La terrasse en bois : nos conseils pour bien la choisir

La terrasse en bois connait un succès grandissant chez les propriétaires. Et pour cause, celle-ci apporte beaucoup de cachet à son environnement avec l’authenticité et le charme du bois. Ce matériau met en valeur ce qui l’entoure par son cachet naturel. Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre terrasse.

Bien choisir son essence de bois

Le choix de l’essence du bois est le premier critère qui va définir votre future terrasse en bois.  Voici les 4 types d’essences proposées sur le marché :

  • Le bois naturel ou résineux : ce sont généralement des lames en Pin, essence apprécie pour son aspect naturel et chaleureux. C’est l’essence de bois la plus abordable. Les critères à prendre en compte sont la classe d’emploi du bois : c’est un classement allant de 1 à 5 qui correspond au degré de résistance du bois face à l’humidité.
  • Le bois composite : c’est la tendance du moment grâce à son aspect bois naturel et ses qualités de résistance supérieures qui ne demandent aucun entretien. Une lame de bois composite est fabriquée à partir de 50% de sciure de bois recyclé et 50% de plastique recyclé. Il faut porter une attention particulière à la garantie du constructeur qui est synonyme de qualité. Les garanties vont de 10 ans jusqu’à 25 ans.
  • Le bois exotique : cette essence de bois dispose d’une spécificité qui la distingue des autres : elle est naturellement imputrescible sans nécessiter de traitement. Les terrasses en bois exotique ont une grande durée de vie. Son avantage : ses couleurs proposent une teinte plus soutenue avec des couleurs exaltantes. Ces lames sont généralement plus onéreuses que les autres essences de bois.
  • Le bois thermo chauffé : c’est une essence de bois qui subit un traitement en 3 phases qui le rend particulièrement résistant en milieu humide. C’est l’essence de bois la plus adaptée aux milieux marins, en contact permanent avec l’humidité ou pour les plages de piscine.

Le site www.deck-linea.com propose une large gamme de lames de terrasse en bois de qualité à des prix attractifs.

La structure de la terrasse

La structure de la terrasse est très importante car elle va impacter la durée de vie et la stabilité de votre future terrasse. Plusieurs sols sont possibles :

  • Pose sur plots PVC : c’est une solution simple et rapide concernant le montage. Les plots sont réglables en hauteur de façon à pouvoir facilement ajuster le niveau de la terrasse. Ces plots permettent de réajuster un sol qui n’est pas de niveau.
  • Les vis de fondation : c’est la solution adaptée aux sols instables. Rapidité, facilité d’installation et économies, les vis de fondation remplacent efficacement les plots en béton.

Concernant la structure en elle-même, vous disposez de 2 solutions :

  • Des lambourdes en bois : c’est la solution la plus répandue et accessible en termes de tarif. Elle sera la base de votre terrasse bois, il ne faut donc pas lésiner sur la qualité de ces lambourdes. Vérifiez que le fabricant dispose du marquage CE et qu’il respecte les normes imposées par le DTU 51-4.
  • Des lambourdes en aluminium : ces lambourdes ont une grande durabilité dans les conditions les plus extrêmes (environnement marins, taux d’humidité et de salinité élevés). L’espacement entre lambourde est plus important. C’est un matériau d’excellence pour disposer d’une grande stabilité.

Dernier conseil : profitez de votre terrasse !

Une fois votre terrasse bois installée, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvel espace de vie extérieur pour partager des moments entre amis, en famille…

Pour prolonger vos soirées d’été, pensez à intégrer des pots LED directement dans la terrasse ou en plantant des spots à proximité. Pour aménager votre terrasse, les salons de jardin DIY en palettes sont une solution esthétique à petit prix pour créer un coin cosy.

Comment peindre un meuble en bois ?

La tendance actuelle désigne les mobiliers en bois comme des objets décoratifs incontournables à intégrer dans sa maison. Mais avant tout, quelques retouches s’imposent...

Comment nettoyer un canapé en simili cuir

Tous les mobiliers de la salle de séjour requièrent un entretien régulier. Alors que vous avez des chaises de revêtements en polyuréthane de couleur...

Lumière d’ambiance salon, comment choisir ?

Le salon est la pièce de tous les possibles. On peut y faire toutes choses comme lire un livre, regarder un film, faire un...

Quels sont les luminaires d’intérieur à privilégier ?

Le choix d’un luminaire d’intérieur se fait selon l’éclairage recherché : direct ou indirect, fonctionnel ou d’ambiance. Il se fait aussi en fonction du style...

5 idées déco tendances pour la cuisine en 2020

Toujours à l’affut des dernières nouveautés, vous vous demandez aujourd’hui quelles sont les nouvelles tendances déco de cette nouvelle année pour la cuisine. Des...

Comment assurer l’étanchéité de ses fenêtres

La fenêtre est un élément essentiel de la maison car elle apporte de la lumière et permet d'aérer la maison. D'un autre côté, et...