Avis / Comparatif

Différence entre carrelage grès cérame et grès cérame émaillé

Par Alice , on 28 mai 2021 , mis à jour le 13 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
carrelage grès cérame

De nos jours, faire une rénovation par le biais du carrelage est très répandue. En effet, il existe de nombreuses variétés de carreaux en passant la mosaïque à la faïence et même le grès de cérame. Cependant, choisir entre un carrelage en grès cérame et un en grès cérame émaillé parait complexe au premier coup d’œil. Pourtant, il suffit de connaître leurs caractéristiques techniques. Aujourd’hui, nous vous dévoilerons la différence entre un carrelage grès de cérame et grès de cérame émaillé. Zoom sur les points importants de ces matériaux.

Au niveau de la méthode de fabrication

La différence entre un carrelage grès de cérame et grès de cérame émaillé réside avant tout dans sa fabrication. En effet, le carrelage en grès de cérame est fabriqué à base de plusieurs minéraux comme la silice, le quartz, le feldspath. Ces éléments sont chauffés sous de très hautes températures. Cette étape lui vaut une résistance hors du commun.

Bien que le grès de cérame émaillé soit de la même famille que le grès de cérame pleine masse, on l’obtient en combinant le grès de cérame avec une couche d’émaille.

Ce matériau est en revanche moins robuste que le cérame pleine masse. Il est plus utilisé pour son esthétique.

La question liée au revêtement

La différence entre carrelage en grès cérame et grès cérame émaillé repose aussi sur le revêtement. En regard de la palette de couleurs, de grès cérame offre des nuances basiques comme le gris, le noir ou le beige.

Par contre, le grès cérame émaillé propose plusieurs choix possibles. Lorsqu’on pose un carrelage en grès cérame brut, la surface est légèrement terne et rugueuse. Le grès cérame émaillé présente une surface lisse et brillante. Par ailleurs, le grès cérame brut est un matériau polyvalent. En d’autres termes, il peut s’adapter en pose extérieure comme intérieure. Ce qui n’est pas le cas du carrelage en grès cérame émaillé en raison de sa fragilité. En vérité, ce dernier ne peut pas supporter les chocs thermiques.

Par rapport à leurs textures, le grès cérame est un matériau polymorphe. Il peut, par sa couleur naturelle, imiter le bois, le métal, le béton, la pierre naturelle et aussi la résine naturelle.

Entretien du carrelage en grès cérame brut et grès cérame émaillé

Même ces deux de carrelages sont faciles à nettoyer, il existe tout de même une différence entre les deux. À cet effet, le nettoyage du carrelage en grès cérame pleine masse se nettoie régulièrement à cause de sa surface râpeuse. Quant au carrelage en grès cérame émaillé, il suffit de quelques coups de serpillère et d’eau chaude pour la requinquer.

En résumé, il y a peu de différence entre un carrelage grès cérame et grès cérame émaillé. Néanmoins, pour bien choisir son carrelage, il faut alors prendre en compte leurs caractéristiques techniques, la destination du carrelage, le type de revêtement et l’effet escompté.

Alice