Oiseaux de paradis : Conseils d’achat, de plantation et d’entretien

Vous aimerez décorer l’espace vide de votre extérieur afin d’en faire un grand jardin ? Choisissez les meilleures plantes du jardin. Si vous adorez les végétaux exotiques qui présentent de magnifiques fleurs durables, optez pour l’oiseau de paradis. Ce dernier fait partie des plantes de décoration d’extérieur par excellence. La rédaction vous propose un guide complet pour l’achat et l’entretien de cette merveilleuse plante. 

Les conditions idéales pour planter l’oiseau de paradis

L’oiseaux de paradis, également appelé Strelitzia, est une plante tropicale originaire de l’Afrique du Sud. Il appartient à la famille des Stélitziacées. Grâce à la forme pointue de ses fleurs, de nombreux botanistes le surnomment bec d’oiseau. Cette plante est désormais disponible dans tous les pays du monde. Elle s’avère facile à planter sous quelques conditions. 

L’emplacement

L’oiseau de paradis est un végétal destiné pour l’extérieur. Il pousse en pleine nature dans son pays d’origine. Vous devez absolument trouver un endroit bien aéré et exposé au soleil : dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon, etc. Il est également possible de l’installer sous une serre en suivant quelques consignes concernant la lumière, la température et le chauffage. Pour le planter directement dans le jardin, vous aurez à creuser un grand trou pour ses racines, en fonction de sa taille. Mais si vous manquez d’espace, l’idéal serait de recourir à la plantation en pot : dans un large pot en argile, un bac en béton, ou un récipient en plastique, etc. 

Le sol

Sol pour planter un oiseau de paradisEn Afrique, l’oiseau de paradis pousse au bord de la rivière. Cette plante requiert ainsi un sol humide et fertile. Plus précisément, un sol riche en matière organique s’avère obligatoire. Vous aurez donc besoin de fumier, de terre franche et de terreau pour sa plantation. Vous pouvez également ajouter du sable.  Pour contribuer au bon développement de la plante, votre sol doit présenter une acidité neutre. Cette plante présente une dizaine de mètres de hauteur dans les forêts africaines, mais elle s’adapte bien à son environnement. En effet, si vous plantez quelques pieds d’oiseaux de paradis dans votre jardin, vous constaterez que sa hauteur peut atteindre jusqu’à 2 mètres. Par contre, sa taille maximale se limitera à environ 80 cm si vous le mettez dans un pot. 

La température

Le strelitzia adore le soleil. Toutefois, comme la plupart des plantes, il a de temps en temps besoin d’ombre. D’ailleurs, la température maximale ne devrait pas dépasser les 45 °C. Aussi, pour les plantes de votre terrasse, vous avez intérêt à installer une ombrelle pendant quelques heures. Si vous le plantez dans une serre, assurez-vous que cet espace ne soit pas trop glacial.  Une température de 10 °C à 20 °C reste encore supportable. Mais si vous habitez dans les régions européennes, mettez à l’abri les pots de strelitzia de votre terrasse avant la tombée de la neige. Cela évitera l’assèchement ou la perte des feuilles. La glace pourrait aussi retarder l’apparition des fleurs.

L’arrosage des oiseaux de paradis

Si vous avez une jeune pousse d’oiseaux de paradis qui ne mesure que près de 15 cm, limitez la quantité d’eau d’arrosage à 500 à 750 ml par semaine. Un arrosage de 2 fois par semaine s’avère suffisant. En fait, la terre où vous la plantez doit rester assez humide, tout en gardant en tête que trop d’eau risque de pourrir ses racines. Par contre, pour un strelitzia qui fleurit déjà, réalisez un arrosage régulier de 3 fois par semaine. Vous dépenserez environ 1 500 à 2 500 ml d’eau par plante à chaque arrosage, selon sa taille. Si vous avez plusieurs becs d’oiseaux de plus de 1,5 m de chaque, sortez votre tuyau d’arrosage. Pour une économie de temps, arrosez en même temps toutes les plantes de votre jardin.

