Comment se débarrasser de l’odeur de peinture à l’intérieur ?

La peinture peut avoir une odeur forte et persistante, piquante pour les yeux et qui donne les maux de tête. Lorsque vous rénovez l’intérieur de votre maison ou vos meubles, il est donc important de prendre des mesures idoines pour vous débarrasser de cette odeur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous propose ici quelques astuces pour y parvenir.

Assurer l’aération de la pièce

La première chose à faire lorsque vous refaites une peinture intérieure est d’assurer une bonne aération de la pièce. Cela peut vous paraître banal, mais il reste tout de même un geste important. Il vous permet de renouveler l’air intérieur pour le rafraîchir de manière naturel. Ouvrez grandement les fenêtres pour permettre à l’air de circuler plus facilement. En plein hiver, éteignez le chauffage de votre maison.

Le grand avantage de cette méthode est qu’il ne vous coûte absolument rien. En plus de réduire l’odeur, l’aération permet à la peinture de sécher beaucoup plus vite. Une autre méthode pour faciliter l’aération est l’utilisation des ventilateurs à puissance maximale.

Opter pour des solutions naturelles

Bien que l’aération soit efficace dans la réduction de l’odeur de la peinture, elle ne vous débarrasse pas de celles-ci. Il devient donc nécessaire d’opter pour des solutions complémentaires pour éradiquer totalement les odeurs. Si vous n’êtes pas fans des produits chimiques, voici une liste d’astuces naturelles pour vous aider.

odeur de peinture à l’intérieur

Le marc de café

C’est un ingrédient très efficace pour éradiquer les odeurs. Il vous suffit d’en mettre une petite quantité dans une assiette à déposer au centre de la pièce peinte. Cela suffira à absorber toute l’odeur présente dans celle-ci. Toutefois, vous devez renouveler régulièrement le contenu de l’assiette jusqu’à l’élimination complète des odeurs.

L’oignon

L’oignon est aussi une ressource naturelle idéale pour éradiquer les senteurs de peinture. Prenez un oignon et découpez-le en quatre. Vous disposerez chaque morceau dans un angle de la pièce couverte par l’odeur. Si nécessaire, renouvelez l’opération toutes les 24 heures.

Une autre manière d’utiliser l’oignon est de recourir à des tasses ou des verres d’eau contenant des oignons préalablement coupés en fines tranches.

Le lait chaud ou le gros sel

Chacun de ces ingrédients de cuisine s’utilise comme le marc de café. Efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs, ils seront mis dans un récipient ou une assiette, à déposer au centre de la pièce.

La mie de pain

La mie de pain est un excellent absorbant. Il doit être utilisé en grande quantité. Son utilisation requiert une très grande quantité. Il est recommandé de le répartir dans différentes assiettes à disposer aux quatre coins de la pièce.

Le citron

Mélanger du jus de citron pressé à de l’eau bouillante. Ajoutez des écorces de citron et placez la solution au milieu de la pièce. Vous pourrez aussi réaliser une infusion d’écorces de citron et d’orange. Vous ajouterez un bâton de cannelle avant de mettre le mélange au centre de la maison. Laissez agir quelques heures et renouvelez le mélange si l’odeur persiste.

La menthe

Idéalement, une infusion de menthe est aussi efficace pour supprimer l’odeur de la peinture. De la menthe bien fraîche dans une casserole d’eau bouillante à déposer au sol, au centre de la pièce concernée ; et adieu à l’odeur de peinture.

L’argile

L’argile, qu’elle soit blanche ou verte, est également efficace. Quelques coupelles contenant 2 ou 3 cuillères à soupe d’argile accompagnées d’huile essentielle au centre ou à plusieurs endroits de votre pièce, et le tour est joué.

Les solutions naturelles sont assez efficaces pour éliminer l’odeur forte de la peinture.

odeur de peinture à l’intérieur

Autres éléments efficaces pour éliminer l’odeur de peinture

En dehors des solutions naturelles, il existe d’autres éléments pour lutter efficacement contre l’odeur de la peinture comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, ou des désodorisants destructeurs d’odeur. Ils sont d’un bon recours lorsque les solutions naturelles ne vous donnent pas le résultat escompté.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent absorbant d’odeur. Remplissez plusieurs bols de ce produit chimique. Vous les déposerez ensuite un peu partout dans la pièce concernée. L’odeur sera absorbée de façon naturelle.

Il existe également une solution que vous pourrez composer avec le bicarbonate de sodium pour asperger votre maison. Il vous suffira de mélanger 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée, 2 de bicarbonate de soude, 2 de liquide vaisselle et 1 d’essence de vanille. Le tout sera dilué dans environ un litre et demi d’eau tiède.

Le vinaigre

Il peut être utilisé de diverses manières. Mettez du vinaigre blanc dans plusieurs récipients à disposer dans la pièce, puis laissez les fenêtres entrouvertes. Lorsque vous devez l’utiliser sur une longue période, pensez à le renouveler chaque jour, en changeant le récipient et le vinaigre.

Vous pouvez également vaporiser le sol avec une solution liquide composée d’une quantité égale d’eau et de vinaigre. Une autre possibilité est de déposer un linge humidifié avec du vinaigre et de le placer au pied des murs peints. Vous pouvez également bouillir 1 litre de vinaigre de cidre auquel vous ajoutez de la cannelle. Vous déposerez ensuite la casserole au centre de la pièce. Cet élément peut aussi être utilisé pour nettoyer par exemple les joints de carrelage.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Des idées de carte pour la fête des Mères à fabriquer

Surprenez votre maman en lui offrant une carte fête des Mères à fabriquer pour cette journée spéciale. Cette activité parfaite pour les ados permet...

Pourquoi faire usage de verrières à l’intérieur ?

De plus en plus sollicitée par un nombre important d’utilisateurs, la verrière est devenue un élément incontournable dans l’aménagement des espaces intérieurs d’une maison....

Carrelage en travertin pour la salle de bain : une bonne ou mauvaise idée ?

Le carrelage en travertin pour la salle de bain est une idée de plus en plus tendance dans les habitations modernes. Pour ceux qui...

Où ranger les jouets d’enfant ?

Lorsqu'on vit avec un enfant, il est très difficile de garder ses jouets en place. Ces derniers peuvent facilement se retrouver dans le couloir,...

Comment choisir une chaise gaming pour la chambre d’ado ?

La chaise gaming est bien le meilleur cadeau qu’un parent puisse offrir à son adolescent passionné par les jeux vidéo. Si vous avez toujours...

Pourquoi une entreprise devrait investir dans des armoires de rangement en métal ou en...

Vous êtes à la tête d’une entreprise commerciale ou industrielle. Vous avez de nombreux bureaux et succursales à gérer et vous êtes sur le...