Quelle pergola choisir pour abriter sa terrasse ?

La terrasse est devenu l’endroit préférer des français au fil des années. C’est l’espace de vie extérieur le plus agréable pour profiter de son jardin et des beaux jours, recevoir sa famille ou ses amis… La pergola s’avère être le complément idéal pour rester protéger du soleil ou des intempéries tout en profitant de son extérieur.

Plusieurs solutions s’offrent à vous, nous faisons le récapitulatif sur ce qui se fait aujourd’hui sur le marché.

La pergola en bois

La pergola en bois apportera du cachet et de l’authenticité à votre terrasse. Leur structure peut être fabriquée à partir de différentes essences de bois : Epicéa, bois Douglas, bois lamellé-collé….

L’avantage du bois est de pouvoir le peindre ou le lasurer pour changer son style. Au niveau de la toiture, on va soit retrouver des plaques de polycarbonates ou des toiles qui peuvent être rétractables.  En comparaison aux autres matériaux, l’inconvénient sera l’entretien du bois qui est nécessaire toutes les 4 à 5 années.

En termes de prix, les pergolas en bois restent abordables. Il faut veiller à avoir une section de poteaux importante pour garantir la durabilité et stabilité de la pergola. Les pergolas bois existent en version adossé au mur ou autoportant.

La pergola en aluminium

Les abris terrasse en aluminium ont la côte depuis plusieurs années maintenant. L’association d’une terrasse en bois et d’une pergola en aluminium est aujourd’hui au top des tendances.

Vous pourrez trouver des pergolas en alu à des tarifs abordables, cependant pour espérer avoir une pergola de qualité, il faut éviter les premiers prix des grands distributeurs. Porter une grande attention à la garantie du constructeur (10 ans généralement).

L’aluminium est un matériau très tendance, son avantage est que le sur-mesure n’entraîne généralement aucun surcoût comparé aux modèles avec des dimensions standards. En couverture de toit on retrouve généralement des plaques de polycarbonates, idéales pour laisser passer les rayons du soleil et ne pas perdre en luminosité si l’on dispose d’une baie vitrée ou grande ouverture sous la tonnelle.

Vous avez généralement de nombreuses options proposées sur ces abris pour terrasse : store rétractable, voile d’ombrage, paroi latérale…

La pergola bioclimatique

C’est devenu depuis quelques années la star des abris pour terrasse haut de gamme. Plus onéreuse, elle propose de très nombreuses options. Sa particularité ? Sa toiture est composée de lames orientables de façon à pouvoir jouer avec les rayons du soleil et profiter d’un ensoleillement optimal.

Pour les modèles les plus haut de gamme, les lames orientables sont motorisées et orientables à l’aide d’une télécommande. Des stores sur toutes les faces sont également proposés en option et peuvent être motorisés.

Parmi les nombreuses options, la plupart intègrent des hautes technologies : enceintes Bluetooth intégrées à la structure, lumières LED de couleur, panneaux photovoltaïques pour rendre la pergola autonome, détecteur de pluie sur les lames….

Toutes ces technologies peuvent être connectées à une application sur Smartphone et être gérées à distance.

Comment choisir sa pergola ?

Le budget sera forcément un facteur déterminant dans le choix de votre abri terrasse. La pergola bioclimatique est la plus sophistiquée mais également la moins accessible en termes de tarif.

Ensuite, la pergola doit s’adapter à son environnement. Ainsi, une pergola bois sera plus adaptée aux habitations anciennes avec le charme de l’ancien, tandis que la pergola aluminium ou bioclimatique sera idéale pour les nouvelles constructions avec un style architecte.

Une pergola bioclimatique en version autoportée (4 poteaux) est idéale à proximité d’une piscine.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Comment réaliser une décoration de jardin japonais extérieur ?

Vous souhaitez apporter une touche de décoration à votre jardin japonais extérieur et le rendre plus authentique ? Il n’est pas nécessaire de vous rendre...

Astuces pour aménager une chambre avec mezzanine

Mettre en place une chambre avec mezzanine constitue une solution intéressante pour gagner quelques mètres carrés dans un appartement où il manque de l’espace....

Couleur parme : association à éviter, recommander et quelques idées de son utilisation

Couleur parme : association à éviter, recommander et quelques idées de son utilisation Apportant une teinte douce de plus en plus tendance dans l’univers de la...

La terrasse en bois : nos conseils pour bien la choisir

La terrasse en bois connait un succès grandissant chez les propriétaires. Et pour cause, celle-ci apporte beaucoup de cachet à son environnement avec l’authenticité...

Comment construire une pergola en bois ?

Vous souhaitez construire une pergola en bois pour vous y détendre lors des beaux jours ? Vous pouvez très bien en réaliser une vous-même. Voici...

Astuces pratiques pour fabriquer un désherbant naturel

Le désherbage est une tâche obligatoire pour les passionnés du jardinage. Les mauvaises herbes envahissent parfois le jardin surtout en période d'été. Elles risquent...