À quoi sert un abri de piscine ?

Piscine et jeunes enfants qui courent un peu partout riment souvent avec angoisse et surveillance 24 heures sur 24. Même si vous prenez toutes les précautions du monde, un seul instant de déconcentration, et un accident peut survenir. Pour éviter d’en arriver là, il est nécessaire de mettre en place un abri piscine. Découvrons les divers rôles de ce dispositif de sécurité.

Sécuriser l’accès à la piscine

Pour protéger vos enfants contre les accidents de noyade et réduire les risques chez les adultes, il est primordial de mettre en place un dispositif qui rend l’accès à la piscine, plus sécurisé. En effet, les parents ne peuvent pas toujours être derrière les enfants. Lorsque ces derniers s’amusent près de la piscine ou se rapprochent trop près du bassin, c’est très vite la panique.

De plus, certaines personnes préfèrent mettre une barrière, une bâche ou installer un détecteur. Cependant, le système le plus sécurisant lorsqu’on a des jeunes enfants à la maison, reste l’abri piscine. La construction d’un abri piscine s’inscrit dans le cadre de la loi et ce depuis janvier 2013. Ainsi, avant d’acquérir votre abri piscine, vous devez vérifier qu’il respecte les dispositions de la norme NF P 90-309. Cette norme définit les exigences auxquelles doivent se conformer les abris de piscine.

Disposer d’une qualité de l’eau propice pour la baignade

Les propriétaires de piscine vous diront certainement combien la température de l’eau d’une piscine est capitale. En effet, pour une bonne baignade, chacun préfère une eau claire, douce et cristalline, à une eau troublée aux couleurs méconnaissables. Mais force est de constater quelques fois la présence des impuretés et des déchets. Ces facteurs externes dégradent trop souvent la qualité de l’eau.

abri de piscine

L’installation d’un abri piscine protège votre piscine des éléments indésirables (insectes, feuilles d’arbres…) qui peuvent tomber dans le bassin. Cela vous aide à protéger la qualité de l’eau sans trop utiliser de produits désinfectants. De plus, le nettoyage de la ligne d’eau se fera rarement, ce qui facilitera l’entretien de la piscine et vous permettra de gagner du temps. Pour finir, le système de filtration de votre piscine sera de moins en moins sollicité.

Une alternative économique et écologique

L’installation d’un abri de piscine vous permet de limiter l’évaporation de l’eau. En effet, des études ont montré que les piscines installées dans les zones à climat tempéré peuvent perdre jusqu’à 20 % de leur volume d’eau chaque année.

 

L’abri va réduire le processus d’évaporation de l’eau en filtrant les émissions solaires et en réduisant les effets du vent. Toutefois, pensez à équiper votre abri d’un dispositif d’aération pour permettre à l’eau de conserver une température plus basse que celle de l’air. Dans le cas contraire, le phénomène d’évaporation se produirait malgré l’installation de l’abri.

Par ailleurs, l’abri de piscine vous permet aussi d’éviter le gaspillage d’eau, en faisant ainsi des économies sur votre facture d’eau. En effet, avec un abri bas par exemple, le rayonnement du soleil permet d’augmenter naturellement la température de l’eau tout comme le concept de pergola bioclimatique. Dans ce cas, l’installation d’un système de chauffage n’est donc plus nécessaire. La facture d’électricité se voit aussi réduite. Il s’agit donc d’un système à la fois économique et écologique.

abri piscine

Avoir une saison de baignade prolongée et sous bonne température

Avec un abri installé sur votre piscine, vous bénéficiez d’une saison de baignade prolongée et sous une bonne température, même sous de fortes intempéries. En effet, plusieurs types d’abris comme les abris hauts et les abris semi-hauts sont parfaitement adaptés pour ces genres de situation.

Un abri piscine bas et plat à l’avantage de garder une bonne température de l’eau et peut parfois même l’augmenter. Cela s’explique par le fait que, plus le volume d’air au-dessus du bassin est diminué, plus la température augmente. Toutefois, si vous disposez déjà d’un abri haut, il vous suffit d’installer un système de chauffage pour nager sous une température agréable. Une manière pour vous de favoriser également l’outdooring.

Un objet de décoration qui augmente la durée de vie du bassin

Pour les personnes qui disposent d’un budget assez conséquent, l’abri piscine peut se transformer très vite en un excellent objet de décoration. En effet, vous avez la possibilité d’adapter votre abri à l’environnement de votre jardin ou à l’architecture de votre maison. En choisissant les matières spécifiques, les couleurs, les matériaux, vous dessinez vous-même la forme de votre abri tout en respectant la législation en vigueur.

Votre piscine offre ainsi un aspect visuel agréable grâce à son design. Le décor total de la piscine se voit ainsi modifié au plus grand bonheur de tous. Par ailleurs, l’installation de l’abri permet également de conserver votre piscine dans un meilleur état et pour une longue durée. Elle maintient sans doute la solidité de votre bassin.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Les 5 meilleurs arbres brise-vue hauts pour votre jardin

Les arbres brise-vue hauts permettent à la fois décorer votre extérieur et apporter une touche d’intimité en éloignant les regards indiscrets. Vous souhaitez faire...

Comment réaliser une jolie cuisine d’été à faire soi même?

La cuisine d’été à faire soi-même confère un certain charme à l’espace extérieur. Elle promet une ambiance plus décontractée avec les invités. Elle sert...

Pourquoi choisir un canapé cocooning pour son salon ?

Vous avez un faible pour les intérieurs douillets et accueillants ? Faire de votre « chez » un havre de paix et un cadre...

Comment rafraîchir naturellement son intérieur ?

Vivre dans son logement en période de canicule sans climatisation n’est pas du tout facile. Face à la chaleur, l’intérieur peut devenir invivable et...

Comment déterminer le budget de sa décoration ?

Avez-vous pour projet de décorer votre intérieur ou un espace pour un évènement précis ? Bien avant de recourir aux services d’un professionnel (si...

Les 4 meilleures plantes retombantes pour l’extérieur

Les plantes retombantes pour l’extérieur apportent une touche décorative à votre balcon ou votre jardin méditerranéen moderne. Ce sont généralement des plantes vivaces ou...