Exterieur

Astuces et conseils pour bien entretenir vos menuiseries en bois

Par Alain , on 7 juin 2021 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
astuce pour entretenir menuiseries en bois

Conçues pour vous protéger des intempéries, des intrusions et du vent sans oublier de participer à l’amélioration de l’aspect esthétique, les menuiseries de votre habitation doivent être toujours entretenues. Et lorsqu’elles sont faites en bois, leur entretien doit se faire avec le plus grand soin. Pour ce faire, découvrez nos astuces et conseils pour bien entretenir vos menuiseries en bois.

Pourquoi entretenir vos menuiseries en bois ?

De belles fenêtres et de jolies portes en bois augmentent la valeur patrimoniale d’une maison. Étant un matériau vivant, l’aspect du bois ne cesse de s’améliorer avec le temps. Avec un entretien menuiseries en bois régulier, vous assurez non seulement leur durabilité, mais aussi leur esthétisme.

Lorsque vos fenêtres, portes et volets sont mal entretenus, ils deviennent grisâtres ou jaunâtres sous les contraintes climatiques. La peinture présente va craqueler et la boiserie ne sera plus protégée correctement. Dans ce cas, vos menuiseries en bois ne vous protégeront ni du bruit ni de l’humidité et encore moins contre les intrusions.

Dès que le bois commence à gonfler, il est temps de le changer intégralement. Alors, pourquoi ne pas en prendre soin régulièrement au lieu de devoir tout changer ? Pour trouver des conseils avisés de la part d’un professionnel pour vos fenêtres en bois, vous pouvez solliciter les services de fenetres en bois Lorenove.

pourquoi entretenir menuiseries en bois

Comment entretenir vos fenêtres et portes en bois ?

Pour les garder intacts, vous devez les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon sec. De temps en temps, vous devriez le nettoyer profondément avec une éponge non abrasive et de l’eau savonneuse. Toutefois, cet entretien est insuffisant pour que vos menuiseries en bois gardent un aspect incomparable et pour qu’elles protègent correctement les occupants de votre maison.

Leur entretien ne s’arrête pas là, car il vous faudra poncer l’intégralité de vos portes et fenêtres. Ensuite, dépoussiérez et nettoyez la surface avec un chiffon humide. Laissez sécher et remettez-les à neuf. Pour ce faire, vous pouvez soit appliquer de la lasure soit de la peinture dessus. Une fois que c’est fait, vérifiez l’étanchéité de vos portes et fenêtres.

En effet, cette dernière est responsable du confort thermique et acoustique de votre maison. Dès que les joints ne sont pas étanches, il faut les remplacer. Pour tester de l’étanchéité des joints, ouvrez la fenêtre et placez-y une feuille de papier. Refermez-la et si la feuille reste dans votre main, cela veut dire que les joints doivent être changés.

Entretien menuiseries en bois : comment s’y prendre ?

Les volets en bois nécessitent plus d’entretien que les portes et les fenêtres, car ils sont exposés directement aux différentes agressions climatiques ainsi que les changements de température. Ainsi, dès que vous observez un changement d’aspect, n’hésitez pas à décaper toute la surface. Ensuite, dépoussiérez et appliquez une nouvelle couche de peinture ou de la lasure. Dans ce cas, l’idéal est d’appliquer une lasure teintée qui lui redonnera son éclat d’autan. Elle est idéale pour les zones à forte température.

Par ailleurs, vérifiez les arrêts du volet ainsi que l’ancrage des gonds dans les murs. Et pour qu’ils ne soient arrachés par le vent, vérifiez leur scellement. Si besoin, n’hésitez pas à engager des professionnels qui les remettront en état.

comment entretenir menuiseries en bois

Du dépoussiérage au quotidien jusqu’à l’embauche des professionnels, l’entretien menuiseries en bois ne doit être en aucun cas négligé. Et ce que ce soit pour l’aspect esthétique que pratique. En bref, des fenêtres, portes et volets en bon état vous assureront à la fois le confort et la sécurité.

Alain