Tendance

Mobilier design : intérieur et extérieur de style

Par Alain , on 27 janvier 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
Mobilier design

A l’évocation de l’ameublement intérieur et extérieur, le terme « mobilier design » revient souvent. Savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Une chose est sûre, vous pouvez les adopter pour bien agencer votre intérieur ou votre extérieur avec style.

Quid du mobilier design

Le terme « design » est beaucoup utilisé, mais il reste difficile de lui trouver une définition exacte. En effet, il revient à penser à quelque chose de beau, d’esthétique et qui a été réalisé avec attention. D’autres le définissent uniquement comme l’aspect extérieur d’un produit, en évoquant  ses formes et ses couleurs.

En réalité, toutes ces définitions sont vraies, mais elles se complètent. Aujourd’hui, évoquer le terme de « mobilier design » revient à signifier un meuble aux formes géométriques simples et originales et qui soit fonctionnel. Ainsi, le fait d’être beau ne suffit plus, mais il faut qu’il soit pratique.

Un mobilier design est le reflet même d’une habitation moderne. Il se reconnait facilement par les matériaux principalement utilisés pour les fabriquer. Le mélaminé et l’aluminium sont, généralement à l’honneur. Facilement façonnables et particulièrement élégants, ces matériaux s’intègrent à la perfection avec le décor de la maison.

Le mobilier design pour agrémenter votre intérieur

Le mobilier design est, avant tout, conçu pour meubler l’intérieur. Il est possible d’en trouver dans toutes les pièces de la maison, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou le salon. Il vous suffit de bien choisir celui qui convient à chaque pièce et aux dimensions et aux couleurs adaptées.

Le salon constitue le premier endroit où le mobilier design domine. Lieu de détente et de convivialité, cette pièce est souvent dotée d’un canapé spacieux et confortable, d’un fauteuil et d’une table basse. Optez pour des meubles design pour apporter modernité et praticité à votre salon.

En ce qui concerne la salle à manger, installez des meubles design pour constituer votre table à manger et vos chaises. Il est facile de trouver ce type de mobilier en bois massif avec une allure ultra moderne, en métal avec le dessus de la table en verre, ou en mélaminé.

Il est également possible d’aménager du mobilier design dans votre chambre à coucher, allant du lit aux meubles de rangement, en passant par la table de chevet et la table coiffeuse. Faites-en de même dans la cuisine et la salle de bain. Installez des placards et étagères design dans toutes ces pièces et obtenez un intérieur stylé et moderne. Vous pouvez visiter Zendart Design et découvrir divers modèles de mobilier design adaptés à votre intérieur.

Le mobilier design

Le mobilier design, également pour l’extérieur

Si l’on a tendance à associer le mobilier design à l’ameublement de l’intérieur, il est de plus en plus courant de le voir sortir des murs de la maison et être installé dehors. Ainsi, vous pouvez transformer votre salon de jardin en un salon design qui se mélange parfaitement à votre mobilier d’intérieur.

Le mobilier d’extérieur design présente le principal avantage d’être esthétique, original et créatif. Généralement, le mobilier propose des formes et des dimensions uniques, des lignes bien marquées et attire facilement le regard.

Toutefois, il faut faire attention au type de matériau qui va constituer le mobilier design installé en extérieur. En effet, si vous choisissez l’aluminium et que votre cour est souvent exposée à des vents forts, la légèreté de ce matériau risque de jouer en sa défaveur. Optez pour du teck, de l’acier inoxydable de qualité nautique ou l’acier galvanisé pour une meilleure résistance aux intempéries.

Les bureaux équipés de mobilier design, c’est possible

L’utilisation du mobilier design ne se limite pas uniquement à la maison. Il est possible d’en installer dans vos bureaux afin d’apporter une touche d’esthétique, d’originalité et de modernité aux locaux, aux salles de réunion ou à la salle d’accueil.

Bien au-delà de l’aspect visuel, le mobilier design permettrait de booster la motivation du personnel. En effet, les salariés sont beaucoup plus productifs lorsqu’ils travaillent dans d’excellentes conditions. Afin de transformer les bureaux en espace de travail moderne et plus accueillant, l’idée d’y installer des meubles design semble la plus adéquate.

Quelles couleurs sont adaptées au mobilier design ?

Si vous souhaitez  que votre mobilier design soit parfaitement en harmonie avec le reste des éléments de décor de votre maison, il existe certaines règles à suivre quant au coloris que vous choisissez.

Si vous prévoyez d’installer des meubles imposants comme un canapé ou une table, des teintes neutres comme le noir, le banc, le gris ou les « nudes » sont plus appropriées à presque toutes les décorations et aux couleurs des murs.

Réservez les teintes fantaisistes telles que le rose, l’orange ou le rouge aux abat-jours ou les coussins. Toutefois, il est préférable d’opter pour une même couleur concernant les coussins composant un salon.

Alain