Une veilleuse dans la chambre de bébé permet d’y instaurer une ambiance douce, propice au repos et à la relaxation du tout petit. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché. Découvrez justement les différents critères à prendre en compte pour choisir celui qui vous convient le mieux.
Vous trois choix en ce qui concerne le mode d’alimentation de la veilleuse pour chambre de bébé :
Il est fréquent que les bébés et/ou les enfants se réveillent au milieu de la nuit à cause d’un mauvais rêve par exemple. Une lampe dotée d’une montre serait donc pratique afin que votre bambin ou vous puissiez vous repérer dans le temps.
Cela permet en effet de savoir s’il doit se rendormir et apprend à votre enfant à gérer lui-même la durée de son sommeil lorsqu’il grandit.
Pour cela, certains modèles sont dotés d’indicateur lumineux (pour les tout-petits qui ne savent pas encore lire) tandis que d’autres sont munis de montre digitale ou à aiguille.
Optez pour une veilleuse pour chambre de bébé musicale si votre enfant a besoin de bruits doux pour s’endormir. De cette manière, vous n’êtes pas obligé de rester à ses côtés et lui chanter une berceuse jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil.
Généralement, il faut juste appuyer sur un bouton pour que la musique recommence. Certains modèles plus sophistiqués sont également dotés d’une minuterie.
Certaines veilleuses pour chambre de bébé projettent des images (animés ou non) sur les murs pour retenir l’attention de votre enfant et/ou l’aider à s’endormir. Ce type de lampe crée en effet une ambiance apaisante et relaxante, ce qui l’entraîne petit à petit vers une douce nuit de sommeil.
Son seul petit inconvénient c’est qu’il fait nettement augmenter votre consommation d’électricité. Le choix concernant les motifs est vaste dans les magasins d’articles pour enfant ou les boutiques en ligne.
Il est important d’opter pour une veilleuse pour chambre de bébé facile à prendre en main si vous souhaitez que votre enfant puisse s’en servir tout seul en grandissant. Favorisez les modèles dont le bouton d’allumage est facilement accessible.
Veillez aussi à ce que le poids de l’accessoire ainsi que sa forme soient adaptés aux mains et à la force d’un enfant si vous avez choisi un modèle portable.
Choisissez la forme et la couleur de la veilleuse pour la chambre de votre bébé en fonction de la décoration. Une multitude de modèles allant des fusées aux personnages de dessins animés en passant par les fleurs ou encore les formes classiques sont actuellement disponibles. Il est par ailleurs recommandé d’opter pour des couleurs gaies pour créer une ambiance chaleureuse et joyeuse dans la pièce.
Enfin, pensez à ne pas trop encombrer la chambre de votre enfant avec des objets en double. Cela vous aidera aussi à faire des économies. Laissez par exemple de côté la veilleuse musicale si vous avez déjà acheté une boîte à musique et ne vous tournez pas vers la lampe indicatrice de réveil si une montre se trouve déjà dans la pièce. Il suffit de les mettre à la bonne place pour profiter pleinement de leur utilité.