Le brasero : Bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité !

Si vous aimez l’extérieur ou appréciez profiter d’une belle nuit dehors à admirer les étoiles, alors vous devez connaître l’importance du brasero. Parfait pour vous tenir chaud durant les périodes froides, le brasero apporte une touche de chaleur et de gaieté à votre extérieur. Comment choisir votre brasero ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter votre brasero ? Et surtout, comment l’utiliser avec sécurité ?

Qu’est-ce qu’un brasero ?

Un brasero, appelé autrefois brasier, est un appareil de chauffage qui est utilisé à l’extérieur. Autrefois, il se présentait sous la forme d’un récipient en terre et cuivre dans lequel étaient contenues des braises chaudes. Avec le temps, le design s’est amélioré pour devenir aujourd’hui un ustensile en métal, qui monté sur pieds, s’utilise à l’aide de combustibles tels que le charbon ou le bois. Bien plus qu’un simple appareil de chauffage, le brasero ainsi que le brasero mexicain sont devenu un équipement de jardin très tendance. Il ne sert plus qu’à vous réchauffer. Il peut aussi se transformer en barbecue ouvert, en outil de décoration de jardin, en équipement d’éclairage, etc.

Combien bien choisir son brasero ?

Avant de choisir un brasero, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Sources de carburant

Concernant le mode de combustion, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le chauffage à bois

Si vous voulez opter pour une atmosphère traditionnelle et authentique, le bois est fait pour vous. À la fois économique et écologique, le brasero au bois est idéal pour les soirées barbecues. Sans compter qu’il vous offre un spectacle de flammes impressionnant. En revanche, il produit énormément de fumées. Sur un balcon ou une terrasse, il ne serait pas l’idéal. En effet, vous ne pouvez pas utiliser un brasero à bois sur des porches ouverts, ni vous en servir dans les zones venteuses, ni sous les branches basses. De même, vous devez tenir compte de l’élimination des cendres et de l’entreposage du bois.

Le chauffage au charbon

C’est le brasero barbecue parfait pour des grillades. À la différence du bois, il se consume moins vite, mais il est un peu lent à l’allumage.

Le propane

Le brasero au propane est équipé d’un bouton-poussoir, rendant ainsi son démarrage facile. C’est un modèle assez simple d’utilisation. Vous pouvez à votre aise, contrôler l’intensité de la flamme et décider du niveau de chaleur à distribuer. Le seul bémol, c’est le que le propane liquide coûte cher. Et, une fois épuisé, le réservoir de propane liquide doit être remplacé par un nouveau.

Le gaz

Le brasero à gaz s’alimente à l’aide de gaz propane ou au gaz de ville. Au démarrage, il est un peu plus lent à chauffer. Mais sa puissance est sans égale. Vous trouverez des modèles avec une tête pivotante qui empêche le gaspillage d’énergie et des roulettes pour faciliter le déplacement.

Notez qu’un brasero au gaz ou au propane peut être utilisé sur des terrasses ouvertes. Ils sont plus propres et ne produisent ni cendres, ni fumées.

Le brasero électrique

Ce modèle chauffe de manière instantanée. Un brasero électrique est léger et simple d’utilisation. Vous n’aurez aucun mal à l’allumer et à l’alimenter. En revanche, certains modèles consomment énormément d’énergie et peuvent donc revenir cher.

La taille du brasero

La taille est un critère déterminant dans le choix du brasero. La question que vous devez vous poser, c’est : que voulez-vous faire de votre brasero ? À quelle utilité sera-t-il destiné ? Voulez-vous d’une installation permanente ou d’un modèle portable ? Sachez qu’il existe toute une gamme variée de brasero pour s’adapter à chacun de vos besoins

Un brasero de grande taille

Un brasero de grande taille contiendra plus de bois et fournira un plus grand feu. Son entretien nécessite beaucoup de travail. C’est un modèle idéal pour une utilisation permanente. Vous pourrez l’installer sur votre jardin ou terrasse.

