Comment réaliser une table de chevet en palette ?

Durant vos heures perdues, vous pouvez laisser parler vos talents de bricoleur et réaliser une très belle table de chevet en palette. Vous trouvez l’idée intéressante ? Voici un tutoriel complet pour vous guider pas à pas pour la fabrication de votre mobilier en palette.

Le matériel nécessaire

Table de chevet en palettesSi vous êtes un amateur de bricolage, tous les outils dont vous aurez besoin pour créer votre table de chevet en palette sont sûrement rangés dans votre atelier. Il vous faut des palettes qui trainent dans le débarras, une plaque MDF, un pied de biche, un marteau, des vis, une perceuse-visseuse, une ponceuse, une scie, des étaux d’angle et des serre-joints et un peu de muscles.

Vous pouvez également vous munir d’un peu de vernis ou de lasure ainsi que de pâte à bois et d’une spatule.

Démontage des palettes

Dans un premier temps, procédez au démontage des palettes en veillant à casser le moins de planches et de chevrons possibles. Servez-vous de votre pied de biche et de votre marteau pour retirer soigneusement les clous.

Afin d’éviter de fendre accidentellement les planches, occupez-vous d’abord des clous du milieu avant de vous attaquer à ceux aux extrémités. Tout le bois intact servira à réaliser votre table de chevet en palette.

Montage de la structure de la table

Prenez les chevrons récupérés et découpez-les aux dimensions souhaitées pour votre future table de chevet en palette. Si certaines parties présentent des trous laissés par les clous retirés, comblez-les avec de la pâte à bois en vous servant de votre spatule et passez un petit coup de ponceuse.

Afin d’assembler convenablement vos chevrons et obtenir un angle droit, utilisez les étaux d’angle et les serre-joints. Vissez solidement à l’aide de votre visseuse et utilisez un peu de colle à bois si nécessaire. Votre structure devrait avoir la forme de deux carrés autour desquels les planches vont être fixées.

Comment réaliser une table de chevet en palette ?

Travail des planches

Les planches nécessitent une préparation avant de les monter à la structure déjà réalisée. Découpez-les selon les dimensions de votre table de chevet en palettes en éliminant du mieux possible les parties présentant les trous des anciens clous. S’il en reste, servez-vous de la pâte à bois et de la spatule pour les combler.

Donnez un petit coup de ponçage à tous les morceaux à utiliser avant de fixer à la structure. En effet, certaines zones de la planche risquent de devenir difficilement accessibles une fois que l’ensemble est monté.

Assemblage de l’ensemble

Prenez les deux cadres réalisés précédemment. Ils vont composer la partie inférieure et supérieure de la table de chevet en palette. Pour cela, fixez des planches au-dessus, sur les deux côtés et à l’arrière de la structure. Seules la partie inférieure et la face avant de la table ne présentent pas de planche.

Vous pouvez vous servir de votre visseuse afin de fixer les planches pour plus de solidité, ou d’un pistolet à clous pour lus de rapidité.

Installation de l’étagère

Une étagère sera installée sur le milieu de la hauteur de la table de chevet en palette. Pour cela, fixez deux tasseaux qui vont soutenir la future étagère. Découpez ensuite des planches que vous fixerez ensemble avant de les installer sur es tasseaux.

Veillez à ce que les mesures des planches soient bien précises. En effet, elles sont trop petites, les tasseaux risquent de ne pas pouvoir soutenir les planches. Dans le cas contraire, elles ne rentreraient pas à l’intérieur de la table.

Mise en place du tiroir

Vous pouvez installer un tiroir dans la partie inférieure de la table de chevet en palette. Prenez des mesures bien précises de l’intérieur de la partie inférieure. Découpez une plaque MDF formant le fond du tiroir. Utilisez des planches pour faire office de bord et fixez-les avec le fond.

Vous pouvez ajouter une poignée en métal sur la face avant du tiroir afin de faciliter sa manipulation et offrir un effet plus esthétique à l’ensemble.

Voilà ! Votre table de chevet en palette est terminée. Vous pouvez la peindre avec du vernis ou de la lasure si vous souhaitez qu’elle garde son aspect de bois naturel. Sinon, peignez-la avec la couleur de votre choix. Vous pouvez ensuite vous attaquer à de plus gros travaux comme la construction de salon de jardin ou de banquette en palettes.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

5 idées de bracelet à faire soi-même

Retrouvez ici quelques idées de bracelet à faire soi-même. Elles sont simples à réaliser et les matériels à utiliser sont facilement accessibles. En plus,...

Balançoire palette : idées, tuto, explications

La palette constitue de nos jours une idée de décoration à part entière tout en offrant un support accessible à petit prix. Après les...

Chauffe-eau solaire : rentabilité et économie d’énergie

Si vous n’en avez pas encore sur votre toit, il est peut-être temps de penser à en installer un. Il s’agit bien du chauffe-eau...

Idées pour fabriquer un brise-vue naturel

A défaut d'un abri de jardin, fabriquer un brise-vue naturel est une excellente alternative pour trouver un peu d’intimité dans son jardin et éloigner...

Couleur parme : association à éviter, recommander et quelques idées de son utilisation

Couleur parme : association à éviter, recommander et quelques idées de son utilisation Apportant une teinte douce de plus en plus tendance dans l’univers de la...

Idées de bricolage avec des objets de récupération

Afin d’atteindre l’objectif zéro déchet, il est possible de faire du bricolage avec des objets de récupération qui trainent partout dans la maison. Allant...