Le store vénitien, un dispositif aux multiples avantages pour votre maison

Le store vénitien est un dispositif d’habillage des petites et grandes fenêtres qui est constitué de lamelles horizontales ou verticales. Il s’utilise pour isoler un endroit ou pour ajuster judicieusement la lumière naturelle. Découvrez justement les nombreux atouts du store vénitien pour votre maison.

Moduler la lumière dans une pièce

Store vénitienLe principal atout du store vénitien réside dans les multiples possibilités qu’il offre pour moduler la lumière naturelle qui entre dans une pièce. En fonction des besoins, envies et exigences de chacun, il est possible de réguler la luminosité en manipulant judicieusement les lamelles orientables du store. Vous pouvez créer diverses harmonies en fonction du moment de la journée et au gré de vos humeurs et inspirations. Concrètement, vous jouez avec les rayons du soleil.

Les lamelles ouvertes laissent entrer la lumière. La luminosité est légèrement filtrée. Vous pouvez ensuite jouer sur leur inclinaison pour obtenir un éclairage naturel de plus en plus sombre. D’ailleurs, en soirée ou durant la nuit, fermer complètement les lamelles permet d’obtenir une parfaite obscurité. Cette ambiance est parfaite pour un sommeil réparateur.

Il convient de souligner que le store vénitien vous permet de préserver une parfaite vue sur l’extérieur tout en restant à l’abri des regards extérieurs.

Isolation thermique et acoustique

Au delà de la modulation de la luminosité, un store vénitien permet également de jouer sur la température d’une pièce, que ce soit une fenêtre, une vaste baie vitrée, une terrasse couverte ou une véranda. En plus d’occulter l’endroit, la présence de ce dispositif permet de préserver la chaleur à l’intérieur durant l’hiver en limitant la déperdition d’énergie. Pendant l’été, ce store permet d’atténuer la température et de favoriser une douce fraîcheur tout au long de la journée.

En matière d’isolation, un store vénitien peut aussi offrir une protection acoustique lorsqu’il est associé avec les bons vitrages. Il est d’ailleurs envisageable de l’installer ou même l’intégrer entre deux vitres (double vitrage).

Protection contre les rayons ultraviolets

Store vénitienLe store vénitien offre également une protection contre les rayons UV qu’il filtre de façon efficace. Les occupants d’une pièce qui en sont équipés sont donc protégés de leurs méfaits.

Ce dispositif contribue, en outre, à protéger vos meubles en bois qui restent aussi à l’abri des rayons UV. Cela évite qu’ils ne se décolorent et ne s’usent prématurément.

Enfin, il convient aussi de souligner que la présence de store est bénéfique pour ceux qui se trouvent un écran (ordinateur ou télévision). Ce dispositif les épargne des contre-jours.

Les différents types de stores vénitiens

Il est possible de faire la distinction entre trois principaux types de stores vénitiens (selon le matériau). Vous pourrez d’ailleurs en trouver ici.

  • Le store vénitien en bois est fait d’un matériau noble. Il confère de l’élégance à l’espace et se conjugue bien avec du mobilier ancien ou un style exotique. C’est aussi une matière robuste et chaleureuse. Ce bois a fait l’objet d’un traitement spécial pour supporter les effets du soleil et de l’humidité.
  • Le store en aluminium est un modèle moderne et résistant dont l’entretien est très simple. Ne craignant ni l’humidité ni la graisse, c’est le modèle parfait en cuisine.
  • Le store en PVC est le moins onéreux d’entre tous et peut être installé dans différentes pièces de la maison, même les lieux humides. Il est, en outre, possible de choisir parmi de nombreuses couleurs en fonction des goûts de chacun.
Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Comment construire un escalier en bois ?

Bien que vous adoriez bricoler le bois à vos heures perdues, construire un escalier en bois n’est pas une tâche facile, que ce soit...

Qu’est-ce que la menuiserie en alu haut de gamme ?

Les dernières années ont vu apparaître un grand changement dans le monde de la menuiserie. Si auparavant, le bois était Le matériau de choix...

Conseils pour créer une cuisine à l’extérieur

Dans une maison, la cuisine extérieure est le lieu le plus prisé en été. Elle vous permet de faire des grillades et des barbecues...

6 idées de déco mariage champêtre à faire soi-même

Le grand jour arrive et vous souhaitez apporter une touche d’originalité à l’évènement en créant une déco mariage champêtre à faire soi-même. Si vous...

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

On a déjà un vu dans un autre article comment nettoyer un canapé en cuir. Aujourd’hui, vous allez trouver à travers cet article des...

Pourquoi créer un mur végétal chez soi ?

Ces dernières années ont vu émerger les tendances écologiques comme le mur végétal. Ainsi, le mur végétal reste une alternative offrant plusieurs avantages parfois...