Un brasero de taille moyenne

Les braseros de taille moyenne sont parmi les modèles les plus utilisés. Ils sont maniables et offrent plus de commodité. En général, un brasero de taille moyenne peut avoir une largeur de 70 à 90 cm. Quant au nettoyage et à l’entretien, ils sont beaucoup plus faciles et plus pratiques.

Un brasero de petite taille

Les petits braseros sont des modèles portables qui sont faciles à déplacer. Vous pourrez l’utiliser pour un barbecue en plein air ou un camping. Vous trouverez des modèles avec des housses ou encore des roues qui vous faciliteront le transport et l’entretien.

Matériaux

La durabilité de votre brasero sera fonction du matériau dans lequel il est fait.

Fonte

La fonte est le matériau le plus utilisé dans la construction de braseros. Un brasero en fonte est léger, facile à utiliser et peu coûteux. Il donne un aspect contemporain à votre extérieur et a une forte résistance aux hautes températures. Il a une très bonne inertie thermique et diffuse de la chaleur même plusieurs heures après extinction

L’acier inoxydable

Un brasero en acier inoxydable est durable et ne rouille pas. Si vous l’entretenez convenablement, il gardera son éclat au fil des années.

L’acier corten

Il résiste parfaitement à la chaleur et à la corrosion. Suite à une brève exposition aux intempéries, vous verrez apparaître dessus, une charmante patine rouillée.

Le cuivre

Les braseros en cuivre sont les meilleurs en termes de qualité. Ils ne rouillent jamais. Au fil du temps, vous verrez apparaître dessus, de la patine, ce qui ne fera qu’augmenter leur attrait. Ils sont les plus chers sur le marché, mais leur durabilité rendra votre investissement rentable sur le long terme.

En terre cuite

C’est le modèle traditionnel par excellence. Il distribue une chaleur homogène sur plusieurs mètres et offre une bonne inertie thermique. Cependant, il reste plus fragile que les autres modèles.

Comment utiliser son brasero en sécurité ?

Le brasero est agréable à utiliser, mais vous ne devez pas faire l’impasse sur la sécurité. Vous devez prendre un maximum de précautions afin de vous assurer une utilisation optimale de votre appareil.

Veillez à installer votre brasero sur une surface plane, dure et non inflammable. Il en est de même pour l’environnement à proximité de l’appareil, qui ne doit contenir aucun objet susceptible de prendre feu. Tenez votre brasero hors de portée de vos enfants et animaux.

Pour l’extinction du feu après utilisation, utilisez un récipient rempli d’eau et un extincteur. Surtout assurez-vous que le feu soit totalement éteint avant de vous éloigner.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Table billard convertible : où acheter ? Comparatif et guide d’achat

Fortement appréciée pour son option convertible, son design et sa grande capacité, la table billard convertible séduit plus d’un amateur de billard en France...

Comment financer son appartement ?

L’achat d’un appartement est pour vous une consécration, si et seulement si vous parvenez à réaliser ce grand projet. Cependant, vous commencez à peine...

Idées de bricolage avec des objets de récupération

Afin d’atteindre l’objectif zéro déchet, il est possible de faire du bricolage avec des objets de récupération qui trainent partout dans la maison. Allant...

Le store vénitien, un dispositif aux multiples avantages pour votre maison

Le store vénitien est un dispositif d’habillage des petites et grandes fenêtres qui est constitué de lamelles horizontales ou verticales. Il s’utilise pour isoler...

Comment choisir une chaise gaming pour la chambre d’ado ?

La chaise gaming est bien le meilleur cadeau qu’un parent puisse offrir à son adolescent passionné par les jeux vidéo. Si vous avez toujours...

4 idées de carte de Noël à fabriquer facile

Une carte de Noël à fabriquer facile représente une excellente décoration pour les festivités de fin d’année et un présent idéal pour vos proches....