7 tendances déco 2020

Pour cette nouvelle année 2020, sur quelles tendances allez-vous miser pour votre décoration ? Entre les tonalités discrètes, les formes arrondies et le jeu de couleurs vives, on a compilé pour vous 7 grands styles qui feront parler d’eux tout au long de l’année. Que ce soit pour le salon, la cuisine, votre chambre à coucher ou encore la salle de bain, voici l’essentiel de ce qu’il y a savoir si vous envisagez un peu de changement.

Les courbes et les formes arrondies

Depuis quelques années déjà, le rond à la côte et cela sera encore le cas pour 2020. Les lignes droites seront délaissées au détriment de collections complètes de mobiliers arrondis. Pour apporter du charme à votre décoration extérieure/intérieure, il faudra donc miser sur des tables rondes et aux angles arrondis, des canapés boules, des miroirs ovales…

Et comme la célèbre designer Maude Coudé avait eu à le souligner, ce sont des formes qui pourront être appliquées à des matières originales comme le métal ou le bois.

La céramique colorée

La céramique colorée fait partie des styles qui vont s’imposer dans nos intérieurs cette année. C’est un matériau qui doit sa célébrité au charme qui s’en dégage lorsqu’il est associé à des couleurs chaleureuses et rassurantes.

Sur la vaisselle, au sol ou encore sur un mur cette tendance déco se vend à merveille. Il faudra opter pour une couleur douce qui s’harmonise avec les autres meubles de la maison et le tour est joué.

Grâce à sa polyvalence, la céramique s’incruste partout dans la maison avec beaucoup de charme et de beauté :

  • le sol et le plafond, pour un revêtement tendance avec une multitude de nuances de couleurs
  • la cuisine : la vaisselle recouverte de céramique avec une parfaite harmonie
  • les murs : vous pouvez concevoir des formes artistiques pour la décoration des murs de chez vous ou opter pour des revêtements muraux en céramique.

Le bleu dans toute sa splendeur

Le bleu, de façon générale, est une couleur qui crée une ambiance de douceur. Sur le mur, le bleu de menthe par exemple donne une impression de profondeur qui grandit votre espace. Sur les meubles et d’autres objets de la chambre, il fait ressortir l’élégance ainsi que le luxe de votre intérieur dans son ensemble. Quelle que soit la nuance que vous aurez à choisir pour votre déco, c’est une couleur avec laquelle vous pourrez créer une harmonie naturelle.

La terre cuite pour une déco originale

Il est vrai que les sols en tomettes, par exemple, revêtent la plupart du temps un caractère désuet, mais les matériaux naturels ont désormais le vent en poupe. On les retrouve pratiquement partout dans toutes les pièces pour une déco chaleureuse, originale et tendance. Vous pourrez notamment jouer avec les nouvelles formes qui ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années. Il faut noter qu’en général la matière est retravaillée afin que les objets ne soient plus trop fragiles pour un usage au quotidien. Des objets d’arts, à la vaisselle en passant par les pots de fleurs, les luminaires ou encore les vases… la terre cuite est partout.

Les objets sculpturaux

Originaux et très graphiques, les objets sculpturaux sont bien loin d’être un simple élan nostalgique. Depuis 2019, on les retrouvait déjà dans plusieurs foyers. Que ce soit une lampe précieuse, un tabouret graphique ou encore un vase stylisé… ce sont des objets qui peuvent être placés n’importe où. Pour donner une tout autre dimension à votre intérieur, n’hésitez donc pas à jouer avec les matières brutes, les couleurs, les volumes colonnade, etc.

Les objets bipodes

C’est l’une des toutes nouvelles tendances qui vont probablement conquérir plusieurs intérieurs au cours de cette année. Après les tripodes, c’est désormais au tour des meubles à deux pieds de s’imposer dans les salons. Il s’agit en effet d’un style assez charmant qui donne un caractère quelque peu géométrique à votre décoration d’intérieur. Et pour le moment, on le retrouve beaucoup plus sur des matériaux naturels comme le bois.

Le design des formes imparfaites

C’est un fait, les lignes graphiques parfaites ou les carrés parfaits dans les décors ne seront plus d’actualité en 2020. La tendance est à l’art & craft qui s’invite avec ses courbes et formes très inhabituelles. Les objets, les meubles, le design de la peinture sur les murs… tout va être revu. Du salon à la chambre à coucher, il sera également question de textiles confectionnés à partir de techniques artisanales traditionnelles.

Pour la petite histoire, c’est un style qui est né en Angleterre dans les années 1860 grâce à John Ruskin et William Morris qui voulaient contrer la révolution industrielle. L’objectif étant de réhabiliter le travail artisanal et les techniques traditionnelles. La tendance connaît désormais un nouveau succès notamment en raison de la prise de conscience écologique.

En dehors de ces 7 tendances, il faut dire que l’année 2020 sera également marquée par les objets africains, le style scandinave, la déco végétale…

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Astuces pratiques pour le rangement de chaussures près d’une porte

Vous vous lassez de les voir trainer partout dans la maison et souhaitez mettre en place un système de rangement des chaussures près d’une porte...

Comment réaliser une décoration de jardin japonais extérieur ?

Vous souhaitez apporter une touche de décoration à votre jardin japonais extérieur et le rendre plus authentique ? Il n’est pas nécessaire de vous rendre...

Meuble télé palette : idée, tuto, explications

Actuellement, le recyclage a le vent en poupe. Dans le domaine de la décoration d’intérieur, la récupération de palettes en est une parfaite illustration...

Idées de décoration murale pour la chambre de bébé

Une bonne décoration murale dans la chambre de bébé permet d’y apporter une ambiance joyeuse, moderne et paisible. Pour ce faire, vous pouvez acheter...

Sommier palette : Idées, Tuto, Explications

Le sommier est le meilleur allié des dormeurs. Mais c’est quoi exactement ? Il s'agit en fait de la structure qui tient votre matelas afin...

Comment faire un cerf-volant ?

Comment faire un cerf-volant ? Voilà une question que se posent souvent les parents au moment d’aller en vacances en montagne ou dans des régions...