Tout comme le portail qui permet de juger votre façade, les portes et fenêtres sont les premiers éléments que les gens voient en contemplant votre maison. D’ailleurs, c’est sur ces dernières que nous attirons votre attention. Non seulement les fenêtres doivent être esthétiques et s’accorder au style de votre maison, mais se doivent aussi de répondre aux questions d’isolation. Faisons le point sur le choix de fenêtre design.
Le choix des fenêtres pour sa maison n’est pas à prendre à la légère, et ce, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Comme les fenêtres font partie intégrante de la maison, elles tiennent avant tout un rôle fonctionnel : celle de nous assurer une sécurité accrue pendant la nuit et de laisser entrer la lumière pendant le jour.
Ce n’est pas tout, car les fenêtres se doivent aussi d’être design et de s’accorder à l’esthétique de votre maison. Si nous accordons une importance capitale à leur choix, c’est parce que lorsqu’elles sont choisies à bon escient, elles apportent un véritable cachet à votre extérieur. Les fenêtres contribuent même à mettre en valeur votre habitation.
Autre point à considérer, la question de la performance énergétique. Ce qui ne manque pas de corser le choix d’une fenêtre. Entre les différents matériaux qui existent sur le marché, il peut être difficile de prendre une décision sans prendre en compte certains critères tels que la performance énergétique, le prix et le style de maison que vous disposez. À ne pas négliger aussi le type d’ouverture, la couleur et la forme des fenêtres.
Si auparavant les fenêtres étaient particulièrement faites de bois, l’avancée technologique fait apparaître de nouveaux matériaux à savoir le PVC et l’aluminium. Afin de vous aider à faire votre choix de fenêtre design, nous vous présentons les caractéristiques ainsi que les atouts et les points faibles de chaque matériau.
Tous les concepteurs s’accorderont à dire que le PVC reste le meilleur choix en termes de matériau pour fenêtre. D’ailleurs, les chiffres le prouvent, car il obtient la tête de classement en termes de vente. Cet engouement est non seulement dû à sa capacité à s’adapter aux travaux de rénovation, mais aussi à son prix très abordable.
En ce qui concerne la construction, opter pour des fenêtres en PVC reste un bon compromis. Effectivement, elles sont raffinées, design et apportent une touche de modernité à votre intérieur. Elles ne manquent pas non plus d’être durables tout en étant résistantes aux intempéries. En plus d’un bon rapport qualité-prix, les fenêtres PVC sont faciles à entretenir. Ci-après ses avantages et points faibles.
Si le PVC reste le meilleur choix pour les petits budgets, l’aluminium est incontournable en termes de design. Épurées, mais aussi robustes, les menuiseries en alu ont tout pour plaire. D’ailleurs, ce n’est pas tout, car les fenêtres en aluminium sont les plus design en termes d’encadrement. Ce sont des valeurs sûres qui ne s’oxydent pas au fil du temps. Elles sont aussi adaptées aux grandes baies vitrées. Pour vous aider dans vos choix, les fenêtres Lorenove font partie des références à ne pas manquer.
Les fenêtres en bois sont toujours aussi appréciées. Ses caractéristiques sont les preuves de cet engouement. En effet, c’est le premier matériau avec lequel étaient conçues les menuiseries. Traditionnel certes, mais tout en étant contemporain, les fenêtres en bois s’adaptent à tous les styles de maisons.
Naturelles et chaleureuses, les fenêtres en bois apportent une ambiance cocooning à votre extérieur. Contrairement à ce que nous pensons, ce type de menuiserie se marie avec tout type de construction. Pour un achat durable et écologique, il est toujours privilégié de se tourner vers des bois qui disposent des labels FSC ou PEFC. Cela signifie qu’ils sont issus de cycle de plantation responsable.
Si vous n’arrivez pas à vous décider et appréciez autant l’aluminium et le PVC ou bien le PVC et le bois, pourquoi ne pas opter pour des menuiseries mixtes ? En effet, il est très courant d’associer les matériaux en termes de menuiserie. Cela consiste à créer des fenêtres hybrides comme une association d’aluminium et de PVC ou d’aluminium et de bois. Et pourquoi ne pas opter pour une association de, PVC et de bois ?
Actuellement, il est très courant d’avoir des modèles de fenêtres à la fois designs et performants comme l’association de l’aluminium et le PVC. Et c’est tout à fait réussi en termes de performance et de technologie, car les cadrans sont en aluminium, ce qui garantit un raffinement et une élégance sans pareil. Pour l’isolation, le vitrage sera semblable à celui du PVC. Comme nous le savons, il est particulièrement performant.
Mis à part le choix des matériaux, il est bon de se demander sur quel type de système d’ouverture se tourner. Le mode d’ouverture vous assure en premier lieu la fonctionnalité, mais aussi l’esthétique. À volets roulants ou battants, fenêtres coulissantes ou oscillo-battantes, quel modèle vous est le plus adapté ?
De tous les types de fenêtres, celles à fermeture vantaux sont les plus courants. Appelées aussi fermeture à la française, ces fenêtres sont munies de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur. Bien que ce soient les maisons traditionnelles qui disposent de ce type de fermeture, rien n’empêche qu’elle soit posée sur des structures plus modernes. Si vous avez un budget assez serré, c’est vers ces types de fenêtres que vous devez vous tourner. Pour un design plus élaboré, demandez à avoir une conception plus raffinée du cadran. Les modèles les plus contemporains sont munis de volets.
S’il y a des types de fenêtres qui ont le vent en poupe, ce sont les fenêtres coulissantes. En effet, leur présence dans une habitation relate de suite la modernité. Dotées de cadrans qui sont fins et raffinés, ces fenêtres se coulissent pour laisser entrer l’air ou le soleil de l’autre côté. Même si les fenêtres en aluminium sont les plus retrouvées, les concepteurs conçoivent également des fenêtres coulissantes en PVC ou en bois. Seul inconvénient de ces dernières, l’incapacité d’ouverture en totalité.
Même si les types d’ouvertures citées ci-dessus sont les plus prisées et les plus traditionnelles, il se trouve que les fenêtres à ouverture oscillo-battantes ne sont pas délaissées. S’ouvrant uniquement sur le haut, elles sont adaptées aux espaces restreints ne permettant pas une grande ouverture tels que les sous-sols ou les bureaux. Ce type de fenêtre est tout aussi très prisé du fait qu’il assure une sécurité optimale contre les infractions.
D’autres questions doivent être abordées pour trouver la bonne fenêtre design. En voici quelques-unes :
Le choix de fenêtre design n’est pas à prendre à la légère. Entre le critère des matériaux, il y a aussi le type et la forme qui sont à prendre à compte. Faire le bon choix de ces éléments permet non seulement d’assurer le côté esthétique de l’habitation, mais aussi la fonctionnalité des fenêtres.