Différents types de canapés à choisir pour son salon

Comment choisir un canapé pour meubler votre salon ? Tout simplement en tenant compte de vos goûts et en respectant la disposition de votre intérieur. Le must serait un mobilier à la fois design et fonctionnel. Le marché propose une très grande variété de modèles. Pour vous aider à choisir, découvrez toutes les options envisageables.

Choisir la forme du canapé en fonction de vos besoins

Le canapé droit pour un petit séjour

CanapéSi vous avez un petit espace à meubler, un canapé droit design reste le meilleur choix. C’est peu encombrant et vous accorde un petit salon accueillant. Choisissez un modèle dont la couleur et la forme sont en harmonie avec le style de votre intérieur. Les meilleurs modèles sont à retrouver ici.

Le canapé chaise longue pour le confort

Le canapé chaise longue s’adapte facilement à votre espace. C’est un modèle fonctionnel qui vous invitera vous allonger de temps en temps sans changer le style d’ensemble de la pièce.

Le canapé d’angle pour un coin cosy

Si vous recevez fréquemment un petit groupe d’invités, un canapé d’angle serait plus pratique. Son assise est suffisamment vaste pour accueillir plusieurs personnes. En plus, ce type de meuble est très tendance et se marie bien à un style de décoration contemporain et scandinave.

Le canapé banquette

La banquette est un modèle convertible en canapé-lit en cas de besoin. Si vous avez un petit salon, la banquette BZ occupe peu d’espace. Ce type de canapé s’ouvre en Z et a l’avantage d’être à la fois design et pratique. Il est également accessible à tous côté prix tout en vous promettant un grand confort.

Pour la banquette Clic-clac, son déploiement est similaire à l’ouverture d’un livre. Sa praticité à l’usage est similaire à celle d’une banquette BZ, mais elle requiert un peu plus d’espace. Elle apporte une touche d’élégance à votre espace intérieur. Seulement, vous devez prévoir un budget plus large pour en bénéficier.

Un canapé de relaxation

Ce type de canapé offre une ou plusieurs places pour se détendre. Il suffit de passer au mode relaxation pour incliner le dossier et les repose-pieds sans que vous n’ayez à vous déplacer. Le confort est optimal avec ce type de canapé en raison de sa bonne ergonomie.

Opter pour un canapé fixe ou convertible

Le canapé fixe

Un canapé fixe convient plus pour un salon spacieux. Élégant et confortable, c’est le modèle par excellence d’un intérieur au style contemporain. Optez pour ce type de canapé si vous n’avez pas besoin d’une solution de couchage dans votre séjour.

Un canapé convertible

Pour allier confort et praticité, orientez votre choix sur un modèle convertible en plusieurs assises ou en canapé-lit. Si vous cherchez à optimiser votre espace intérieur, ce meuble double-emploi est votre meilleure solution.

Choisir la matière du canapé

Le canapé en tissu

Le canapé en tissu est plus accueillant grâce à sa douceur au toucher et ses motifs plus décoratifs. Il vous est plus facile de trouver un modèle qui se rapproche de la tendance déco de votre salon avec ce type de canapé.

Le canapé en cuir

Le canapé en cuir offre une décoration plus raffinée à votre pièce à vivre. Il convient à tout type d’ambiance intérieure : contemporaine, minimaliste, vintage, industriel… Vous pouvez choisir un modèle dans les tons des murs et des rideaux. Cependant, un canapé en cuir en contraste avec la couleur d’ensemble de la pièce peut aussi opérer un bel effet.

Un canapé fait gagner de la place, et si vous devez multiplier les assises, pouvez l’assortir avec d’autres sièges : poufs, fauteuils ou encore chauffeuses…

 

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Choix et pose de stickers pour la chambre de votre enfant

Si vous pensez que le sticker est un accessoire ringardisant et un peu trop vu en matière de décoration, ce guide va certainement vous...

Comment réaliser une jolie cuisine d’été à faire soi même?

La cuisine d’été à faire soi-même confère un certain charme à l’espace extérieur. Elle promet une ambiance plus décontractée avec les invités. Elle sert...

Comment nettoyer un canapé en simili cuir

Tous les mobiliers de la salle de séjour requièrent un entretien régulier. Alors que vous avez des chaises de revêtements en polyuréthane de couleur...

Table palette : idées, tuto, explications

Si à l’origine la palette fut utilisée par les commerçants, dernièrement, on la retrouve plutôt en style de décoration intérieure. Il suffit d’assembler, de...

Comment nettoyer un canapé en cuir

La longévité d’un canapé en cuir dépend de l’entretien qu’on lui apporte. Le nettoyage joue ainsi un grand rôle pour sa durabilité. Nous avons...

Stickers à effet bois pour une décoration intérieure adaptée à tous les styles

Ludiques et pratiques à la fois, les stickers sont la dernière tendance en termes de décoration d’intérieur. En effet, ces derniers se déclinent en...