Bricolage

Les différents types de bornes et connecteurs de fils électriques

Par Alice , on 31 mars 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
connecteurs de fils électriques

Les connecteurs de fils électriques sont des accessoires qui servent à relier les conducteurs ou les fils d’un même circuit. Les bornes de raccordement font partie intégrante du groupe des connecteurs de fils électriques. Il existe différents types de bornes et connecteurs de fils électriques. Ces derniers ont disponibles selon plusieurs tailles et plusieurs formes. Le revêtement extérieur de ces connecteurs est de manière générale faite de plastique isolant. Vous trouverez dans cet article, les différents types de bornes et connecteurs de fils électriques qui existent.

Les différents connecteurs de fils électrique

Il existe sept différents types de connecteurs de fils électrique, chacun ayant sa spécificité d’utilisation. Pour déterminer le type de connecteur qu’il vous faut, vous pouvez généralement vous fier à leur appellation.

– Le connecteur de fil torsadé :

Il s’agit d’un fil qui s’installe de manière générale à la main. Ce connecteur s’installe avec un tournevis ordinaire. Comme son nom le précise, ce type d’accessoire est dédié à connecter les fils torsadés. Le connecteur de fil torsadé dispose de rainures externes qui ont été conçues pour faciliter la manipulation.

– Le twist connecteur :

C’est un type de connecteur qui est parfois appelé serre-fil. Ce modèle est plus utilisé dans l’installation des câblages des interrupteurs et des prises de courant.

Le connecteur de fils torsadé à ailettes ressemble à s’y méprendre au connecteur de fil torsadé simple. Cependant, une mini-ailette est fixée sur chaque côté du connecteur. Ce type d’accessoire est destiné à connecter les fils torsadés qui n’ont pas besoin torsion préalable.

La connexion se fait plus rapidement et plus facilement avec ce connecteur. Par ailleurs, le connecteur de fil torsadé à ailettes peut être réutilisé après plusieurs retraits.

– Le connecteur à sertir :

C’est généralement construit avec du cuivre ou de l’acier. Comme son nom l’indique, l’utilisation de ce type de connecteur doit faire appel à un outil de sertissage pour que la connexion soit faite de manière correcte. Le connecteur à sertir est un connecteur destiné à une utilisation pour le long terme et pour une connexion durable.

– Le connecteur de fils souterrains :

Également appelés connecteurs étanches. Ils servent à connecter des fils qui sont destinés à aller sous terre. Le produit dispose d’un revêtement en silicone qui permet de préserver les fils contre l’humidité et la corrosion. À titre d’exemple, les circuits d’arrosage et d’éclairage extérieurs utilisent généralement ce type de connecteur.

Le dernier type de connecteur est la borne électrique qui existe également sous différentes formes.

La borne électrique

La borne électrique séduit beaucoup d’utilisateurs, car il est très facile à utiliser. En effet, il suffit de joindre les fils dans la borne et le tour est joué pour connecter différents fils. Le bornier se présente sous divers formats selon la technique de connexion qui doit être utilisée. À titre d’exemple, le bornier classique à vis ou barrette de connexion est utilisé pour raccorder deux fils électriques et plus selon le nombre de bornes dont il dispose.

Il existe également des bornes qui servent à raccorder les câbles de repiquage et celles qui peuvent servir de boite de dérivation et bien plus encore.

Lire aussi: Branchement électrique chauffe-eau, les différentes techniques

Alice