Cela s’explique par le fait que les logements de ces plateformes proposent les mêmes services que les services hôteliers, à des prix parfois beaucoup plus attractifs, et des conditions beaucoup moins embêtantes.
Parmi ces conditions, nous faisons bien sûr référence au check-in, qui est en réalité synonyme d’arrivée autonome pour certains logements de ces plateformes. Pour assurer l’arrivée autonome de leurs clients, les propriétaires optent pour la boîte à clés. Installer une boîte à clés pour faciliter l’arrivée de ses locataires, il s’agit ici d’une technique de plus en plus pratiquée par les propriétaires.
Comment fonctionne une boîte à clés ?
Une boîte à clés, comme son nom l’indique, est une boîte permettant de renfermer et d’y placer, de manière sécurisée, les clés de son logement. Ces boîtes ont souvent l’apparence d’un coffre-fort, avec la présence d’une serrure et d’un code destiné à faire ouvrir la boîte. Il existe deux principaux types de boîtes à clés :
- La boîte à clés mécanique : Il s’agit de la forme la plus classique de la boîte à clés. Elle est composée d’une roulette et d’un code à 4 chiffres, qu’il vous faudra renseigner vous-même afin de débloquer la clé à l’intérieur.
- La boîte à clés digitale : De plus en plus utilisée, la boîte à clés digitale est aussi facile d’utilisation qu’un coffre-fort traditionnel. Connectée au Wi-Fi, cette boîte à clés se déverrouille à l’aide d’un smartphone et d’une application qui va avec. Pour la plateforme Airbnb par exemple, travaille avec de nombreuses marques de boîte à clés digitales, dans le but de faciliter l’accès au logement par les clients. Si le propriétaire a fait le choix d’installer un équipement de la marque partenaire, le client n’aura pas besoin d’installer l’application et pourra se connecter directement grâce à Airbnb.
Vous l’aurez compris, la boîte à clés est donc très simple d’utilisation. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux très résistants, afin d’éviter des drames, tels que la destruction de votre boîte à clés, le vol ou le cambriolage. Surtout que certaines assurances font le choix de ne plus assurer des logements fonctionnant avec une boîte à clés.
Comment choisir une boîte à clés ?
Le choix de la boîte à clés varie en fonction de vos besoins. Bien sûr, il existe des critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir la boite à clés idéale :
- Les matériaux : comme nous l’avons mentionné précédemment, il est important de choisir une boîte à clés résistante. C’est pourquoi il existe des boites en bois, en métal mais encore en plastique. Toutefois, l’acier inoxydable reste le matériau le plus sûr.
- La taille : Le choix en fonction de la taille dépendra du nombre de clés que vous avez besoin de mettre dans votre boîte à clés. Pour la location saisonnière, une boîte à clés de petite taille sera amplement nécessaire.
- Le système de verrouillage : Cela fait allusion au type de boîte : mécanique ou digital.
- L’esthétique : Bien que les coffres-forts ne soient pas toujours très esthétiques, les boîtes à clés elles, existent sous différentes formes et avec différents matériaux, qui pourraient facilement aller esthétiquement avec votre habitation.
La boîte à clés est réellement un outil pratique et facile d’utilisation, qui fait économiser aux propriétaires beaucoup de temps et d’énergie. De bonne qualité, votre boite à clés est à l’abri de tout danger et vous pourrez continuer à accueillir un très grand nombre de locataires chaque année.