Exterieur

Comment fonctionne un skimmer miroir et quel est son prix ?

Par Alain , on 25 décembre 2020 , mis à jour le 13 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
comment fonctionne un skimmer miroir

Qui ne rêve pas d’une piscine à skimmer miroir ? Nous devrions plutôt dire des skimmers à effet miroir. Une fois installés, ces skimmers font élever l’eau de votre piscine à 5 mm de son bord de sorte à ce que l’eau affleure très justement le sol et ainsi se confonde dans le paysage. L’esthétique est garantie dans la mesure où aucune pièce n’est visible, tout est encastré et vous ne verrez qu’une surface bleue azurée qui fait office de miroir au ciel.

Comment ça marche ?

Une piscine dotée de skimmers à effet miroir est caractérisée par un débordement total ou périphérique, c’est-à-dire sur les quatre côtés de votre bassin. Le pourtour de votre piscine sécrète pour ainsi dire l’eau de manière si subreptice et homogène que vous aurez l’impression qu’elle ne bouge pas. Ce procédé transforme, par conséquent, votre piscine en miroir mimant le ciel et les paysages alentour.

skimmer miroir comment ça marche

Cependant, il importe d’installer un certain nombre d’éléments pour un fonctionnement irréprochable :

  • Construction d’une goulotte à la périphérie de votre bassin qui sera recouverte d’une grille fine. L’écoulement silencieux et harmonieux de l’eau est totalement tributaire de votre goulotte. L’eau emmagasinée dans cette dernière se retrouvera alors dans un bac tampon entièrement encastré et attirera ensuite dans le système de filtration de votre piscine. Le rôle de votre système de filtration est d’accueillir l’eau, l’épurer, l’assainir puis la faire générer dans votre piscine à travers des buses de refoulement que vous aurez pris soin de poser dans le fond de vote bassin.
  • Installation de buses de refoulement : celles-ci sont souvent nécessaires aux quatre coins de la piscine au bas des parois. Il est même parfois indispensable d’en rajouter au milieu pour brasser l’eau au niveau des zones mortes de manière à empêcher l’accumulation des dépôts et la formation d’algues et autres incrustés à long terme.
  • Installation d’une pompe puissante : cette dernière est primordiale pour une bonne circulation d’eau. Si vous avez déjà une pompe basique, il sera peut-être utile d’en rajouter une autre.

Faites le choix du design avec skimmer miroir

Le skimmer miroir garantit des fonctionnalités nombreuses : il fera le boulot à votre place en aspirant toute la pollution contenue dans votre bassin en annihilant tous les micro-organismes qui peuvent s’y développer. Il garantit également, en plus de sa praticité avérée, un design inégalé. On le fixe à quelques millimètres sous l’arase de sorte à surélever l’eau pour créer l’illusion d’un miroir gigantesque, extralucide et hyper-limpide. Votre bassin sur muera ainsi en véritable lac.

skimmer miroir choix du design

La seule chose qui sera visible, c’est bien votre eau azurée. Toutes les autres pièces se fondront dans le décor. Sachez que les skimmers sont disponibles en 12 couleurs différentes de manière à ce que vous l’associez au liner de votre bassin.

A quel prix ?

Pour un fonctionnement optimal de votre piscine et un rendu chic, vous aurez besoin d’y installer des skimmers à effet miroir. Ces derniers existent en plusieurs modèles auxquels correspondent différents prix. Comparons :

Type de skimmer miroirPrix
Skimmer pour piscine liner/béton63,60 euros
Skimmer gris (piscine liner ou béton)70,00 euros
Skimmer AQUAREVA grande meurtrière145,20 euros
Skimmer HAYWARD auto-skim219,99 euros
Piscine allongée, Liner sable, gris ou bleu929,00 euros

En fonction de votre budget mais surtout de votre terrain, il faut absolument contacter un pisciniste professionnel avant d’engager les travaux et de jeter votre dévolu sur un modèle quelconque. Le professionnel déterminera d’abord si votre sol est piscinable, il se chargera ensuite de vous indiquer le modèle correspondant en tenant compte de votre portefeuille.

Voir aussi ces articles :

Outdooring : astuces pour vivre à l’extérieur

Le brasero : Bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité !

Alain