Tête de lit orientale : un joker de décoration

Pour donner une nouvelle touche décorative à votre chambre à coucher, optez pour une pièce d’ameublement aux allures exotiques. En cela, les têtes de lit orientales constituent une alternative adéquate. Notez que ce décoratif d’intérieur est disponible sur le marché sous divers motifs et designs. Pour faire le choix de la tête de lit adaptée à vos besoins, inspirez-vous des conseils et astuces pertinents.

Comment choisir une tête de lit orientale ?

Pour vous façonner un décor des plus exotiques, choisissez des couleurs qui procurent un bon contraste avec la structure de votre chambre. Adoptez également des motifs inspirants, quelle que soit la gamme choisie. Que vous désiriez des looks tendance ou vintage, en toile ou en bois, soyez pragmatique. Dans la mesure du possible, prenez conseil chez un décorateur d’intérieur.

Les couleurs

Si vous êtes un passionné du style monochrome ou de mélange de couleurs, sachez qu’il existe plusieurs alternatives qui vous conviendront. Vous pourriez faire le choix d’une tête de lit dont les nuances se marient avec vos meubles, murs, tapis de sol et fenêtres. Le blanc, le gris ou même le bleu ciel conviennent comme couleurs de base. Par ailleurs, n’oubliez pas l’effet de luminosité, car en pleine nuit le contraste est tout autre.

Si vous partagez la même chambre à coucher que votre partenaire, songez aux têtes de lit avec des couleurs romantiques qui seront mises en valeur durant les nuits grâce à vos luminaires de table (abajoue). Pour cela, optez pour le violet, le rose ou le jaune citron. En outre, s’il s’agit d’une pièce pour enfant, vous pouvez privilégier les têtes de lit multicolores avec des couleurs vives. En somme, vous avez l’embarras de choix en matière de coloris de têtes de lit orientales.

Les matériaux

D’ordinaire, les pièces d’ameublement d’origine orientale sont de fabrication artisanale. On y reconnaît d’ailleurs la traditionnelle tête de lit en toile tissée et celle en bois. Ce sont les matériaux les plus utilisés pour la conception des têtes de lit orientales. On distingue aussi les articles en métal, en sticker mural et en tissu. Avant de faire votre choix, tenez compte du facteur entretien.

Sachez que les têtes de lit en métal et en bois sont faciles à entretenir et sont plus stables. En revanche, les solutions en toiles tissées, en stickers muraux et en tissus sont plus légères et maniables. Si vous avez des meubles en bois dans votre chambre, optez pour une tête de lit en tissu ou en toile pour varier le style. En revanche, si votre mobilier est en aluminium, vous pouvez essayer une tête de lit en bois de bonne qualité. En ce qui concerne les stickers muraux, ils sont adéquats lorsque le mur de votre chambre a une couleur uniforme.

Tête de lit orientale

Les motifs et designs

Le choix des modèles pourrait se baser sur quelques aspects socioculturels ou traditionnels. En effet, les artisans orientaux ont la particularité de concevoir des objets décoratifs mettant en exergue des aspects d’une religion, d’une pratique spirituelle et bien d’autres encore. Ainsi, vous pourrez trouver sur le marché des toiles tissées pour tête de lit représentant le maître spirituel Bouddha, des écrits arabes et des figures et schémas atypiques propres aux traditions orientales.

Cette variété de styles offre la possibilité aux gens de toutes les communautés de s’offrir un matériel de décoration répondant à une de leurs idéologies ou mode de vie. Par ailleurs, il existe des têtes de lit en sculpture de bois, en métal, en résine tressée et en marbre. Que vous aimiez la décoration zen, la religion musulmane, les motifs géométriques ou les autocollants, sachez qu’il existe des motifs bien élaborés qui s’adapteront à vos envies. Sublimez votre décor avec des têtes de lit aux motifs égyptiens, turcs ou asiatiques et profitez de ces designs originaux dans votre cocon personnel.

La gamme

Que l’on parle d’un modèle haut de gamme ou d’entrée de gamme, il faut notifier que la différence de prix n’empêche pas l’acquisition d’un produit de qualité. En effet, les prix diffèrent en fonction de la texture de la tête de lit et des matériaux. De nombreux demandeurs commandent des têtes de lit personnalisées en marbre, en métal et parfois en bois de teck.

Si vous disposez d’une maison ou d’un appartement de luxe pour lequel vous voulez améliorer la déco, vous pourrez substituer les tableaux de décoration aux têtes de lit orientales. En revanche, s’il s’agit d’un hôtel prestigieux ou d’un établissement modeste, adoptez les stickers muraux orientaux.

Cette approche est idéale pour faire moins de dépenses et obtenir à la fois un décoratif de standing acceptable. Si vous êtes un décorateur d’intérieur, variez les styles lors de la décoration des maisons de vos clients en misant également sur l’éclairage par exemple. Sélectionnez les têtes de lit orientales avec des motifs simples et multicolores pour les chambres des enfants puis des têtes de lit en bois pour les adultes.

lit orientale

La Taille et la forme

Le décoratif Oriental idéal doit être sélectionné en fonction du décor que vous possédez et de la taille de votre lit. S’il s’agit d’une chambre aux murs arrondis, il est préférable d’opter pour les stickers muraux. Comme il s’agit d’un accessoire adapté à votre lit, il faudra minimiser les coûts en achetant une tête de lit dont les dimensions ne dépassent pas la largeur de votre meuble.

S’il y a des femmes à la maison, optez pour la forme circulaire avec des couleurs tendres et douces. En revanche, si vous êtes en plein déménagement et que vous n’avez pas encore de lit, faites une recherche simultanée de têtes de lit et de lits aux dimensions proches avant de vous lancer. Exigez des décoratifs de lit de formes arrondies et circulaires, bien tracées sur du bois ou similicuir.

Pourquoi opter pour une tête de lit orientale ?

À la base, les têtes de lit permettent de réchauffer l’utilisateur du lit en luttant contre le froid du mur. En plus de cette fonction salvatrice, elles constituent une réelle solution de décoration d’intérieur tout comme le bois brut. Les plus originales proviennent de l’orient, région regroupant des pays aux multiples facettes artistiques. De ce fait, ces têtes de lit Orientales présentes sur le marché sous divers motifs, matériaux et gammes font l’objet d’importante convoitise de part et d’autre de l’orient.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour utiliser la tête de lit orientale comme carte maîtresse de votre décoration. À vous de jouer désormais !

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Idées pour fabriquer un brise-vue naturel

A défaut d'un abri de jardin, fabriquer un brise-vue naturel est une excellente alternative pour trouver un peu d’intimité dans son jardin et éloigner...

Pourquoi une entreprise devrait investir dans des armoires de rangement en métal ou en...

Vous êtes à la tête d’une entreprise commerciale ou industrielle. Vous avez de nombreux bureaux et succursales à gérer et vous êtes sur le...

Comment déterminer le budget de sa décoration ?

Avez-vous pour projet de décorer votre intérieur ou un espace pour un évènement précis ? Bien avant de recourir aux services d’un professionnel (si...

7 Idées de création de pot de fleurs original

Il existe une multitude de possibilités pour transformer vos objets de tous les jours en pot de fleurs original. L’idée vous tente ? Voici une...

Comment transformer sa serre de jardin et pièce de vie ?

La serre est un dispositif généralement fait de verre qui est utilisé pour protéger les plantes et les mettre dans des conditions optimales de...

Comment décorer son intérieur pour Halloween ?

Halloween, c'est un moment amusant pour s'habiller et entrer dans le jeu. Quoi que vous ayez en tête, que vous jouiez avec vos amis,...