Bricolage

Comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression ?

Par Alice , on 28 mai 2021 , mis à jour le 13 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
pression d'un nettoyeur haute pression

Un nettoyeur haute pression ou un karcher peut nettoyer n’importe quoi grâce à la compression d’eau. Seulement, il ne peut pas assurer correctement son rôle si la pression de l’eau est mal réglée. Souhaitez-vous savoir comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression? Découvrez les détails de la démarche à adopter dans cette revue.

Les étapes pour augmenter la puissance de pression d’un karcher

Pour répondre efficacement à la question comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression, il faut d’abord vérifier si le robinet de distribution d’eau est ouvert.

Le fonctionnement de ce dernier doit être impeccable. Dans le cas où le moteur de l’appareil dispose d’une configuration au regard de la pression d’eau, il suffit de se pencher dessus et d’entrer les réglages appropriés.

En revanche, si les réglages vous font défaut, il suffit de repérer une vanne pour changer le niveau de pression. Au moment du nettoyage, vous devez ouvrir entièrement la buse située à l’extrémité du tuyau. Resserrez-la en fonction de la pression désirée.

Les facteurs favorisant la baisse de pression du karcher

Il existe plusieurs facteurs qui sont liés aux problèmes de pression, notamment le faible approvisionnement d’eau. On évoquera en outre le mauvais écoulement d’eau dû à l’encrassement du filtre, un moteur défectueux, les problèmes de fuite interne et bien d’autres encore. Afin de répondre à la question comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression, voici ce que vous devez faire :

Vérification de l’état du nettoyeur haute pression

Il faut, dans un premier temps, vérifier le système de distribution d’eau du karcher. Comme son nom l’indique, le nettoyeur haute pression nécessite une grande quantité d’eau pour assurer son rôle. Pour ce faire, il suffit de vérifier si le robinet de distribution d’eau en envoyer suffisamment pour le nettoyage.

Si le système d’écoulement ne présente aucun souci, il est tout de même préférable de sonder les pièces de raccordements de l’appareil. En l’occurrence, il faut examiner si le tuyau haute pression ou les coudes d’arrivée et de sortie d’eau ne présentent aucune anomalie. En effet, celles-ci peuvent occasionner des fuites.

Par ailleurs, il convient de vérifier l’état du filtrage. En vérité, au fil du temps, le filtre de l’appareil peut être obstrué par les impuretés. Autre recommandation, vous devez passer au peigne fin la pompe d’air et le piston. Si, par un malheureux hasard, de l’air s’est infiltré dans la pompe, cela expliquerait aussi la baisse de pression. Au lieu de penser à démonter le karcher ou d’en racheter un autre, l’idéal est de contacter un professionnel pour constater les dégâts éventuels. En outre, il existe deux types de moteurs pour karcher, à savoir thermique et électrique.

Les moteurs thermiques sont spécialement dédiés aux usages professionnels. Ceux de types électriques sont destinés à l’usage domestique. Pour vérifier s’il fonctionne correctement, vous devez savoir connaître l’ampérage du moteur. Vous déterminerez ainsi, où il faut le brancher.

Pour conclure, augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression est facile. Cependant, l’appareil doit passer diverses vérifications avant d’entamer les réglages.

Voir aussi: différence entre carrelage grès cérame et grès cérame émaillé

Alice