Tout savoir sur les lampes solaires de jardin

Les lampes solaires de jardin sont des accessoires de décoration de plus en plus tendances dans les jardins des habitations modernes. Se déclinant sous divers modèles et designs, elles sont devenues des incontournables, au même titre que les lampadaires extérieurs design, pour illuminer et mettre en valeur votre jardin. Focus sur ces dispositifs.

Les lampes solaires de jardin : aussi pratiques qu’esthétiques

Les lampes solaires de jardin sont des accessoires qui servent à la fois à illuminer votre extérieur, mais également à apporter de l’esthétique et décorer l’ensemble de votre cour. Ce sont des solutions très économiques et écologiques qui créent une ambiance conviviale et intimiste à votre jardin.

Tout savoir sur les lampes solaires de jardinGénéralement, les modèles sont équipés d’un petit panneau solaire, d’une petite batterie et d’une ou plusieurs ampoules LED. Les lampes solaires de jardin peuvent être des balises en forme de piquets, des bornes solaires, des lampes murales extérieures, des lampes de piscine ou des spots encastrés.

Elles sont très utiles pour éclairer l’allée de votre jardin, une terrasse ou les alentours d’une piscine. Elles sont très simples à installer, puisqu’elles fonctionnent de manière autonome sans avoir besoin du moindre fil. De plus, elles s’allument automatiquement une fois que l’obscurité s’installe.

Fonctionnement d’une lampe solaire de jardin

Le fonctionnement d’une lampe solaire de jardin est relativement simple. Au cours de la journée, des capteurs photovoltaïques intégrés à la lampe emmagasinent la lumière et stockent cette énergie dans la petite batterie.

Une fois le soir arrivé, cette énergie est renvoyée vers les ampoules LED qui vont s’allumer et illuminer votre jardin. Un interrupteur automatique se met en marche lorsque la luminosité est assez faible, allumant les ampoules.

De même, lorsque la lumière devient suffisante pour être captée par la plaque solaire, l’interrupteur coupe l’arrivée de courant vers les ampoules et la charge de la batterie peut commencer. Veillez à installer votre lampe solaire dans un endroit suffisamment éclairé par les rayons du soleil pour optimiser la charge.

Comment bien choisir sa lampe solaire de jardin ?

Il existe plusieurs critères sur lesquels vous devez vous baser lorsque vous achetez une lampe solaire pour votre jardin.

Son utilisation

Le choix de votre lampe solaire varie selon son utilisation. En effet, pour éclairer une allée en gravillons ou en dalles japonaises, par exemple, il est préférable d’opter pour les balises solaires en forme de piquets qui vont être plantées dans le sol.

Par contre, pour une terrasse ou une allée en bois, il est préférable de choisir les modèles encastrés qui sont plus esthétiques et plus modernes.

Sa puissance d’éclairage

La puissance d’éclairage de la lampe détermine l’intensité de sa luminosité. En optant pour une lampe dotée de 12 W ou plus, vous pouvez être sûr que la partie à illuminer le sera convenablement.

De nombreux modèles de lampes solaires de jardin vendus en lots disposent de diverses couleurs au choix afin d’offrir une certaine nuance à votre extérieur. Prenez des puissances relativement faibles pour ce genre de dispositif pour obtenir une ambiance intimiste qui ne soit pas vulgaire à cause des nombreuses couleurs.

La qualité de sa batterie

L’élément principal qui définit la longévité d’une lampe solaire de jardin est la qualité de sa batterie. Généralement, une batterie de bonne facture devrait afficher une autonomie respectable, entre 11 h et 20 h durant l’été et environ 4 h durant l’hiver.

De nombreux modèles possèdent également des batteries encastrées ne pouvant pas être remplacées en cas d’usure. il est préférable d’opter pour les lampes dont les batteries peuvent être changées, réduisant les coûts lorsqu’elles tombent en panne.

Sa robustesse

Enfin, il faut juger une lampe solaire de jardin par sa robustesse. Étant un dispositif destiné à un usage extérieur, il faut que la lampe résiste aux intempéries, notamment à l’eau. Il serait dommage qu’à la moindre pluie, elle vienne à tomber en panne.

Pour éviter les modèles peu fiables, méfiez-vous des prix trop bas et des marques peu connues. Il vaut mieux acheter légèrement plus cher chez les marques connues et avoir l’esprit tranquille pour longtemps.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

6 idées de déco mariage champêtre à faire soi-même

Le grand jour arrive et vous souhaitez apporter une touche d’originalité à l’évènement en créant une déco mariage champêtre à faire soi-même. Si vous...

Table palette : idées, tuto, explications

Si à l’origine la palette fut utilisée par les commerçants, dernièrement, on la retrouve plutôt en style de décoration intérieure. Il suffit d’assembler, de...

Comment choisir une chaise gaming pour la chambre d’ado ?

La chaise gaming est bien le meilleur cadeau qu’un parent puisse offrir à son adolescent passionné par les jeux vidéo. Si vous avez toujours...

Comment fabriquer son attrape-rêve fait main ?

Fabriquer son attrape-rêve fait main est une activité amusante qui convient à tous les âges. Cela vous permet en outre de mettre en évidence...

Sommier palette : Idées, Tuto, Explications

Le sommier est le meilleur allié des dormeurs. Mais c’est quoi exactement ? Il s'agit en fait de la structure qui tient votre matelas afin...

Comment créer un mini-jardin japonais soi-même ?

Utilisant des arbres nains et de minuscules modèles de bâtiments, un mini-jardin japonais permet de profiter d’un espace vert qui n’occupe pas beaucoup de...