Prise escamotable : comparatif/meilleur/où acheter ?

Un incontournable à intégrer dans sa cuisine, son bureau ou sa chambre, la multiprise facilite amplement le branchement de vos appareils électriques à la maison. Parfois équipée de parafoudre ou parasurtenseur, elle est même en mesure de protéger vos installations en réseau. Et dans la sélection des multiprises, on note particulièrement la prise escamotable en raison de l’usage pratique qu’elle procure et son option adaptable à votre plan de travail en cuisine. Cet article propose justement un guide complet sur les blocs escamotables

Multiprise : quels avantages et conditions d’utilisation ?

La prise escamotable est une forme moderne de multiprise. Cette dernière se retrouve assez fréquemment un peu partout tant à la maison que dans des magasins et bureaux. Une solution simple, rapide et facile à mettre en œuvre, la multiprise permet le rechargement de plusieurs prises de courant en même temps sur une unique source d’alimentation. Son utilisation vous empêche de modifier votre circuit électrique et de rajouter d’autres prises supplémentaires à encastrer au mur. 

Et bien qu’elle procure de nombreux avantages, son utilisation requiert le respect de quelques conditions d’utilisation et recommandations de sécurité. Vous devez notamment éviter de surcharger le réseau pour empêcher les fusibles et le disjoncteur de sauter. En effet, une utilisation inappropriée peut conduire à des courts-circuits, voire des incendies. 

Il faudra également respecter les consignes touchant aux protections des circuits électriques et la mise en place de ribambelle bout à bout. 

Les avantages de la multiprise escamotable

On peut facilement s’énerver quand on ne sait plus comment ranger ses câbles informatiques qui occupent trop de place en cuisine. Aussi, parfois, il est bien contraignant de devoir utiliser différentes murales chez soi pour brancher tous ses équipements électriques et informatiques… Quand une multiprise classique ne suffit plus, on est bien obligé de chercher d’autres solutions. 

La multiprise escamotable présente à ce point une excellente alternative de branchement pour vos appareillages électriques. Simple et pratique, elle offre un design plus développé dans la plus grande discrétion. Et une fois les appareils chargés, elle se range facilement dans le plan de travail pour dégager les lieux sans câbles apparents

Facile à installer, elle vous rend la vie plus simple et pratique en vous disposant de 2 à 4 prises au système escamotable. D’ailleurs, les nouveaux modèles de prise escamotable incluent même des prises USB pour directement recharger vos smartphones, tables, lampes autonomes et autres appareillages mobiles. Toutefois, son installation requiert plus d’espace sous le plan de travail ou le support qui accueillera sa structure. Il serait par exemple impossible de le poser au-dessus d’un tiroir. 

Les différents types de bloc escamotable

Si en général les prises escamotables présentent une structure et des fonctionnalités similaires, on en distingue plus d’une sorte sur le marché. Entre bloc à port USB, au design discret, avec interrupteur ou encore sur coin mural, le choix vous est amplement donné. 

Le bloc escamotable pour cuisine à 3 prises et 2 ports USB

En cuisine, on utilise souvent des tas d’appareils électriques que la prise murale classique ne suffit jamais à la tâche. Entre robot ménager, machine à café, mixeur et four électrique, lequel enlever ? Au lieu de choisir la prise à enlever, utilisez plutôt un bloc escamotable doté de 3 prises et de 2 ports USB capables d’accueillir tous vos appareils électriques. 

La prise escamotable se replie facilement et se cache sous une surface à plat. Et en plus, les 2 ports USB peuvent directement recharger vos appareils mobiles

La multiprise escamotable design roue

La multiprise escamotable design roue présente un design bien plus discret que la plupart des blocs verticaux. Adoptant le design d’une roue, elle se situe en périphérie de l’appareillage. Elle s’équipe également de ports USB. 

Le modèle avec interrupteur

Pour plus de sécurité, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, il serait préférable d’utiliser des prises avec interrupteur. La prise escamotable est justement disponible en modèle avec interrupteur sur bloc, une option pratique pour protéger ses enfants qui rampent un peu partout dans la maison. 

Bloc à rallonge sans câblage

On n’a pas toujours forcément à disposition un électricien pour l’installation de ses prises. Dans cette optique, la meilleure des alternatives constitue à utiliser un bloc à rallonge télescopique sans câblage. En d’autres termes, il s’agit d’une rallonge électrique qu’on peut installer de façon escamotable

Choisir sa multiprise escamotable

Le choix d’une multiprise escamotable dépendra en premier lieu de l’utilisation et de vos besoins en électricité. En principe, pour trouver le meilleur modèle qui répond à vos besoins, essayez de répondre à ces quelques questions.

Combien d’appareils à brancher ?

On retrouve aujourd’hui des modèles de bloc escamotable à plusieurs prises. En cuisine ou au bureau, avez-vous besoin d’une, de deux ou de 4 sources d’alimentation électrique ? En fonction du nombre d’appareils que vous devez souvent brancher à la maison ou au bureau, choisissez un modèle de prise escamotable à 1, 2 ou 4 prises et plus. 

Une prise à 2 pôles + terre ou 2 pôles ?

Tout comme la plupart des multiprises vendues sur le marché, la multiprise escamotable est disponible en deux versions : une prise à 2 pôles + terre et une prise à 2 pôles. Pour une meilleure protection de ses équipements électriques, on optera pour le second type de prise, par contre, si la plupart de vos chargeurs ne disposent pas de masse terre, alors rien ne vous empêche de choisir la prise à 2 pôles uniquement. 

Une installation fixe ou bien volante ?

