Idées pour entretenir des meubles en laine

L’entretien de la laine demande beaucoup de rigueur et de délicatesse. Il s’agit en effet d’une matière réputée pour être fragile. Pour prendre soin des objets fabriqués avec cette fibre, plusieurs précautions sont de rigueur. Il en est de même pour les meubles. Entretenir le mobilier en laine nécessite le respect de quelques procédés pour ne pas abîmer son textile.

Ces solutions sont aussi simples que compliquées. Il est donc nécessaire de s’y connaître dans les techniques d’entretien qu’impose cette matière. Ces astuces permettent ainsi d’éviter de dévaloriser très vite son meuble. Voici quelques idées pour préserver l’état de son meuble en laine.

Brosser plutôt que de laver

La laine est une matière plutôt capricieuse qui se dégrade très vite dès qu’elle est trop manipulée. Par exemple, cette matière, une fois entrée dans l’eau, a tendance à se resserrer. C’est pour cela qu’il est préférable d’éviter de trop tremper la laine de vos meubles en cas de salissure.

Il faut noter que la laine garde difficilement la poussière et les odeurs comme les odeurs de peinture. À ce titre, il est bien mieux de la brosser en cas de traces plutôt que de la laver. Il existe en vente dans le commerce des brosses adaptées à ce type d’opération. La brosse à laine par exemple est idéale pour bien brosser et entretenir vos meubles en bois.

À défaut de cette solution, essayez d’aérer fréquemment votre meuble en laine pour éviter les moisissures et les accumulations d’odeurs. Vous éviterez ainsi son vieillissement précoce.

Que faire quand il faut laver le textile de votre meuble en laine ?

Plus un meuble est entretenu, plus il pourra vous servir plus longtemps. Quand votre meuble en laine est affecté par des traces de salissures, un bon nettoyage s’impose. Pour ce faire, il est préférable de frotter uniquement les traces de souillures. Néanmoins, notez qu’à chaque type de tache correspond une solution de nettoyage adaptée.

Dans tous les cas, un lavage efficace en vaut la peine. Il est recommandé d’utiliser du savon de Marseille quand vous décidez de laver la laine. Pour réaliser cette action, pensez à utiliser de l’eau tiède puis à rincer et à sécher votre accessoire à l’abri du soleil.

Certes, la laine supporte autant l’eau chaude que l’eau froide. Par contre, lui faire soudainement changer de température de lavage ne fera que l’abîmer rapidement. Le choc thermique est un ennemi de la laine. En moyenne, laver la laine qui recouvre vos meubles à une température de 30 °C est l’idéal.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas essorer ni tordre la laine. À force de la laver régulièrement ou de la froisser, vous risquez de la feutrer prématurément comme dans le cas de canapé cocooning par exemple. Pour cela, il est plutôt recommandé de privilégier le brossage pour son nettoyage au lieu de laver régulièrement la laine.

meubles en laine

Les endroits parfaits pour préserver l’état de vos meubles en laine

Pour préserver l’état de vos meubles en laine, il est déconseillé de les exposer à la lumière du soleil. L’entretien des meubles en laine est différent. Pour entreposer vos meubles à base de cette fibre, optez pour les endroits obscurs et moins éclairés par le soleil. L’obscurité est bien meilleure pour l’entretien de cette matière. Moins la laine passe du temps à la lumière, plus elle dure. C’est pour cela que vous devez choisir un emplacement adapté pour la préserver.

Dans le même temps, après le lavage de votre meuble en laine, choisissez un endroit qui est à l’abri du soleil. Pour éviter d’abîmer le textile, vous devez éviter de l’exposer dans un endroit trop éclairé par le soleil. Un endroit qui est absolument à l’abri du soleil est convenable pour installer vos meubles en laine. En outre, ce textile admet les endroits peu rafraîchis et peu chauffés. Dans ces conditions, la longévité des meubles en laine est garantie.

Comment préserver les meubles en laine vis-à-vis des taches ?

Les différentes marques qui affectent les meubles en laine ont de quoi dégrader votre bien prématurément. Face à certaines taches spécifiques, il est important d’adopter l’entretien idéal pour préserver l’état de vos meubles.

