Interieur

Choisir un papier peint pour couloir étroit et sombre, les critères à vérifier

Par Alice , on 8 avril 2021 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
papier peint pour couloir

Désirez-vous une touche de couleur dans votre couloir légèrement hermétique à la lumière ? Seulement, vous ne savez pas comment vous y prendre. Dans cet article, nous vous montrons les critères à prendre en compte dans le choix du papier peint pour couloir étroit et sombre.

Les caractéristiques du papier peint

Au-delà de l’aspect esthétique du papier peint, ses caractéristiques techniques comptent aussi pour faire un choix. Ainsi, pour le choix de papier peint pour couloir étroit et sombre, il existe deux grands groupes à savoir, les papiers peints à poser et les papiers peints à peindre. Pour un mur en bon état, les papiers à poser sont les meilleurs. À cet effet, ces types de papiers peints se déclinent en plusieurs catégories :

  • Les papiers peints classiques muraux: ce type de papier peint mural est fin. En effet, il n’est constitué que de papier. De ce fait, il est parfaitement adapté pour votre petit couloir. Selon l’épaisseur que vous souhaitiez, le papier est dit simplex ou duplex.
  • Les modèles peints intissés: ce type de revêtement mural est très résistant. En effet, il est constitué de fibres de polyester et de cellulose. Grâce à sa solidité, il est parfait pour le choix du papier peint pour couloir étroit et sombre. De plus, il est facile à poser.
  • Les papiers peints vinyle : que vous opter pour les tons mats ou laqués, les papiers peints en vinyle sont très solides. En ce qui concerne la pose, vous avez deux solutions : soit vous décollez directement la fine couche de PVC sur le papier peint, soit vous la retirez à l’aide d’eau chaude.
  • Les modèles en vinyles expansés : le papier peint expansé possède une texture en relief. À l’instar des papiers peints en vinyle, ils sont très résistants. Ils sont faciles à poser. Ces derniers sont parfaits pour les murs abimés.

Les différentes techniques de pose

La manière de les poser joue également un rôle important dans le choix de papier peint pour couloir étroit et sombre. Dans la liste susmentionnée, les papiers peints intissés et les papiers en vinyles expansés sont les meilleures options. En vérité, ils sont très résistants à la chaleur et aux salissures en tout genre. De plus, vous n’aurez pas besoin de matériels à part les rouleaux de papier et vos mains.

Vous pouvez également opter pour les papiers peints adhésifs. Vous pouvez les découper pour en faire des motifs. Il en est de même pour les papiers peints magnétiques.

Les différentes couleurs du papier peint

On entre maintenant dans le côté design. Lorsque vous choisissez un papier peint pour couloir étroit et sombre, vous devez partir d’un concept personnel.

En d’autres termes, vous devez faire votre choix sur vos goûts. Cependant, il convient d’allier les motifs avec les couleurs pour ne pas basculer vers un couloir trop chargé. Vous devez prendre en compte la couleur du sol. De manière générale, pour les passages exigus, les papiers peints à tonalités clairs sont les meilleurs. Quant aux motifs, les rayures donnent un effet aérien à la pièce.

En résumé, choisir un papier peint pour couloir étroit et sombre commence toujours par l’analyse de la pièce.

Lire aussi: Idées originales pour habiller un mur en parpaing exterieur avec du bois

Alice