Tendance

Pourquoi installer une boîte à clés pour faire de la location saisonnière ?

Par Alain , on 1 mars 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
installer une boîte à clés

Aujourd’hui, les particuliers passent de plus en plus leurs vacances dans des maisons ou appartements en location, plutôt que dans des hôtels traditionnels. Avec l’apparition des différentes plateformes, telles que Airbnb ou Abritel, il est devenu monnaie courante de vouloir louer un petit appartement propre et cosy le temps d’un week-end, plutôt qu’une chambre d’hôtel.

Cela s’explique par le fait que les logements de ces plateformes proposent les mêmes services que les services hôteliers, à des prix parfois beaucoup plus attractifs, et des conditions beaucoup moins embêtantes.

Parmi ces conditions, nous faisons bien sûr référence au check-in, qui est en réalité synonyme d’arrivée autonome pour certains logements de ces plateformes. Pour assurer l’arrivée autonome de leurs clients, les propriétaires optent pour la boîte à clés. Installer une boîte à clés pour faciliter l’arrivée de ses locataires, il s’agit ici d’une technique de plus en plus pratiquée par les propriétaires.

Comment fonctionne une boîte à clés ?

Une boîte à clés, comme son nom l’indique, est une boîte permettant de renfermer et d’y placer, de manière sécurisée, les clés de son logement. Ces boîtes ont souvent l’apparence d’un coffre-fort, avec la présence d’une serrure et d’un code destiné à faire ouvrir la boîte. Il existe deux principaux types de boîtes à clés :

  • La boîte à clés mécanique : Il s’agit de la forme la plus classique de la boîte à clés. Elle est composée d’une roulette et d’un code à 4 chiffres, qu’il vous faudra renseigner vous-même afin de débloquer la clé à l’intérieur.
  • La boîte à clés digitale : De plus en plus utilisée, la boîte à clés digitale est aussi facile d’utilisation qu’un coffre-fort traditionnel. Connectée au Wi-Fi, cette boîte à clés se déverrouille à l’aide d’un smartphone et d’une application qui va avec. Pour la plateforme Airbnb par exemple, travaille avec de nombreuses marques de boîte à clés digitales, dans le but de faciliter l’accès au logement par les clients. Si le propriétaire a fait le choix d’installer un équipement de la marque partenaire, le client n’aura pas besoin d’installer l’application et pourra se connecter directement grâce à Airbnb.

boîte à clés

Vous l’aurez compris, la boîte à clés est donc très simple d’utilisation. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux très résistants, afin d’éviter des drames, tels que la destruction de votre boîte à clés, le vol ou le cambriolage. Surtout que certaines assurances font le choix de ne plus assurer des logements fonctionnant avec une boîte à clés.

Comment choisir une boîte à clés ?

Le choix de la boîte à clés varie en fonction de vos besoins. Bien sûr, il existe des critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir la boite à clés idéale :

  • Les matériaux : comme nous l’avons mentionné précédemment, il est important de choisir une boîte à clés résistante. C’est pourquoi il existe des boites en bois, en métal mais encore en plastique. Toutefois, l’acier inoxydable reste le matériau le plus sûr.
  • La taille : Le choix en fonction de la taille dépendra du nombre de clés que vous avez besoin de mettre dans votre boîte à clés. Pour la location saisonnière, une boîte à clés de petite taille sera amplement nécessaire.
  • Le système de verrouillage : Cela fait allusion au type de boîte : mécanique ou digital.
  • L’esthétique : Bien que les coffres-forts ne soient pas toujours très esthétiques, les boîtes à clés elles, existent sous différentes formes et avec différents matériaux, qui pourraient facilement aller esthétiquement avec votre habitation.

La boîte à clés est réellement un outil pratique et facile d’utilisation, qui fait économiser aux propriétaires beaucoup de temps et d’énergie. De bonne qualité, votre boite à clés est à l’abri de tout danger et vous pourrez continuer à accueillir un très grand nombre de locataires chaque année.

Alain