Quelle est la meilleure glacière électrique ?
12 février 20207 tendances déco 2020
19 février 2020Si vous aimez l’extérieur ou appréciez profiter d’une belle nuit dehors à admirer les étoiles, alors vous devez connaître l’importance du brasero. Parfait pour vous tenir chaud durant les périodes froides, le brasero apporte une touche de chaleur et de gaieté à votre extérieur. Comment choisir votre brasero ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter votre brasero ? Et surtout, comment l’utiliser avec sécurité ?
Qu’est-ce qu’un brasero ?
Un brasero, appelé autrefois brasier, est un appareil de chauffage qui est utilisé à l’extérieur. Autrefois, il se présentait sous la forme d’un récipient en terre et cuivre dans lequel étaient contenues des braises chaudes. Avec le temps, le design s’est amélioré pour devenir aujourd’hui un ustensile en métal, qui monté sur pieds, s’utilise à l’aide de combustibles tels que le charbon ou le bois. Bien plus qu’un simple appareil de chauffage, le brasero ainsi que le brasero mexicain sont devenu un équipement de jardin très tendance. Il ne sert plus qu’à vous réchauffer. Il peut aussi se transformer en barbecue ouvert, en outil de décoration de jardin, en équipement d’éclairage, etc.
Combien bien choisir son brasero ?
Avant de choisir un brasero, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Sources de carburant
Concernant le mode de combustion, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Le chauffage à bois
Si vous voulez opter pour une atmosphère traditionnelle et authentique, le bois est fait pour vous. À la fois économique et écologique, le brasero au bois est idéal pour les soirées barbecues. Sans compter qu’il vous offre un spectacle de flammes impressionnant. En revanche, il produit énormément de fumées. Sur un balcon ou une terrasse, il ne serait pas l’idéal. En effet, vous ne pouvez pas utiliser un brasero à bois sur des porches ouverts, ni vous en servir dans les zones venteuses, ni sous les branches basses. De même, vous devez tenir compte de l’élimination des cendres et de l’entreposage du bois.
Le chauffage au charbon
C’est le brasero barbecue parfait pour des grillades. À la différence du bois, il se consume moins vite, mais il est un peu lent à l’allumage.
Le propane
Le brasero au propane est équipé d’un bouton-poussoir, rendant ainsi son démarrage facile. C’est un modèle assez simple d’utilisation. Vous pouvez à votre aise, contrôler l’intensité de la flamme et décider du niveau de chaleur à distribuer. Le seul bémol, c’est le que le propane liquide coûte cher. Et, une fois épuisé, le réservoir de propane liquide doit être remplacé par un nouveau.
Le gaz
Le brasero à gaz s’alimente à l’aide de gaz propane ou au gaz de ville. Au démarrage, il est un peu plus lent à chauffer. Mais sa puissance est sans égale. Vous trouverez des modèles avec une tête pivotante qui empêche le gaspillage d’énergie et des roulettes pour faciliter le déplacement.
Notez qu’un brasero au gaz ou au propane peut être utilisé sur des terrasses ouvertes. Ils sont plus propres et ne produisent ni cendres, ni fumées.
Le brasero électrique
Ce modèle chauffe de manière instantanée. Un brasero électrique est léger et simple d’utilisation. Vous n’aurez aucun mal à l’allumer et à l’alimenter. En revanche, certains modèles consomment énormément d’énergie et peuvent donc revenir cher.
La taille du brasero
La taille est un critère déterminant dans le choix du brasero. La question que vous devez vous poser, c’est : que voulez-vous faire de votre brasero ? À quelle utilité sera-t-il destiné ? Voulez-vous d’une installation permanente ou d’un modèle portable ? Sachez qu’il existe toute une gamme variée de brasero pour s’adapter à chacun de vos besoins
Un brasero de grande taille
Un brasero de grande taille contiendra plus de bois et fournira un plus grand feu. Son entretien nécessite beaucoup de travail. C’est un modèle idéal pour une utilisation permanente. Vous pourrez l’installer sur votre jardin ou terrasse.
Un brasero de taille moyenne
Les braseros de taille moyenne sont parmi les modèles les plus utilisés. Ils sont maniables et offrent plus de commodité. En général, un brasero de taille moyenne peut avoir une largeur de 70 à 90 cm. Quant au nettoyage et à l’entretien, ils sont beaucoup plus faciles et plus pratiques.
Un brasero de petite taille
Les petits braseros sont des modèles portables qui sont faciles à déplacer. Vous pourrez l’utiliser pour un barbecue en plein air ou un camping. Vous trouverez des modèles avec des housses ou encore des roues qui vous faciliteront le transport et l’entretien.
Matériaux
La durabilité de votre brasero sera fonction du matériau dans lequel il est fait.
Fonte
La fonte est le matériau le plus utilisé dans la construction de braseros. Un brasero en fonte est léger, facile à utiliser et peu coûteux. Il donne un aspect contemporain à votre extérieur et a une forte résistance aux hautes températures. Il a une très bonne inertie thermique et diffuse de la chaleur même plusieurs heures après extinction
L’acier inoxydable
Un brasero en acier inoxydable est durable et ne rouille pas. Si vous l’entretenez convenablement, il gardera son éclat au fil des années.
L’acier corten
Il résiste parfaitement à la chaleur et à la corrosion. Suite à une brève exposition aux intempéries, vous verrez apparaître dessus, une charmante patine rouillée.
Le cuivre
Les braseros en cuivre sont les meilleurs en termes de qualité. Ils ne rouillent jamais. Au fil du temps, vous verrez apparaître dessus, de la patine, ce qui ne fera qu’augmenter leur attrait. Ils sont les plus chers sur le marché, mais leur durabilité rendra votre investissement rentable sur le long terme.
En terre cuite
C’est le modèle traditionnel par excellence. Il distribue une chaleur homogène sur plusieurs mètres et offre une bonne inertie thermique. Cependant, il reste plus fragile que les autres modèles.
Comment utiliser son brasero en sécurité ?
Le brasero est agréable à utiliser, mais vous ne devez pas faire l’impasse sur la sécurité. Vous devez prendre un maximum de précautions afin de vous assurer une utilisation optimale de votre appareil.
Veillez à installer votre brasero sur une surface plane, dure et non inflammable. Il en est de même pour l’environnement à proximité de l’appareil, qui ne doit contenir aucun objet susceptible de prendre feu. Tenez votre brasero hors de portée de vos enfants et animaux.
Pour l’extinction du feu après utilisation, utilisez un récipient rempli d’eau et un extincteur. Surtout assurez-vous que le feu soit totalement éteint avant de vous éloigner.