Lorsque vient le moment de mettre votre piscine en hivernage, il est indispensable de la protéger des saletés. Pour le faire, le choix d’un volet automatique est vivement recommandé et est largement préférable à une simple bâche. Pour que votre volet roulant tienne le plus longtemps possible, vous devez aussi mettre en application quelques gestes simples pour le préserver. Comment alors assurer l’installation et entretien volet automatique piscine ?
Maintenir la propreté de l’eau ainsi que sa bonne température tout en assurant la sécurité près de la piscine, telles sont les fonctions d’un volet automatique pour piscine. La plupart du temps, un volet automatique est pré-assemblé et toutes les informations nécessaires à son installation sont présentes dans la notice. Quoi qu’il en soit, on distingue deux grandes sortes de volets roulants pour piscines :
Le volet roulant automatique est actionné grâce à un axe qui tourne sur lui-même et qui comprend le moteur. Les éléments qui le composent sont des lames le plus souvent faites en PVC qui a subi de multiples traitements. Son installation passe par les étapes suivantes :
Pour espérer profiter le plus longtemps possible de la propreté de votre piscine, il faut bien entendu l’entretenir. Ce n’est pas très compliqué et en plus, vous n’avez à le faire que deux fois par an. Les deux nettoyages de votre volet roulant correspondent au début et à la fin de la mise en hivernage.
Votre piscine doit être bien propre avant que le volet ne soit fermé. Elle doit être balayée et des produits adaptés à l’hivernage sont à utiliser sur l’eau. Son niveau normal doit être maintenu.
Tout d’abord, commencez par enlever toutes les saletés qui se sont déposées sur le tablier comme les feuilles mortes et les débris en tout genre. A la longe, ces saletés peuvent laisser des taches sur le volet roulant.
S’il y a quelques tâches sur votre volet roulant, vous pouvez vous aider d’une éponge et d’eau savonneuse pour les enlever. Si les tâches refusent de partir, vous pouvez vous servir d’un détergent adapté au matériau des lames de votre volet roulant. Préférez des détergents qui enlèvent les taches et qui ont aussi une action fongicide. Vous pouvez aussi demander conseil au professionnel auprès de qui vous avez acheté votre volet roulant. Il saura vous recommander les bons produits à utiliser.
Pensez à déloger le tartre qui a tendance à aller s’insérer entre les articulations du volet roulant. C’est l’un des éléments qui peuvent lui être les plus nuisibles.
Un nettoyeur haute pression est à privilégier pour le rinçage de votre volet roulant. Les rayons du soleil sont suffisants pour son séchage.
Si la méthode de désinfection utilisée est l’électrolyse au sel, veillez à ce que la production de chlore soit moins intense durant l’hivernage car le volet roulant risque de se détériorer. Aussi, son ouverture durant au moins une heure par journée est vivement conseillée dans ce cas.
Vous pouvez utiliser du white Spirit sur les lames du volet roulant pour leur donner davantage de brillance. Ce produit doit être utilisé en dehors de la saison de baignade.
Voir aussi ces articles :