Prise escamotable : installation fixeBien que la plupart des blocs escamotables sont directement fixés sur un plan de travail, on peut toutefois en trouver en modèle volant sur le marché. Pour ce qui est des modèles encastrables, vous pourriez aussi choisir entre emplacement horizontal ou vertical au gré de vos envies et de vos besoins. 

Qu’en est-il de l’environnement d’installation ?

De près ou de loin, l’environnement d’installation peut bien influencer l’utilisation de votre multiprise escamotable. Vous comptez l’utiliser à la maison, dans votre chambre, au salon, en cuisine ou au bureau ? Il est même possible d’intégrer un bloc escamotable dans une salle de bain, à condition de bien choisir son emplacement. 

Où acheter sa multiprise escamotable ?

Dans un premier temps, on peut toujours acheter directement sa multiprise escamotable auprès des enseignes et des magasins spécialisés en produits et accessoires électriques et électroménager. Aussi, dans les grandes surfaces et les supermarchés, on retrouve souvent des rayons dédiés à l’informatique et à l’électronique. Il se pourrait qu’ils exposent plusieurs types de bloc escamotable

Enfin, la meilleure des solutions actuellement priorisées par la plupart des acheteurs en France, il vous suffit de commander votre prise en ligne et de vous le faire livrer à domicile. Vous n’avez qu’à défiler le curseur de votre ordinateur pour voir tous les modèles disponibles auprès du vendeur en ligne. D’ailleurs, la plupart des boutiques en ligne présentent des options en zoom vous permettant de voir les détails des articles vendus. 

Des conditions à respecter pour l’installation de son bloc escamotable ?

L’installation d’un bloc escamotable dans un plan de travail requiert bien le respect de quelques conditions en vue de mieux conserver ses propriétés à long terme et vous procurer un meilleur usage. Dans la cuisine, éloignez-le le plus loin possible de tout point d’eau : évier, robinet… De cette façon, vous éviterez bien tout risque de court-circuit, d’accident électrique ou d’électrocution. Si vous ne disposez que peu d’espace en cuisine, veuillez à respecter une distance minimale de 60 cm entre la source du point d’eau. Tous les recoins de la pièce répondant à cette condition sont à considérer. 

De préférence, le raccordement électrique se fera en dessous du plan de travail à travers des saignées et des moulures préalablement disposées. Concernant les socles qui accueilleront la prise, ils devront proposer un degré de protection élevé, notamment un IP24 et IK08. 

Autres alternatives de multiprise en cuisine

À part le bloc escamotable, d’autres alternatives de multiprise existent pour vous donner un maximum de choix. Entre multiprise fixe, bloc multiprise volante, bloc prise d’angle et encastrable, que choisir ?

La multiprise fixe

La multiprise fixe : une alternative de multipriseContrairement à la prise escamotable, la multiprise fixe ne requiert pas d’installation spécifique, mais vous offre toutefois plusieurs prises à disposition. Elle s’intègre facilement au mur et relève un aspect plus esthétique. Conçue pour répondre à différents besoins, elle présente un design adaptatif, des configurations d’angle ou linéaires, une protection pour enfant, un câble d’installation

Ce type de multiprise peut être fait en plastique, aluminium avec une option d’installation encastrée ou en saillie. Il peut aussi proposer une protection parafoudre ainsi que des interrupteurs. D’ailleurs, si vous envisagez de l’installer en dehors de la maison, il est possible d’acheter une version à classement IP44 adapté à tous les environnements de pose. 

Le bloc multiprise volant

Biplite, triplite ou quadriplite, le bloc multiprise volant se branche directement sur une prise classique pour alimenter en plus 2 à 4 appareils électriques. Livré sans prolongateur, il reste fixe sur un même endroit et permet un usage pratique tant en cuisine qu’au sein d’un bureau. 

La multiprise d’angle et encastrable

En cuisine, on a surtout besoin de dégager un maximum d’espace tout en optimisant le rechargement de ses appareils électriques. C’est bien dans ce sens que la multiprise d’angle fut inventée. Permettant à la fois de gagner de l’espace et recharger ses appareils électriques, ce bloc prise s’intègre facilement sur un coin d’angle inexploité de la cuisine. On en trouve même des modèles de prise escamotable d’angle. 

En seconde alternative, vous pourriez tout simplement encastrer une multiprise sur le plan de travail d’une faible profondeur, sans oublier de le recouvrir d’un dispositif de protection. Néanmoins, son installation requiert des techniques de pose spécifique comme celle d’un bloc escamotable

5 idées déco tendances pour la cuisine en 2020

Toujours à l’affut des dernières nouveautés, vous vous demandez aujourd’hui quelles sont les nouvelles tendances déco de cette nouvelle année pour la cuisine. Des...

Le brasero : Bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité !

Si vous aimez l’extérieur ou appréciez profiter d’une belle nuit dehors à admirer les étoiles, alors vous devez connaître l’importance du brasero. Parfait pour...

Table palette : idées, tuto, explications

Si à l’origine la palette fut utilisée par les commerçants, dernièrement, on la retrouve plutôt en style de décoration intérieure. Il suffit d’assembler, de...

Guide d’achat pour choisir ses pierres de parement pour l’extérieur de la maison

Les pierres de parement demeurent une décoration intemporelle pour des maisons particulières et des locaux professionnels. Elles donnent un aspect original à votre bâtiment....

Les bonnes raisons pour choisir un parasol rectangulaire inclinable

Rien de tel que des moments de détente sur la terrasse, le balcon, dans le jardin ou près de la piscine. Alors que le...

Comment peindre un meuble en bois ?

La tendance actuelle désigne les mobiliers en bois comme des objets décoratifs incontournables à intégrer dans sa maison. Mais avant tout, quelques retouches s’imposent...