Exterieur

Idées originales pour habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois

Par Alice , on 7 avril 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
idées pour habiller mur en parpaing extérieur

Un mur en parpaing extérieur est, certes solide, mais il enlève le charme à la propriété. Ce type de matériau ressemble à s’y méprendre à un bloc de béton. Du point de vue déco, il est loin d’être élégant. Afin d’apporter un peu de chaleur dans votre propriété, pourquoi ne pas opter pour un habillage en bois ? Nous avons sélectionné quelques idées pour habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois.

Habillage d’un mur en parpaing extérieur : l’enduit

Le revêtement extérieur en bois donne à la fois du charme à votre cours et une atmosphère conviviale.

Afin d’habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois et camoufler son aspect rigide, l’enduit est une solution. De manière générale, vous pouvez choisir entre l’enduit naturel et traditionnel. L’enduit monocouche s’applique en une seule couche. De ce fait, c’est un gain de temps considérable. Cependant, il revient plus cher, car son application nécessite une machine à crépir.

En ce qui concerne l’enduit traditionnel, il s’applique en 3 couches, notamment pour la fixation, le lissage et à titre décoratif. Par ailleurs, il existe différents types de finition en fonction du matériel : la finition talochée, projetée, ribée ou encore lissée.

mur en parpaing extérieur habillage

 

Le parement en bois

La méthode de parement est par ailleurs une option qui mérite l’attention. Bien qu’il existe plusieurs types de parements, allant de la pierre naturelle à l’ardoise, nous nous concentrons sur le parement en bois.

En plus d’être élégant, il présente de nombreux avantages. En outre, ce type de revêtement extérieur présente de nombreux types de bois. De ce fait, il offre une grande palette de couleur.

La pose des parements est simple. En effet, ils se présentent sous forme de lamelles.

Le bardage en bois

Pour habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois, le bardage en bois est un revêtement mural extérieur par excellence. Non seulement il apporte du charme à la propriété, mais il joue également un rôle important dans l’isolation thermique. Vous pouvez opter pour le bois naturel tels que le bois de sapin, le mélèze ou le Douglas. Ils sont réputés pour leur durabilité.

Le bois composite peut tout aussi bien faire l’affaire. Vous pouvez aussi vous tourner le PVC. Vous pouvez jouer sur les différentes couleurs du bardage pour un design original.

D’autres idées originales à prendre en compte pour l’habillage de votre mur

En dehors de ces options, il existe d’autres alternatives pour habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois. Dans cette optique, les treillages en bambou entiers ou demi-entiers, les enduits multicolores sont de surcroît des suggestions. Les bardages en inox ou en aluminium et même le carrelage sont à prendre. Pour les murs en canisse, vous pouvez ajouter quelques plantes grimpantes dessus. En revanche, vous devez choisir avec soins les plantes.

mur en parpaing extérieur quelques idées

En guise de conseil, vous pouvez opter pour les bougainvilliers ou le lierre.

En somme, recouvrir un mur en parpaing extérieur est plus facile que l’on pense. Il suffit d’un soupçon de créativité et d’imagination pour votre propriété.

Lire aussi: comment se débarrasser des mouches dans la maison ?

Alice