Les critères à considérer pour l’achat des oiseaux de paradis

Vous hésitez encore à acheter un spécimen ? Si vous avez un grand jardin ou une terrasse ouverte, sachez que ces espaces accueilleront parfaitement un oiseau de paradis. Dans tous les cas, si vous avez déjà intégré cette plante dans la liste de vos achats, passez à l’essentiel. Dénichez le strelitzia adapté à vos besoins. 

La taille

Afin de profiter des jolies fleurs en tête d’oiseau au plus vite possible, misez sur un strelitzia d’environ 40 cm. Il devrait émettre sa première floraison dans moins de 12 mois. Au-delà de 50 cm, ce type de plante sera accompagnée de quelques fleurs. En misant sur ce choix, vous n’aurez plus qu’à le planter dans le jardin ou dans un pot décoratif. 

Si vous avez encore quelques années pour créer un jardin paradisiaque, optez pour des graines de becs d’oiseaux. Cette option s’avère idéale si votre résidence est encore en pleine construction. 

Les types de strelitzia

Types de strelitziaIl existe 4 types d’oiseaux de paradis. Ils se diffèrent les uns des autres par la couleur de ses fleurs, ses feuilles ainsi que sa hauteur. 

  • Strelitzia reginae: Ce type de bec d’oiseau s’avère la plus fréquente sur le marché. Il affiche des feuillages longs et des fleurs mêlant l’orange et le bleu foncé. Ces couleurs peuvent subir une petite nuance, sous l’effet de la température et de l’exposition. Si la plante est installée sous l’ombre, ses fleurs vireront au jaune d’or et au bleu clair. 
  • Strelitzia juncea: Il offre les mêmes fleurs que le strelitzia reginae mais se démarque par ses feuilles plus fines et cylindriques. Sa taille varie entre 1,5 à 2 m pour une plantation en terre. 
  • Strelitzia caudata: Ce type de strelitzia ressemble beaucoup à un bananier. Originaire des montagnes du Zimbabwe, il s’agit de l’oiseau de paradis le plus rare. Sa taille peut aller jusqu’à 5 m de hauteur.
  • Strelitzia nicolai: Il représente le plus grand strelitzia avec une hauteur de plus de 10 m. Cette espèce émet des fleurs blanches et bleues, ou noires et crèmes, qui mesurent environ 30 cm de chaque. Sa plantation est uniquement conseillée pour ceux qui ont un jardin étendu sur plus de 100 m2.

Le prix

L’achat de vos plantes de jardin dépend entièrement de votre budget. La décoration d’un espace vert très vaste vous coûtera une petite fortune. Une jeune plante de strelitzia en pot affiche entre 15 et 20 euros. Pour ce choix, vous aurez besoin de réaliser un entretien de 5 à 7 ans avant que la plante grandisse complètement. Un oiseau de paradis déjà en fleurs s’achète à partir de 50 euros. Par exemple, un modèle planté dans un pot de 10 litres, soit d’une taille d’environ 90 cm, vaut une centaine d’euros. Ces tarifs sont effectifs pour environ 3 pieds de strelitzia par pot.

Comment faire un cerf-volant ?

Comment faire un cerf-volant ? Voilà une question que se posent souvent les parents au moment d’aller en vacances en montagne ou dans des régions...

Balançoire palette : idées, tuto, explications

La palette constitue de nos jours une idée de décoration à part entière tout en offrant un support accessible à petit prix. Après les...

Blender chauffant : guide d’achat, meilleurs produits et Top 5

Si vous cherchez un appareil révolutionnaire qui vous aide à mijoter une soupe onctueuse pour régaler votre famille, optez pour le blender chauffant. Simple,...

Quels sont les luminaires d’intérieur à privilégier ?

Le choix d’un luminaire d’intérieur se fait selon l’éclairage recherché : direct ou indirect, fonctionnel ou d’ambiance. Il se fait aussi en fonction du style...

Les meubles en bois naturel, une tendance indémodable

Les meubles en bois naturel possèdent un charme indémodable qui convient à presque tout type de décoration d’intérieur. Le bois massif dispose de nombreux...

Pourquoi opter pour une caméra de surveillance extérieure tout-en-un ?

Une caméra de surveillance extérieure est, comme son nom l’indique, un dispositif grâce auquel vous avez la possibilité de garder un œil sur les...