tables grandes : elles vous serviront à la fois de buffet et de table à manger. Les chaises empilables sont les plus conseillées, car elles vous permettront de gagner de l’espace.

Par ailleurs, selon vos moyens, vous pouvez équiper votre cuisine extérieure d’un téléviseur. Assurez-vous qu’il soit bien installé et à distance des équipements qui dégagent de la chaleur.

Alain