Les taches de café et de thé sur les meubles en laine

L’entretien de votre meuble en laine sali par le café ou le thé nécessite une action simple. Avec un chiffon imbibé d’eau, d’ammoniaque et de glycérine, il vous suffit de frotter et de rincer l’endroit taché. Mieux, face aux taches tenaces de thé, vous pouvez essayer un mélange de vinaigre blanc et d’alcool à 90°. Il vous suffira d’appliquer et de frotter le résultat sur votre équipement.

meubles en laine

Les taches de sang

Contre les taches de sang qui pourraient dégrader le revêtement en laine de votre meuble, vous avez un choix large. Les produits tels que l’amidon, l’acide tartrique et l’ammoniaque sont efficaces. Dès lors que vous remarquez une tache, il ne vous reste qu’à appliquer ces substances pour maintenir l’état de la laine de votre meuble. Dans le même temps, le sérum physiologique et le peroxyde sont tout aussi efficaces.

Les taches d’urine et de transpiration

Quand la laine de votre meuble est entachée par les traces d’urine, un lavage avec une eau tiède convient. Pensez à ajouter du vinaigre pour un résultat efficace en présence de taches résistantes. Il en est de même pour les taches de transpiration. Cette solution vous aide à mieux entretenir vos meubles en laines vis-à-vis des attaques organiques.

Les taches de peinture

Les taches de peinture peuvent dégrader rapidement votre meuble en cas de négligence face à ces marques. Pour bien entretenir votre équipement en laine, il convient d’appliquer les meilleures astuces. Face à une tache de peinture à huile, il suffit de la frotter vigoureusement avec une petite quantité de white-spirit. En outre, dans le cas d’une peinture acrylique, un mélange d’eau, de savon et d’ammoniaque remplace efficacement cette substance.

Les taches de vin

Pour vite faire disparaître une tache de vin blanc de votre meuble en laine, faites-vous aider d’un essuie-tout. Il vous suffit de l’appliquer sur la partie tachetée. Le liquide sera absorbé et vous pourrez vous servir d’un coton oxygéné pour faire partir la tache visible.

Dans le cas où le vin rouge viendrait tacheter une partie de la laine du meuble, versez-y du lait tiède. Laissez agir quelques minutes. Vous remarquerez bientôt la partie où le lait est appliqué changer peu à peu de couleur. Il ne vous reste qu’à savonner légèrement la partie marquée et à la tamponner ensuite avec du coton imbibé d’eau oxygénée.

Quelques idées pour prévenir la dégradation de vos meubles en laine

Un bon entretien de vos meubles en laine permet de les conserver durablement. Il existe à cet effet quelques astuces pour préserver ces biens et les épargner de la détérioration précoce. Pour ralentir la dégradation de vos meubles en laine il faut d’une part aérer les pièces qui accueillent ces biens.

D’autre part, vous pouvez faire usage de camphre ou de l’huile de neem contre les invasions de toute sorte sur le meuble. Par ailleurs, ne négligez pas également l’option de nettoyage périodique par un professionnel. Une à deux fois par an, faites entretenir vos meubles en laine chez un spécialiste. En insistant sur la qualité de votre textile, une attention soigneuse sera accordée au nettoyage. Si vous vous faites aider par un professionnel, vous aurez l’assurance d’un résultat parfait.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour prendre soin de vos meubles en laine. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un expert pour des conseils personnalisés.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Rénovation, extension et agrandissement maison à Lyon : 3 bonnes raisons de confier son...

Lorsqu’il est question de projet de rénovation ou d’extension maison Lyon, nous n’avons pas l’habitude de recourir aux services d’un architecte. Défaut de budget,...

4 idées pour réaliser une carte de vœux DIY

Envie de vous démarquer pour une occasion spéciale et réaliser des cartes de vœux DIY afin de personnaliser un geste affectueux ? Il est tout...

Comment décorer votre extérieur avec des cailloux pour jardin ?

Gravillons blancs, galets ou graviers sont des variétés de cailloux pour jardins constituant des éléments de décor indispensables pour un extérieur moderne, design et...

Déco : la tendance est au Mix and Match

Pour allier style et beauté à la maison ou au bureau, la décoration est tout ce qu’il y a de plus parfait. Les modèles...

Comment assurer l’étanchéité de ses fenêtres

La fenêtre est un élément essentiel de la maison car elle apporte de la lumière et permet d'aérer la maison. D'un autre côté, et...

Les critères pour bien choisir un canapé convertible

Le canapé convertible est un meuble pratique qui offre une assise en journée et offre un couchage la nuit. Il est surtout apprécié de...