De quelle couleur peindre les portes d’un couloir ?

Les portes d’un couloir laissent entrevoir un message de la part des propriétaires. En effet, les couleurs de ces portes sont soit contrastées soit unies, même si ce dernier est rarement utilisé. Ainsi, il s’agit de savoir de quelle couleur peindre les portes d’un couloir. Pour vous donner des idées de couleur, parcourez cet article.

Choisir une couleur combinée avec la couleur du sol

Il est important de souligner que l’unicité de la couleur des portes d’un couloir avec le mur rend un effet fade ou pâle. Ainsi, choisir une couleur de la même que celui du sol est une meilleure idée.

Dans la plupart des cas, la couleur du sol est parfois sombre. Si vous voulez vous aventurer vers un voyage illusoire optique, vous pourriez choisir une nuance soit plus claire soit plus foncée que celui du sol.

Choisir une couleur plus gaie

Cette option s’adresse à ceux qui ont un mur de couloir plus clair, voire de couleur blanche.  

Il y a par exemple : les couleurs pastel. Devenue tendance depuis quelques années, cette couleur est idéale pour peindre les portes d’un couloir. Cela reflète une idée de jeunesse, de gaieté et de rêves.

C’est l’idéal pour indiquer un couloir vers les chambres des enfants. Dans cette catégorie, il y a les couleurs pastel telles que le bleu, le jaune, le rose et l’orange afin d’apporter une certaine touche de dynamisme à l’entrée de la pièce.

Choisir plus d’une couleur

Ici, il ne s’agit pas de peindre les portes d’un couloir différemment pour une même face, mais procéder à deux couleurs différentes pour les deux facettes de la porte.

Cela peut être un jeu de couleurs pour les propriétaires. Il se peut que les deux couleurs soient nuancées ou tout à fait contrastées.

Très tendances les couleurs telles que la taupe et le blanc ou le gris et le rose, ou le noir et le beige font partie des musts à privilégier. Ces associations de couleurs donneront à nouveau une tendance particulière à vos portes de couloir.

Ne choisir aucune couleur : couleur du bois

Pour cette idée, il s’agit tout simplement de badigeonner la porte de vernis à bois. Ainsi, la couleur des portes d’un couloir reste intacte à leur origine.

Dans ce cas, aucun souci à se faire en ce qui concerne le mariage de couleur dans le couloir puisqu’elle va avec toute couleur du mur.

Quelques conseils pour choisir de quelle couleur peindre les portes d’un couloir.

Il faut savoir que les portes d’un couloir sont des accès dans une autre pièce. Ainsi, il faut tenir en compte certains paramètres :

  • Evitez autant que possible les couleurs plus sombres comme le noir ou le gris ardoise. Cela va assombrir encore plus le couleur. En effet, même si votre sol est noir, préférez à la limite une couleur qui ne soit pas trop terne comme le bleu canard ou le bleu pétrole.
  • Evitez toutefois une couleur blanche si votre mur est déjà peint en blanc afin de donner plus de couleurs à la maison, mais aussi pour distinguer convenablement mur et porte.

Voir aussi: fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte à la maison

Aménagement de baignoire combinée bain/douche avec porte

Vous voulez réaménager votre salle de bain ? Pour éviter de refaire les travaux après quelques années, vous devez choisir ce qui est adapté à...

Comment utiliser la lasure pour son extérieur ?

Pour la protection ou la décoration des matériaux à caractère poreux comme les bois et les bétons, c'est la lasure qui est très souvent...

Comment se débarrasser des cafards pour toujours ?

Les cafards sont des insectes nuisibles, mais qui s’y sont habitués à vivre avec les hommes. La principale cause est la présence des déchets...

Sommier palette : Idées, Tuto, Explications

Le sommier est le meilleur allié des dormeurs. Mais c’est quoi exactement ? Il s'agit en fait de la structure qui tient votre matelas afin...

Repeindre un portail en fer déjà peint, les avantages

Vous aviez déjà un portail en fer qui a déjà été peint et au fil des années, la peinture a presque disparu. Vous vouliez...

Quel revêtement pour les murs de sa cuisine ?

Le revêtement des murs d’une cuisine tient compte de deux aspects majeurs : l’esthétique et la résistance. C’est surtout sur le second critère qu’il...