Interieur

Comment optimiser l’espace d’un jardin ?

Par Alain , on 28 mai 2021 , mis à jour le 9 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
optimiser l’espace d’un jardin

Que vous disposiez d’une large superficie ou seulement d’un petit espace à l’extérieur, l’aménagement d’un jardin pour gagner plus d’espace s’avère souvent être une tâche difficile.

Pour vous aider, cet article vous en dira long sur comment transformer votre jardin en un petit coin de paradis. À travers les quelques paragraphes, vous allez découvrir comment optimiser l’espace d’un jardin de manière efficace et pratique.

Optimiser l’espace d’un jardin en choisissant le mobilier idéal

Choisir ses meubles de jardin n’est pas une tâche aisée. En effet, vous allez vous retrouver face à un énorme choix il vous serait difficile de savoir ce qui ira au mieux ou non à votre jardin. Il ne faut pas oublier que ce n’est seulement pas l’esthétique qu’il faut tenir en compte lorsqu’on choisit son meuble de jardin.

Pour bien optimiser l’espace d’un jardin, il vous faut donc prendre en considération la résistance, mais surtout l’encombrement du meuble en question. Pour ce faire, ci-après quelques idées qui pourront vous aider dans vos choix par rapport à vos besoins.

mobiliers multi-usages

Des mobiliers multi-usages

Ces derniers sont les mieux adaptés pour les petits espaces de jardin. Le fait qu’ils soient à usage multiple peut se révéler très pratique pour marier rangement, confort et utilité. D’ailleurs, il existe déjà des canapés, des chaises ou des poufs dont l’espace sous l’assise a été conçu pour servir de rangement.

Des meubles encastrables

Investissez dans un mobilier encastrable afin d’avoir un gain d’espace dans votre jardin. Ainsi, adoptez les poufs ainsi que les fauteuils qui peuvent être glissés sous la table pour avoir plus d’espace et pour moins d’encombrement.

Des matériaux légers

Choisir des matériaux légers pour ses meubles de jardin permet un gain d’espace et plus d’esthétique. Ainsi, vous pouvez adopter la résine tressée qui est très en vogue en apportant aux salons de jardin un look hors pair. Plus confortable et légère, elle est aussi facile d’entretien. Sinon, vous avez aussi les chaises et fauteuils en rotin. Enfin, il y a l’aluminium qui est un matériau de luxe capable de s’adapter parfaitement aux jardins de style contemporain.

Bien organiser l’étendue pour optimiser l’espace d’un jardin

Bien structurer et organiser l’étendue de votre jardin vous permettra de gagner plus d’espace que prévu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser vos murs pour supporter différentes décorations florales. Évidemment, quelle que soit la restructuration de l’espace, la verticalité est très importante.

Dans ce cas, optez pour la hauteur afin d’optimiser l’espace au sol. Pour cela, choisissez des plantes grimpantes qui poussent verticalement. Pensez également à suspendre des pots de fleurs sur vos cloisons par exemple. Après tout, les idées ne manquent pas pour rendre votre jardin en un coin luxuriant et fleuri tout en optimisant l’espace.

espace d’un jardin

Optimiser l’espace d’un jardin en jouant sur les niveaux

Pour donner une illusion d’un jardin plus spacieux, aménagez plusieurs espaces différenciés. Pour ce faire, jouer sur les niveaux en surélevant le sol et arranger un lever de terre pour en faire un coin de détente. Aussi, vous pouvez monter un petit jardin potager pour y planter vos légumes. Les niveaux multiples apporteront du relief et d’esthétisme à votre jardin.

Il est bon à savoir qu’il est possible d’implanter des arbres fruitiers dans votre espace de jardin. Pour ce faire, optez pour des variétés de fruits miniatures. Ils donneront des fruits prêts à cueillir comme les pruniers, pommiers, cerisiers et autres. Tout cela vous permet d’optimiser l’espace de votre jardin

Serrez vos plantes entre elles pour optimiser l’espace de votre jardin

Pour optimiser l’espace d’un jardin, nous vous conseillons de serrer entre elles les plantes. Cela vous permet également de créer des massifs abondants. Aussi, votre extérieur gagnera en volume et en profondeur. D’ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des arbustes adaptés à votre jardin.

Par rapport à la structuration, pensez à mettre les hautes tiges en arrière, les plantes basses en face sur le devant et les touffus au milieu. Vous pouvez disposer les arbustes au fond du jardin. Quant aux plantes qui s’étalent sur le sol ainsi que les fleurs, placez-les en amont. Quand vous respectez cet ordre de grandeur, vous aurez un espace de jardin harmonieux et dépaysant.

Aménager un jardin afin de l’optimiser ne devrait pas être fait sur un coup de tête. Pour que cela réussisse, il est primordial de prendre du temps et de bien réfléchir. Et ce, non seulement sur l’esthétisme, mais aussi sur l’espace qui joue un rôle important. Nous espérons que les quelques conseils ci-dessus vous seront utiles. À vous d’organiser et de restructurer les environs pour optimiser l’espace de votre jardin en un coin harmonieux et paradisiaque.

Alain