Cuisine

Comment repeindre des meubles de cuisine ?

Par Alice , on 29 mai 2021 , mis à jour le 9 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
repeindre des meubles de cuisine

Souhaitez-vous rénover votre cuisine de la manière la plus simple ? Si oui, dans cette revue nous vous montrerons comment repeindre des meubles de cuisine.

Les étapes pour repeindre le mobilier de cuisine

Repeindre le mobilier de cuisine se fait en 4 étapes. Il est important de ne pas les sauter ou de les négliger sous peine d’une grande déception. À cet effet, voici les démarches pour mieux appréhender la question comment repeindre des meubles de cuisine :

  • Récolter le matériel nécessaire
  • Le décapage des meubles de cuisine
  • Choisir la peinture idéale pour repeindre la cuisine
  • Le mode d’emploi pour repeindre les meubles de cuisine

Récolter les matériaux adéquats

Avant de répondre à la question comment repeindre des meubles de cuisine, il est important de regrouper des outils nécessaires. Cela vous permet de mieux vous atteler aux travaux de rénovation.

Ainsi, il faut se munir de :

  • Produits décapants
  • D’un film de protection
  • Des gants de travail
  • Pinceaux et/ou rouleaux de peinture
  • Récipient pour la peinture
  • Les peintures

Le décapage des meubles

Pour repeindre le mobilier de cuisine, vous devez avant tout nettoyer et même décaper les meubles. Vous pouvez utiliser des produits naturels comme le bicarbonate de soude pour décaper les meubles en douceur. Vous pouvez aussi utiliser du citron ou du vinaigre blanc pour les dégraisser entièrement.

Pensez toutefois à les rincer convenablement. Ensuite, vos meubles doivent passer par un ponçage. En effet, cette étape est nécessaire pour que la peinture adhère bien.

Vous pouvez les poncer légèrement pour conserver le vernis déjà existant. De cette manière, ce vernis servira de sous-couche.

Choisir la peinture idéale pour repeindre la cuisine

Comment repeindre des meubles de cuisine ? La peinture à utiliser est un critère de choix primordial. Ainsi, il est recommandé d’opter pour les peintures avec facilité d’entretien. Comme la cuisine est un lieu de vie, il va sans dire que de nombreuses salissures peuvent s’y incruster.

Par conséquent, vous pourrez par exemple choisir une peinture acrylique spéciale cuisine.

Elle est non seulement résistante et facile d’entretien. Il existe, par ailleurs, des peintures qui ne nécessitent pas de sous-couches.

Le mode d’emploi pour repeindre les meubles de cuisine

Afin de répondre comme il se doit à la question comment repeindre des meubles de cuisine, il faut d’abord combiner la peinture de votre choix avec différents produits supplémentaires. En outre, il est important d’appliquer au moins 2 couches de peinture pour un rendu parfait. Vous pouvez terminer par du vernis.

Ensuite, commencez toujours par les surfaces difficiles à peindre comme les angles. Note importante, la première couche de peinture doit être sèche. Le temps de séchage dépend du type de peinture que vous avez choisi. Néanmoins, il est nécessaire de la laisser sécher environ 24 h avant la deuxième couche. Pour la première couche, vous devez l’appliquer en passant votre pinceau ou rouleau de haut en bas. La deuxième se fait de manière horizontale puis verticale pour un rendu optimal.

En résumé, peindre des meubles de cuisine s’avère être une activité fort agréable.

Voir aussi: comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression ?

Alice