Interieur

Comment reboucher un trou dans un mur ?

Par Alice , on 9 avril 2021 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
reboucher un trou dans un mur

Reboucher un trou dans un mur n’est pas une affaire compliquée. Cependant, malgré son apparente facilité, cette tâche requiert beaucoup de minutie et de soin pour que le résultat soit impeccable. Comment reboucher un trou dans un mur ? La technique et les produits utilisés dépendront de la dimension du trou à reboucher.

Comment reboucher un trou de petite taille ?

Pour un trou de petite taille, il existe plusieurs solutions de rebouchage que vous pouvez utiliser. Pour des petits trous presque invisibles, il suffit de le reboucher avec du dentifrice et de tapoter un peu pour que la pâte adhère et le tour est joué.

Par ailleurs, autre solution également rapide et facile : l’emploi du mastic. Si le trou à reboucher est de très petite taille, vous pouvez prendre du mastic silicone ou acrylique sur la fissure légère pour la reboucher. Quoique très faciles et très rapides, ces deux techniques n’offrent pas un résultat parfait puisque le rebouchage se fait sans enduit.

Pour un résultat impeccable, il faut faire appel aux méthodes qui utilisent de l’enduit. Pour ce faire, poncez la surface aux alentours du petit trou à reboucher avec du papier grain. Préparez votre enduit selon les instructions du fabricant, puis avec un couteau à enduire, mettez un peu d’enduit sur le trou et comblez-le. Lissez le surplus d’enduit avec quelques passages au couteau et assurez-vous que l’enduit soit au même niveau que l’enduit qui est déjà sur le mur.

Lorsque l’enduit est sec, poncez avec du papier grain et repeignez la surface avec la même peinture si vous en avez. Vous pouvez effectuer ce rebouchage à la fois sur du mur en placo et en plâtre.

Comment reboucher un trou de grande taille ?

Si la dimension du trou à reboucher est plus grande, la méthode est presque la même que celle indiquée plus haut, sauf que cette fois, il faut utiliser et de l’enduit de rebouchage et de l’enduit de lissage. Commencez donc par brosser la surface autour du trou ou de la fissure à reboucher en prenant soin d’éliminer toutes les aspérités, surtout près de la fissure.

Poncez ensuite le mur pour que l’enduit adhère plus facilement. Appliquez ensuite de l’enduit de rebouchage à l’intérieur de la fissure en comblant entièrement l’orifice. Attendez 24 h pour que l’enduit sèche avant d’appliquer de l’enduit de lissage avec un couteau ou une spatule. Il faut répartir l’enduit de lissage sur toute la surface et enlever l’excédent.

Attendez 12 heures de plus pour l’enduit de lissage sèche avant de poncer avec du papier grain. Passez de la peinture lorsque l’enduit est complètement séché.

Comment reboucher un trou dans un mur en placoplâtre ?

Pour reboucher un trou dans un placoplâtre avec une lame de scie, il faut découper un carré. Vous pouvez tout aussi bien procéder avec un rectangle autour du trou à complet pour faciliter le travail. Lorsque c’est fait, poncez autour du trou ainsi fait et sur le milieu de l’orifice. Fixez ensuite le montant avec deux vis. Mesurez le carré ou le rectangle manquant sur mur et découpez un morceau de placo aux mêmes dimensions.

Fixez ce dernier sur le montant avec les deux vis. Collez des calicots sur la surface ainsi rebouchée et passez à l’enduit comme indiqué plus haut.

Lire aussi: Choisir papier peint pour couloir etroit et sombre, les critères à vérifier

Alice